Service d'aide médicale urgente - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres Samu

Belgique

Il y a une ambiguïté en Belgique à cause de l'origine historique de l'acronyme qui dérive de "aide médicale urgente", lui même ambigu en français Belge et de Fance, qui n'a pas encore été levée. Il n'y pas en Belgique une régulation médicale dans les centres 100/112 qui sont théoriquement trilingues mais la régulation par le médecin n'est faite que par les SMUR et les UMH a postériori, à postériori ou à priori pour les transports secondaires.

Il existe un manuel pour les opérateurs du 100 qui reçoivent les appels Samu et "dispatchent" les UMH des SMUR pour les missions primaires.

Luxembourg

Le Grand Duché du Luxembourg possède un Samu 112 trilingue (luxembourgeois-français-allemand). Les opérateurs du central 112 qui sont des pompiers de la Protection civile, déclenchent la sortie terrestre ou héliportée et des unités de thérapie intensive médicalisées (UTIM) basées dans les hôpitaux de garde des trois capitales régionales : Luxembourg, Eish et Ettelbruck. En 2010, c'est donc un Samu sans régulation médicale initiale à priori comme le Samu belge : là aussi ce sont les médecins hospitaliers des SMUR qui s'autorégulent avec l'aide de leur hôpital de Garde. Ils peuvent réguler totalement les demandes de transport secondaire interhospitalier en UTIM demandées par le numéro de téléphone de l'hôpital. Le Samu et les équipes médicales peuvent utiliser les hélicoptères et avions de Air Rescue, compagnie luxembourgeoise d'assistance.

Andorre

Le Samu 104 d'Andorre est multilingue (français-espagnol-catalan). Il est basé à l'hôpital comme son unité de thérapie intensive mobile (UTIM). Le médecin régulateur est le médecin de l'UTIM, il est aidé par le service d'urgence de l'hôpital.

Monaco

Le Samu est basé à l'hôpital avec son unité de thérapie intensive mobile (UTIM). Le médecin régulateur est le médecin de l'UTIM, il est aidé par le service d'urgence de l'hôpital et s'appuie sur le Samu 15 français de Nice voisin en cas de besoin.

Suisse romande

Les Samu de la Suisse romande sont bilingues (français-allemand). En 2010 les SMUR de Suisse romande sont hospitaliers comme en France. La Suisse n'a pas encore institué de médecin régulateur dans ses centres 144. La régulation médicale est faite à postériori par le médecin des unités de thérapie intensive (UTIM) du SMUR avec l'aide de hôpital de base sauf demandes faites directement à ce médecin (régulation médicale à priori) pour les transports secondaires en UTIM terrestre ou héliportée.

Samu 144 du Valais Samu 144 de Génève Samu 144 de Vaud

Tunisie

Samu de Sousse

Pays anglophones

Ambulance du Great Western Ambulance Service à Bristol (Royaume-Uni)

La culture anglosaxone a deux modèles d'aide médicale urgente très différents l'un de l'autre pour ce qui concerne la dépendance aux autorités de santé publique : les États-Unis modèle très décentralisé, non intégré à la santé publique et basé sur le Paramedic (EMT P) et l'Emergency Medical Technician (EMT) variant de statut par chaque état. A l'opposé, le modèle anglais basé sur une ambulance et un ambulancier et intégré dans la santé publique des grandes régions du pays. Il y a très peu de médicalisation dans les deux EMS (Emergency Medical System) sauf dans les services d'assistance privées.

Le Royaume-Uni possède un service d'ambulances publiques très sophistiqué qui dépend du NHS. Il a été défini depuis peu tous les paramédicaux qui dépendent de lui depuis les TARM jusqu'aux paramedics diplômés (paramédicaux du niveau infirmier DE). Il n'y a pas de régulation médicale à notre sens mais des mobile intensive care units terrestres et héliportées ont commencé à fonctionner à Londres et Glasgow. Les médecins de ces UMH MICU s'auto-régulent avec leur base hospitalière et médicalisent les Ambulances du NHS avec le système du Rendez Vous MICU/Ambulance. Une caractéristique positive de l'organisation anglaise est que les pompiers s'occupent exclusivement du sauvetage.

Pays africains francophones

  • Algérie : Le Samu 1527 algérien assure la prise en charge des populations vulnérables dans le cadre de ce service, qui existe déjà dans plusieurs wilayas du pays à savoir, Alger, Oran, Constantine, Sétif, Bordj Bou- Arreridj, Jijel, Ouargla et Batna dont il est préconisé son extension à toutes les wilayas du pays. En plus de ces infrastructures, un service de téléphonie avec numéro vert (1527) accessible H 24, est mis à la disposition des citoyens et responsables locaux qui peuvent signaler les SDF aux équipes mobiles d'intervention qui leur apportent une aide sur place ou encore les transportent vers le lieu d'hébergement d'urgence.
  • Bénin Au Bénin, le Samu a été créé le 17 mars 1999. C’est un programme du ministère de la Santé Publique, appuyé par la France et le Canada qui a démarré officiellement ses activités le 15 novembre 1999. Il a été créé dans le but de suppléer à la défaillance en matière de gestion des urgences et d’assurer un transport en sécurité médicale rapide, vers les centres appropriés. A sa création, le SAMU ne couvrait qu’un seul département du Bénin et ses activités essentiellement concentrées sur Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il faut attendre 2001 pour avoir son extension aux autres départements.
  • Côte d'Ivoire
  • Gabon
  • Ile Maurice
  • Maroc : les Samu de Casablanca, Rabat et Marrakech utilisent cette appellation abusivement car ils n'ont pas mes missions d'un Samu et ne sont pas des services publics. Ils appartiennent à des médecins privés qui pratiquent répondent à la demande des assurances et services d'assistances et sur appels libres.
  • Tunisie : Samu du centre-est Tunisien (Sousse), Samu de Sfax

Pays hispanophones

Il existe plusieurs éditions du Manual de Regulacion Medica de las Urgencias

  • Andorra : Le Samu 104 de Andorra est trilingue (francophone-hispanophone-catalanophone). Officiellement il s'appelle SUM (service d'urgences médicales) d'Andorre basé à l'hôpital comme son UTIM
  • Argentine : Same 107 de Buenos Aires est le plus ancien.
  • Bolivie : Samu de La Paz, Samu de Cochabamba, Samu de Potosí, Samu de Santa Cruz
  • Chili : Samu 144 du Chili Samu Metropolitano de Santiago de Chile, Samu de la 4a, 5a, 6a, 7a, 10a Region, Samu de Rancagua, Samu de Talca, Samu de Valdivia, Samu de Puerto Montt, Samu de
  • Colombie (CRU) : Samu de Santa Fe de Bogotá, Samu de Medellín, Samu de Cali
  • Cuba : SIUM de Cuba
  • Espagne depuis la décentralisation politique du pays chaque Région Autonome a un Samu 061 ou un Samu 112 et lui donne un nom différent!. Certains Samu sont très anciens (Valence, Cantabrie). Il y a des Samu Bilingues Hispanophones et Catalonophones (Andorra Catalogne,Valence, Baléares) Galaicophones (Galice), Bascophones Pays Basque), SAMU 061 de Asturias
  • Mexique Samu de Jalisco, Samu de Mexico Distrito Federal
  • Paraguay Le dernier né des Samu en 2010

Pays italophones

Ambulance du Samu italien
  • Italie Samu 118 d'Italie

° Suisse Italienne Samu 144 Trilingue.

Pays germanophones

Le pays a des législation et un management de la santé au niveau de chaque état Il n'y pas de centre de régulation médicale (Samu) proprement dit mais les médecins régulateurs sont ceux des unités mobiles hospitalières des SMUR, similaires aux français et par ceux des services d'urgences ou de soins intensifs qui s'autorégulent.

Le conseil de l'ordre allemand a donné ses directives sur les urgences extra-hospitalères.

  • Allemagne
  • Autriche
  • Luxembourg Samu Trilingue
  • Suisse Samu Trilingue

Pays lusophones

Ambulance de l'INEM (Portugal)

Le Portugal possède un réseau de Samu (CODU) dépendant de l'INEM et du Ministère de la Santé

Le Brésil avec la généralisation du SAMU 192 dans tous les Etats possède aujourd'hui le plus grand Réseau de Samu du Monde. Il existe (en portugais) un Manuel Fédéral de Régulation Médicale

Le Samu 061 de Galice est bilingue Galaico Hispanophone

Pays européens orientaux

SAMU 104 de Hongrie

SAMU 999/112 de Pologne

Pays européens nordiques

Ils possedent tous des MICU hospitalières auto régulées. Il n"y a ps de régulation préalable sauf pour les transports secondaires.

  • Danemark
  • Finlande
  • Islande
  • Norvège
  • Suède

Chine

SAMU 120 de Pékin

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise