Il y a une ambiguïté en Belgique à cause de l'origine historique de l'acronyme qui dérive de "aide médicale urgente", lui même ambigu en français Belge et de Fance, qui n'a pas encore été levée. Il n'y pas en Belgique une régulation médicale dans les centres 100/112 qui sont théoriquement trilingues mais la régulation par le médecin n'est faite que par les SMUR et les UMH a postériori, à postériori ou à priori pour les transports secondaires.
Il existe un manuel pour les opérateurs du 100 qui reçoivent les appels Samu et "dispatchent" les UMH des SMUR pour les missions primaires.
Le Grand Duché du Luxembourg possède un Samu 112 trilingue (luxembourgeois-français-allemand). Les opérateurs du central 112 qui sont des pompiers de la Protection civile, déclenchent la sortie terrestre ou héliportée et des unités de thérapie intensive médicalisées (UTIM) basées dans les hôpitaux de garde des trois capitales régionales : Luxembourg, Eish et Ettelbruck. En 2010, c'est donc un Samu sans régulation médicale initiale à priori comme le Samu belge : là aussi ce sont les médecins hospitaliers des SMUR qui s'autorégulent avec l'aide de leur hôpital de Garde. Ils peuvent réguler totalement les demandes de transport secondaire interhospitalier en UTIM demandées par le numéro de téléphone de l'hôpital. Le Samu et les équipes médicales peuvent utiliser les hélicoptères et avions de Air Rescue, compagnie luxembourgeoise d'assistance.
Le Samu 104 d'Andorre est multilingue (français-espagnol-catalan). Il est basé à l'hôpital comme son unité de thérapie intensive mobile (UTIM). Le médecin régulateur est le médecin de l'UTIM, il est aidé par le service d'urgence de l'hôpital.
Le Samu est basé à l'hôpital avec son unité de thérapie intensive mobile (UTIM). Le médecin régulateur est le médecin de l'UTIM, il est aidé par le service d'urgence de l'hôpital et s'appuie sur le Samu 15 français de Nice voisin en cas de besoin.
Les Samu de la Suisse romande sont bilingues (français-allemand). En 2010 les SMUR de Suisse romande sont hospitaliers comme en France. La Suisse n'a pas encore institué de médecin régulateur dans ses centres 144. La régulation médicale est faite à postériori par le médecin des unités de thérapie intensive (UTIM) du SMUR avec l'aide de hôpital de base sauf demandes faites directement à ce médecin (régulation médicale à priori) pour les transports secondaires en UTIM terrestre ou héliportée.
Samu 144 du Valais Samu 144 de Génève Samu 144 de Vaud
Samu de Sousse
La culture anglosaxone a deux modèles d'aide médicale urgente très différents l'un de l'autre pour ce qui concerne la dépendance aux autorités de santé publique : les États-Unis modèle très décentralisé, non intégré à la santé publique et basé sur le Paramedic (EMT P) et l'Emergency Medical Technician (EMT) variant de statut par chaque état. A l'opposé, le modèle anglais basé sur une ambulance et un ambulancier et intégré dans la santé publique des grandes régions du pays. Il y a très peu de médicalisation dans les deux EMS (Emergency Medical System) sauf dans les services d'assistance privées.
Le Royaume-Uni possède un service d'ambulances publiques très sophistiqué qui dépend du NHS. Il a été défini depuis peu tous les paramédicaux qui dépendent de lui depuis les TARM jusqu'aux paramedics diplômés (paramédicaux du niveau infirmier DE). Il n'y a pas de régulation médicale à notre sens mais des mobile intensive care units terrestres et héliportées ont commencé à fonctionner à Londres et Glasgow. Les médecins de ces UMH MICU s'auto-régulent avec leur base hospitalière et médicalisent les Ambulances du NHS avec le système du Rendez Vous MICU/Ambulance. Une caractéristique positive de l'organisation anglaise est que les pompiers s'occupent exclusivement du sauvetage.
Il existe plusieurs éditions du Manual de Regulacion Medica de las Urgencias
° Suisse Italienne Samu 144 Trilingue.
Le pays a des législation et un management de la santé au niveau de chaque état Il n'y pas de centre de régulation médicale (Samu) proprement dit mais les médecins régulateurs sont ceux des unités mobiles hospitalières des SMUR, similaires aux français et par ceux des services d'urgences ou de soins intensifs qui s'autorégulent.
Le conseil de l'ordre allemand a donné ses directives sur les urgences extra-hospitalères.
Le Portugal possède un réseau de Samu (CODU) dépendant de l'INEM et du Ministère de la Santé
Le Brésil avec la généralisation du SAMU 192 dans tous les Etats possède aujourd'hui le plus grand Réseau de Samu du Monde. Il existe (en portugais) un Manuel Fédéral de Régulation Médicale
Le Samu 061 de Galice est bilingue Galaico Hispanophone
SAMU 104 de Hongrie
SAMU 999/112 de Pologne
Ils possedent tous des MICU hospitalières auto régulées. Il n"y a ps de régulation préalable sauf pour les transports secondaires.
SAMU 120 de Pékin