Tristan da Cunha (île) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte de l'archipel Tristan da Cunha

L'île Tristan da Cunha appartient à l'archipel du même nom, constitué des îles suivantes :

  • Tristan da Cunha, l'île principale (98 km2) est montagneuse, d'origine volcanique. Elle est entourée par trois autres îles :
  • l'île Nightingale (2 km2)
  • l'île Inaccessible (10 km2)
  • l'île Gough (se prononce "gôff"), située plus au sud (91 km2)40°20′S 10°0′W / -40.333, -10.

La ville d'Edinburgh of the Seven Seas est établie sur une des parties plates de l'île principale, au nord-ouest. Le point culminant, le Queen Mary's Peak (2 062 m), est couvert de neige en hiver. Le climat est sub-tropical marin, avec de faibles variations de température entre l'été et l'hiver, ou la nuit et le jour.

Les autres îles du groupe sont inhabitées, à l'exception de la station météo de Gough, qui est utilisée par l'Afrique du Sud depuis 1956.

Tristan da Cunha est un lieu de nidification pour l'albatros de Tristan, une sous-espèce d'albatros que l'on ne trouve que sur l'archipel.

L'île de nos jours

Pour des raisons de logistique, un code postal est attribué aux Tristanais, le TDCU 1ZZ, en 2005, pour leurs transactions sur Internet.

En 2006 survint un événement des plus étranges. Une compagnie maritime remorquait une plate-forme pétrolière « The Turtle » dans l’océan Austral, en route pour Taiwan en provenance du Brésil. La superstructure de plus de 6000 tonnes s’est désamarrée du navire remorqueur et la plateforme fut perdue de vue. Elle dériva, sans qu'on pût la localiser pendant près de neuf mois, et finalement échoua sur un récif dans la baie de Tripot, dans le sud de l’île de Tristan, en juin 2006. Tout fut essayé pour la déloger, mais rien n'y fit et, en janvier-février 2007, la décision fut prise de saborder le bâtiment.

En décembre 2007, un virus responsable d'une épidémie d'asthme occasionna des malaises parmi plusieurs habitants. Le gouvernement britannique dépêcha les médicaments nécessaires pour freiner la transmission du virus.

En février 2008, la conserverie de homards est la proie des flammes, tout est perdu. La conserverie sera reconstruite, mais ne sera pas opérationnelle avant 2009. Pour le moment les Tristanais devront se contenter des revenus provenant de la vente des timbres-poste et des quelques touristes qui passent.

En février, les ingénieurs de l’armée britannique commencent des travaux d’infrastructure, un nouveau port ne sera pas construit, mais l’ancien sera réhabilité.

La population actuelle de Tristan est de 290 âmes, et la colonie moderne comprend l’hôtel du gouvernement (la Maison blanche), une école, un hôpital, un magasin général, un bureau de poste, une salle communautaire/taverne, un petit musée, une boutique artisanale et une piscine.

Population

Il y a environ 275 habitants, portant tous un des huit noms de famille locaux (Glass, Green, Hagan, Laverello, Repetto, Rogers, Swain et Patterson), bien que ces derniers ne soient pas utilisés en pratique. Ils parlent anglais et sont de religion anglicane (il y a deux paroisses). Il y a quelques problèmes sanitaires à cause de l'endogamie, parmi lesquels l'asthme et le glaucome, dus en grande partie à la consanguinité qui survient inévitablement quand il y a peu de diversité génétique. Presque tous les habitants travaillent pour le gouvernement local. L'île est en grande partie auto-suffisante. Un bateau arrive tous les mois et demi avec des vivres et du matériel.

Il n'y a pas d'aéroport et seulement un petit port de pêche qui ne permet pas aux cargos d'accoster. Depuis quelques années l'île capte les 2 chaines de télévision BFBS (British Forces Broadcasting Service). Il y a un bâtiment administratif, un café Internet, une école, un hôpital, un bureau de poste, un musée, un pub et une piscine. Il y a aussi quelques maisons d'hôtes (Guest House).

À partir de l'âge de 16 ans, on peut poursuivre ses études au Royaume-Uni ou travailler à Tristan.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise