Sorbitol - Définition et Explications

No EINECS 200-061-5
PubChem 82170
No E E420(i), E420(ii)
FEMA 3029
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) blanche
Formule brute C6H14O6
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 182,1718 ± 0,0076 g·mol-1

pKa 13,57
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 95 °C (88 à 102 °C)
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 296 °C
Solubilité Soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (2 750 g·l−1 à 30 °C),
faiblement soluble dans l'éthanol.
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,5 g·cm-3
Cp
Classe cristalline ou groupe d’espace P21
Paramètres de maille a = 4,791 Å

b = 9,488 Å
c = 17,731 Å
α = 90,00 °
β = 94,45 °
γ = 90,00 °

Z = 4 (-173,0 °C)
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 803,57 Å3
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) théorique 1,506
DL 15,9 g·kg-1 (rats, oral)
17,8 g·kg-1 (souris, oral)
LogP -2,2
Composés apparentés
Isomère(s) Dulcitol, Mannitol (Le mannitol ou 1,2,3,4,5,6-hexanehexol (C6H8(OH)6) est un polyol ("sucre-alcool") ; c'est un...), Iditol

Le sorbitol ou glucitol est un polyol (ou sucre-alcool) naturel, au pouvoir sucrant 2 fois plus faible que le saccharose (Le saccharose, ou saccarose, est plus simplement le sucre commercial extrait de la betterave...). A la différence des oses sa structure ne renferme aucune fonction cétone ou aldéhyde. Il est principalement utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le saccharose. Il est aussi utilisé comme séquestrant, excipient, humectant ou stabilisant, dans les médicaments, les cosmétiques et les aliments. Il est métabolisé lentement par l'organisme et apporte peu de calorie. C'est aussi un laxatif lorsque consommé à haute dose.

Le sorbitol tient son nom du sorbier dont les baies contiennent beaucoup de sorbitol. Mais le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) à plus haute teneur en sorbitol est en fait le pruneau.

Le sorbitol est le produit majeur de la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...), le principal glucide (Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyl...) exporté dans le phloème et un produit pour le stockage temporaire du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) chez les espèces ligneuses de la famille Rosaceae (Les Rosaceae (Rosacées) sont une famille botanique qui réunit environ 3 370 espèces...). Chez les espèces dites à sorbitol, la synthèse de celui-ci est en compétition avec celle du saccharose car ces deux sucres ont un précurseur commun, le glucose-6-phosphate. Les mécanismes qui contrôlent et régulent la partition du C entre ces deux voies sont inconnus. Néanmoins, les effets de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et les conditions de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) peuvent jouer un rôle important pour modifier les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) métaboliques entre le sorbitol, le saccharose et l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...). L'accumulation de sorbitol est considérée comme une réponse adaptative des plantes aux contraintes saline, hydrique et de basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). La synthèse du sorbitol est confinée aux organes sources. Sa dégradation n'a lieu que dans les organes puits.

Le sorbitol est aussi produit naturellement par le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) mais il est mal digéré par l'organisme. Un excès de sorbitol dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) peut entraîner :

• Une cataracte : un dépôt de sorbitol sur le cristallin le rend plus opaque. Attention, cela n'a rien à voir avec la rétinopathie diabétique ;
  • Une neuropathie (pour les nerfs).
Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo