Moyens de sécurité (à maintenir dégagés et à vérifier périodiquement), avec leur pictogramme, en laboratoire de chimie
La sécurité en laboratoire renvoie à de multiples aspects (prévention technique, respect d'un minimum de consignes, formation du personnel, organisation du travail, qualité des relations).
Lors de son travail, le personnel de laboratoire s'expose à des dangers chimiques, physiques, biologiques et radiologiques.
Ces dangers peuvent être évités ou limités, si les règles élémentaires de sécurité sont respectées. Dans un laboratoire, il faut avoir une attitude réfléchie pour ne pas mettre sa vie en danger ni celle d'autrui.
Règles générales de sécurité dans un laboratoire
Obligations
Se laver soigneusement les mains en entrant/sortant du laboratoire, et avant de prendre un repas.
Repérer les emplacements des matériels de sécurité : douche fixe de premiers secours, douche portative de secourisme, extincteur, rince-œil, couverture antifeu, robinet d'incendie armé, etc.
Retirer tous ses bijoux, ne pas porter de maquillage, attacher les cheveux.
Porter une blouse en coton et non en polyester (le coton brûle en cas de contact avec une flamme, alors que le polyester fond et adhère à la peau).
Se protéger pendant les manipulations (porter lunettes de sécurité, masque, gants, tablier, etc.) (protection contre la chaleur, les solvants, les coupures, les chocs, les radiations, etc.). Voir Équipement de protection individuelle (EPI).
Ne rien laisser traîner au sol ou sur les paillasses.
Ne pas stocker des contenants dangereux (flacons en verre, ...) sur une hauteur ou près d'un bord.
Éviter les accumulations de grandes quantités (solvants, emballages, ...) au laboratoire.
Amarrer solidement les bouteilles de gaz et les éloigner de toute source de chaleur. Les stocker à l'extérieur (demander une alimentation extérieure).
Ranger le matériel dès qu'il n'est plus nécessaire afin de ne pas être gêné lors des prochaines manipulations, apprendre également à gérer l'espace de travail et le temps dont on dispose.
Tous les flacons doivent sans exception avoir une étiquette sur laquelle on retrouve le nom, la formule, le(s) pictogramme(s) et le(s) code(s) de sécurité définis par le Système général harmonisé (SGH).
Lire les instructions d'un matériel ou d'un flacon du commerce.
Vérifier le matériel en verre avant utilisation (éliminer tout verre fêlé, étoilé, ...).
Se référer aux pictogrammes quand ils sont présents et aux codes du SGH.
Mettre les flacons dangereux dans des endroits protégés.
Penser « sécurité » c'est réfléchir avant d'agir.
Interdictions
De fumer, boire, préparer un repas ou manger dans un laboratoire.
De travailler seul.
De pipetter à la bouche tout produit chimique ; utiliser par exemple les propipettes.
Formelle de déverser à l’évier des produits chimiques (inflammables, dangereux, explosifs, etc.), biologiques ou radioactifs.
De manipuler un produit inflammable à proximité d’une flamme ou d’un point chaud.
De courir.
De manipuler sans lunettes de protection, sans blouse et sans gants adaptés (selon les produits : latex, nitrile, vinyle, etc.).
Dangers biologiques
Pictogramme signalant l'ensemble des risques biologiques
Ce pictogramme est présent à l'entrée d'un laboratoire de microbiologie ou de biologie, ainsi que sur les conteneurs destinés à recevoir les déchets (boîte de Petri en plastique, pipette Pasteur, tube à hémolyses, etc.) ou des produits biologiques (prélèvement ESB, sang, ...).
Il signifie la contamination probable par un agent biologique de nature connue ou non (bactéries, protozoaires, virus, prions, etc.).
À la vue de ce symbole, respecter les règles d'asepsie, se laver les mains à l'eau et au savon après les manipulations.
En cas d'accident (déversement sur la paillasse, coupure avec un matériel contaminé, ...) laver et désinfecter la plaie et/ou le plan de travail.
Protéger les plaies par un pansement et des gants en latex ou en vinyle.