Santa Cruz (Séville) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Physionomie

Emplacement

Le quartier de Santa Cruz occupe la partie sud de l'ancienne judería de Séville, qui englobait un périmètre plus vaste. Situé à l'extrémité méridionale de la vieille ville, il regroupe en son sein ou à ses alentours immédiats la plupart des grands monuments de la capitale andalouse. Quoique ses limites soient assez floues, il est possible de le circonscrire à un vague triangle formé par la place Virgen de los Reyes (aux pieds de la Giralda et du palais archiépiscopal), l'église Santa María la Blanca et les jardins de l'Alcázar. L'église de San Bartolomé et son quartier, qui appartenaient à l'ancienne juiverie, se situent hors de Santa Cruz.

Urbanisme

Passage entre l'alcázar et la calle Judería

Le quartier de Santa Cruz se présente sous la forme d'un labyrinthe de ruelles, de passages, d'impasses et de placettes ombragées. Cette trame, héritière de l'urbanisme oriental médiéval, participe à l'atmosphère particulière des lieux, recherchée par les touristes. Si les restaurants et échoppes de souvenirs ont très souvent envahi certaines places et rues (Mateos Gago, doña Elvira,...), le quartier conserve une certaine authenticité, et continue à être habité et fréquenté par les sévillans, qui y côtoient les visiteurs. La végétation et l'eau sont très présentes, dans les patios, sur les places ornées de fontaines, de bancs revêtus d'azulejos,... La mise en scène est très soignée, le décor s'accordant parfaitement avec la configuration des rues.

La plaza Santa Marta
La plaza de Santa Cruz

Ces dernières constituent un des principaux enchantements du quartier. Certaines d'entre elles, très étroites ou en coude, dégagent un charme particulier, à l'image de la calle Judería, qui unit par un passage couvert, le Patio de banderas de l'alcázar à la calle Vida. Elle se poursuit par le callejón del Agua (ruelle de l'eau), qui longe les murailles de l'alcázar, d'un côté, et une succession de maisons nobles pourvues de vastes patios fleuris de l'autre.

Tout ce réseau de ruelles est ponctué de nombreux places, chacune avec ses particularités. La plaza de la Alianza s'abrite sous les puissants remparts de l'alcázar, tandis que la toute proche plaza doña Elvira semble se lover discrètement au cœur d'un lacis de ruelle, pour étaler ses orangers, ses bancs d'azulejos et sa fontaine. La place qui donne son nom au quartier est située à proximité des jardins de Murillo, plantés le long du mur méridional de l'alcázar. À cet emplacement se dressait jusqu'en 1811 l'église qui donne son nom au quartier, rasée par les troupes françaises, désireuses d'aménager une place à cet endroit. Le temple, qui abritait la sépulture du peintre Murillo, disparut, et son activité pastorale fut transférée à un ancien couvent portant aujourd'hui le nom d'église Santa Cruz. Désormais, la place Santa Cruz est occupée par un petit jardinet central doté d'une croix en ferronnerie d'une grande finesse exécutée en 1692. Ironie du sort, le consulat de France est l'une des constructions opulentes qui la bordent de nos jours. Plus loin, la plaza de las Cruces distille elle aussi un charme spécifique, grâce aux trois colonnes surmontées de croix, érigées en son centre.

Patrimoine

Entrée de l'alcázar
Façade de l'église Santa Cruz

L'une des richesses de Santa Cruz est son immense patrimoine monumental. Bordé par la cathédrale, la Giralda, la Casa Lonja ou encore le palais archiépiscopal, le quartier renferme de nombreuses églises, des couvents, des demeures nobles, ainsi que l'Alcázar de la ville. On peut accéder à ce dernier par un petit passage voûté partant du Patio de Banderas, et rejoignant la Calle Judería. Véritable joyau de l'art mudéjar, l'ensemble palatin comprend plusieurs ailes d'époque différentes, derrière lesquelles se déploient d'immenses jardins.

Des demeures cossues, souvent d'origine aristocratique, habillent les rues du quartier de leurs façades dont l'austérité occulte souvent un intérieur raffiné, organisé autour de luxuriants patios. Elles alternent avec des habitations plus modestes et populaires, telle la maison du peintre Murillo, très humble.

L'essentiel du patrimoine de Santa Cruz est toutefois constitué d'édifices religieux. Le quartier compte deux églises paroissiales : l'église Santa Cruz, et l'église Santa María la Blanca. La première puise ses origines dans un ancien couvent, et fut érigée au XVIIe siècle. Abîmée lors de l'invasion française, sa façade ne fut reconstruite qu'au début du XXe siècle. L'église de Santa María la Blanca est, elle, une des trois synagogues médiévales converties au culte catholique après le pogrom de 1391. Son intérieur a été entièrement réaménagé à l'époque baroque. Elle conserve en revanche sa façade du XIVe siècle, gothico-mudéjare.

Deux couvents maintiennent la présence de religieux à Santa Cruz. Le couvent de l'Incarnation, occupé par les augustines, fait face à la Giralda. Héritier d'une fondation hospitalière fondée en 1385, l'Hôpital de Santa Marta, il conserve un certain nombre d'éléments de l'époque. Derrière ce couvent se love la petite placette Santa Marta, l'une des plus exiguës de Séville. Le couvent de San José del Carmen est situé plus au centre du quartier. Son église, du XVIIe siècle, renferme d'intéressantes œuvres d'art (Francisco Herrera, Juan de Mesa), mais surtout des objets personnels de Thérèse d'Ávila.

Le bijou incontestable de Santa Cruz est néanmoins un ancien hospice pour prêtres retirés, l'Hôpital des Vénérables (Hospital de los Venerables). Coincé au centre du quartier, il peine à dévoiler depuis l'extérieur l'ampleur de ses proportions et la calle Jamerdana, ne permet pas de mesurer la grandeur du portique de la chapelle. Cette dernière, élevée au XVIIe siècle est décorée de peintures murales de Valdés Leal et de son fils, Lucas Valdés.
Le patio autour duquel s'organise le grand bâtiment est considéré comme l'un des plus beaux de Séville. Il est l'œuvre de l'architecte Leonardo de Figueroa, concepteur de l'édifice avec Juan Domínguez.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise