Sarcoramphe roi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie et comportement

Sarcoramphe roi en vol.

Le Sarcoramphe roi est un excellent planeur, volant parfois pendant des heures sans battre des ailes. En vol, il tient ses ailes légèrement en V, ou à l'horizontale avec les extrémités redressées et, de loin, il peut sembler ne pas avoir de tête. Ses battements d'aile sont amples et puissants. En dépit de sa taille et de ses couleurs voyantes, il passe tout à fait inaperçu quand il est perché dans les arbres. Même perché, il tient la tête basse et poussée vers l'avant. Il est sédentaire et, à la différence des urubus, il vit généralement seul ou en petits groupes familiaux. Cependant, il peut se rassembler en grands groupes autour d'une carcasse. Il peut vivre jusqu'à 30 ans en captivité, mais sa durée de vie dans la nature est inconnue. Il utilise l'urohydrosis, la défécation sur ses jambes, pour réduire sa température corporelle. En dépit de son bec puissant et de sa grande taille, il est relativement inoffensif et normalement préfère fuir plutôt que de se battre. Il n'a pas de syrinx de sorte qu'il ne peut émettre que de petits sons à type de craquements ou de sifflements. Ses seuls prédateurs naturels sont les serpents, qui se nourrissent de ses œufs et des jeunes, et les grands félins comme le jaguar, qui peuvent le surprendre et tuer un adulte.

Alimentation

Le Sarcoramphe roi se nourrit uniquement de charognes, et, contrairement à certains vautours du Nouveau Monde, on n'a pas connaissance qu'il achève de tuer des animaux malades ou mourants pour se nourrir. Il mange souvent les poissons échoués le long des berges mais ne vient pas dans les décharges villageoises pour récupérer les denrées alimentaires. Même s'il a une vue perçante qui pourrait lui permettre de trouver sa nourriture, il existe deux théories sur la façon dont il trouve précisément les charognes. Certains prétendent qu'il utilise son sens de l'odorat pour trouver les cadavres d'animaux. D'autres estiment qu'il n'a pas d'odorat et suit les urubus, qui ont un sens de l'odorat poussé, pour trouver les carcasses. Une étude récente a démontré que le Sarcoramphe roi pouvait trouver des charognes dans la forêt sans l'aide d'autres vautours, suggérant qu'il pouvait localiser sa nourriture à l'aide de son seul odorat. Il mange surtout des charognes dans la forêt, même si on sait qu'il peut s'aventurer au-dessus des savanes voisines pour rechercher sa nourriture. Une fois qu'il a trouvé une carcasse, le Sarcoramphe chasse les autres vautours grâce à sa taille et à son fort bec. Cependant, face au Condor des Andes, il se retire toujours.

Utilisant son bec pour entailler la peau, c'est lui qui fait la première coupe dans une nouvelle carcasse. Cela permet aux vautours plus petits, au bec plus faible, qui ne peuvent pas ouvrir une carcasse, d'y avoir accès après que le Sarcoramphe roi se soit nourri. Il a une langue râpeuse, ce qui lui permet de retirer la moelle des os. Généralement, il ne se nourrit que de la peau et des parties les plus dures des tissus de la carcasse.

Reproduction

Un Sarcoramphe roi est sexuellement mature vers l'âge de quatre ou cinq ans. Les oiseaux se reproduisent principalement pendant la saison sèche qui débute en mars. Les couples réalisant une parade nuptiale au cours de laquelle les deux oiseaux décrivent des cercles dans le ciel avant de s'accoupler tout en battant des ailes et émettant des sifflements. Les couples durent toute la vie et généralement la femelle pond un seul oeuf entièrement blanc, sans faire de nid, simplement dans le creux d'un arbre. Pour protéger l'oeuf d'éventuels prédateurs, les Sarcoramphes gardent autour de celui-ci des produits nauséabonds. Les deux parents couvent l'œuf pendant 32 à 38 jours. Si l'œuf n'éclot pas, il est souvent remplacé après environ six semaines.. Les jeunes sont nidicoles, impuissants à la naissance. Les poussins sont sans plume à la naissance mais ils acquièrent rapidement des plumes noires. Ils n'auront leur plumage blanc définitif qu'à l'âge de cinq ou six ans. À la naissance, ils sont nourris avec de la viande qui, régurgitée par le mâle, leur est directement déposée dans le bec par leurs parents, puis les parents se contenteront simplement de régurgiter la viande sur le sol. Le jeune reste au nid pendant trois mois, est dépendant de ses parents pendant encore cinq mois et reste souvent avec eux les deux premières années de sa vie.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise