Syndrome du choc toxique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Staphylococcus aureus

Aspect : ce sont des coques gram positif arrondis d'environ 1 µm de diamètre, immobile, dépourvus de spores et de capsules. Ils se regroupent en amas dit « grappes de raisin ». Cependant ils peuvent également être isolés, par paires ou en très courte chaîne.

S. aureus est une bactérie aérobie facultative préférentielle, et se développe bien sur les milieux minimums (milieux de bases). C'est une bactérie mésophile (37 °C de croissance optimal), neutrophile (pH 7 optimal) et halophile (se développe à de fortes concentrations de NaCl). Elle sécrète de nombreuses toxines et enzymes qui contribuent à son potentiel de virulence. Elle possède également de nombreuses résistances aux antibiotiques qui varient selon les souches.

On la retrouve au niveau du nez, de l'arrière gorge, rectum, zone périnéale et transitoirement au niveau de la peau chez un grand nombre d'individus (10 à 40% sont porteurs, 60% de façon intermittente). Ces bactéries ne sont habituellement pas dangereuses et n'affectent pas la plupart des gens (porteurs asymptomatiques). Elles sont responsables d'infections légères de la gorge ou de la peau.

Dans de rares cas, les personnes qui n’ont pas développé d’anticorps contre ces toxines peuvent présenter une réaction aiguë lorsque celles-ci entrent dans la circulation sanguine. Le syndrome du choc toxique en est le résultat.

Diagnostic

Symptômes

"Porte d'entrée" (origine de l'infection) : cutanée (coupure, opération, brûlure), vaginale (tampon hygiénique), pharynx

Les premiers signes du SCT ressemblent à ceux de la grippe. On observe notamment de la fièvre (102 °F, 38,8-40 °C), des vomissements, de la diarrhée, des pertes de connaissance et des étourdissements. D'autres signes peuvent se manifester, comme de l’hypotension (dilatation des vaisseaux qui entraîne une baisse de pression artérielle et un manque de sang dans les organes vitaux), un état de déshydratation et une éruption cutanée semblable à un coup de soleil et une défaillance simultanés de plusieurs organes. Les symptômes se manifestent généralement dans un délai de 3 à 5 jours dans les cas qui implique l’usage de tampons. En général, les symptômes du SCT peuvent se développer dès 12 heures après une intervention chirurgicale.

• Le syndrome du choc toxique peut frapper n’importe qui étant porteur d’une souche de staphylococcus aureus pouvant produire la toxine TSST-1 (cependant, la majorité des personnes atteintes sont les jeunes, hommes et femmes, de 20 à 40 ans qui n’ont pas développé les anticorps spécifiques).

Examen clinique

Critères majeurs : 3 critères indispensables

  • Fièvre > 38,8°C
  • Rash maculaire ou érythrodermie + desquamation
  • Hypotension (degré variable selon les auteurs…)

Critères mineurs (au moins 3)

  • Atteinte gastro intestinale (diarrhée, vomissements)
  • Myalgie ou élévation des CPK
  • Atteinte muqueuse (orale, conjonctivale, vaginale)
  • Atteinte rénale (leucocyturie et/ou augmentation de la créatine)
  • Atteinte hépatique
  • Thrombopénie
  • Troubles de conscience, désorientation

Traitements

L’hospitalisation est requise pour soigner l’infection et d’autres complications associées au SCT comme les commotions.

Pour contrer le choc toxique :

-constriction des vaisseaux pour rétablir la pression (avec adrénaline, angiotensine II…)

-arrêt de la production de toxine (trouver la source de staphylocoque et l’éliminer; en drainant la plaie par exemple)

-administration intraveineuse de fluide pour contrôler les diverses manifestations du choc

On administre des médicaments antibiotiques pour tuer la bactérie.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise