Syndrome du bâtiment malsain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Solutions

Certaines personnes plus sensibles que d'autres semblent souffrir d'une électro-sensibilité ou d'une chimio-sensibilité accrue, ne supportant pas certaines onde électro-magnétique, et se disant hyperensibles au wi-fi ou aux antennes de téléphonie portable. Des solutions telles qu'une filtration accrue de l'air et le blindage électromagnétique des câbles et appareils électrique, ou l'installation d'une cage de faraday leur sont parfois proposées.

La présence d'aquarium, d'un mur d'eau, de plantes épuratrices de l'air sont utilisées dans certains bâtiments, associés à une stratégie préventive.

Le Pr. Professeur Claude Roulet note qu'en Europe, selon deux études, même s'il existe des exceptions, en moyenne, moins un bâtiment consomme d'énergie tout en étant confortable, moindre est le nombre de gens qui se plaignent du syndrome du bâtiment malsain.

Conséquences fonctionnelles et économiques

Pour le propriétaire ou l'exploitant d'un «bâtiment malade», les symptômes se traduisent par une élévation du taux et de la durée des maladies et donc de absentéisme, ainsi que par une baisse productivité, un moindre plaisir des salariés à venir travailler (voire par des dépressions) et une baisse du chiffre d'affaires .

Différence entre sexes

Il semblerait qu'il existe une différence entre sexes car les femmes signalent plus souvent des symptômes physiques (et non psychosociaux) que les hommes (lesquels associent plus souvent leurs symptômes à la vélocité de l'air ou à l'hygrométrie). Chez les deux sexes, une hygrométrie (humidité relative) inférieure à la fourchette de 15% à 35% du seuil de saturation de l'air en vapeur d'eau a été associée à un sentiment d'air trop froid ou trop sec..

Mais on ne dispose pas d'assez de données scientifiquement validées pour vérifier que cette différence ne cache pas une facilité accrue pour les femmes à se signaler pour cela, soit qu'elles seraient plus sensibles, soit qu'elles seraient plus attentives à leur santé et à celle de leur entourage, les hommes étant censés se montrer plus résistants. Des études suggèrent que les femmes ont un meilleur système immunitaire et sont plus sujettes à la sécheresse des muqueuses et qu'elle développe plus facilement un érythème facial. Elles sont en outre plus exposées aux parfums et produits de beauté, ainsi qu'à plusieurs facteurs de l'environnement intérieur (elles font plus la vaisselle, la lessive et le nettoyage) et elles sont plus nombreuses à assurer des taches les forçant à passer plus de temps auprès d'une photocopieuse, d'une imprimante, ou d'un ordinateur là où l'histoire des rôles au travail fait que les hommes ont plus souvent un poste de superviseur.

Prévention

Parmi les nombreux conseils fournis par la littérature et les autorités de santé  :

  • veiller à ne pas favoriser l'apparition de moisissures (fuites d'eau, surfaces de condensation, nourriture abandonnée…) et faciliter l'aération naturelle des zones à risque (locaux d'imprimerie, de photocopie, etc) , avec un entretien régulier des filtres et systèmes de ventilation artificielle quand ils existent (ils devraient donc aussi être régulièrement inspectés). Préférer une ventilation douce aux mécanismes pulsant ou pompant d'importants flux d'air en provoquant des dépressions ou pressions de la masse d'air intérieur.
  • Ne pas introduire de produits polluants dans le bâtiment, ni en stocker à proximité des prises d'air. Éviter les parfums chimiques et entêtants au profit d'une aération suffisante. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de remontée d'air de parking via des gaines techniques mal scellées par exemple.
  • Remplacer les moquettes et tapis par du parquet, du linoléum ou du carrelage, idem pour les plaques de plafond dégradées.
  • réduire le tabagisme et protéger l'air intérieur des fumées.
  • Utiliser des écomatériaux et des écoproduits pour les matériaux de construction et réhabilitation, en particulier pour le peintures, adhésifs, solvants, et produits nettoyants. Utiliser des matériaux muraux ou de plafond absorbant le bruit et limitant les échos.
  • Préférer le chauffage solaire passif et le refroidissement passif (refroidissement de la structure du bâtiment la nuit) à l'usage intensif de la climatisation active.
  • les travaux lourds d'entretien, agrandissement, etc devraient se faire, quand c'est possible durant les périodes de non-occupation, avec une attention portée au nettoyage (ex  : utilisation d'aspirateurs performants ou balayage avec sciure humide, pour ne pas renvoyer les poussières dans l'air).
  • choisir des systèmes de ventilation et de filtres facile à inspecter et nettoyer ; textile diffuseur
  • ne pas trop chauffer les salles de cours ou de travail et veiller à ce que l'air y soit renouvelé ; L'augmentation de la température et du taux de CO2 affectent les muqueuses et causent des maux de tête et de la fatigue. La température semble avoir plus d'importance encore que le CO2..
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise