L’université est structurée autour de neuf composantes de formation et de recherche. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche et des instituts. Certains de ces derniers peuvent être communs à d’autres établissements d'enseignement et de recherche. L’accession en premier cycle se fait de droit pour tous les titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre équivalent.
La UFR des sciences économiques est située dans le campus du centre et forme quelques 1500 étudiants. Elle est dirigée par Isabelle Cadoret-Davi.
L'UFR de Droit et de Science Politique est située dans le campus du centre et compte quelques 5000 étudiants. Elle est dirigée par Edouard Verny.
L'UFR de philosophie est situé sur le campus de Beaulieu et forme quelques 250 étudiants. Elle est dirigée par Pierre Joray.
L'UFR de médecine est présente sur le campus de Villejean. Elle forme près de 3500 étudiants. Elle est dirigée par Philippe Delaval.
L'UFR de pharmacie est présente sur le campus de Villejean. Elle forme environs 1000 étudiants et est dirigée par Jean Deunff.
L'UFR Odontologie est présente sur le campus de Villejean. Elle forme près de 500 étudiants et est dirigée par Gilbert de Mello.
LUFR Structure et Propriétés de la Matière est située sur le campus de Beaulieu. Elle forme près de 2000 étudiants et est dirigée par Alain Bourdillon.
L'UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement est présente sur le campus de Beaulieu. Elle forme plus de 1000 étudiants et est dirigée par Hubert Lerivray.
L'UFR Mathématiques est située sur le campus de Beaulieu. Elle forme quelques 500 étudiants et est dirigée par Bernard Delyon.
Écoles et instituts
Le bâtiment de l'IFSIC sur le campus de Beaulieu
L'Institut de gestion de Rennes (IGR) est situé dans le campus du centre. Il forme près de 1000 étudiants et est dirigé par Laurent Bironneau. Il abrite également le CFJM (Centre Franco-Japonais de Management).
L'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) est situé dans le campus du centre. Il forme environ 150 étudiants et est dirigé par Gilles Guiheux.
L'Institut de formation supérieure en informatique et communication (IFSIC) est situé sur le campus de Beaulieu Il forme près de 900 étudiants et est dirigé par Gilles Lesventes.
L'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) est situé à Lannion dans les Côtes-d'Armor. Elle forme près de 400 étudiants et est dirigée par Jöel Crestel.
L'École supérieure d'ingénieur de Rennes (ESIR) est présente sur le campus de Beaulieu. Elle forme des promotions de 120 élèves ingénieurs dans les branches de l'informatique, des télécommunications et des réseaux, de l'ingénierie médicale, et de la domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiment. Elle est dirigée par Olivier Ridoux.
Instituts universitaires technologiques
L'université de Rennes 1 dispose de 4 Instituts universitaires de technologie situés à Rennes et dans d'autres villes bretonnes. Ils forment plus de 3000 étudiants pour des diplômes de 1er cycle universitaire.
l'IUT de Rennes : 1768 étudiants, 148 enseignants-chercheurs, 69 personnels IATOS. Directeur : Jacques Miriel
l'IUT de Saint-Malo : 605 étudiants, directeur : Jean-Jacques Montois
l'IUT de Lannion : 303 étudiants, directeur : Didier Demigny
l'IUT de Saint-Brieuc : 734 étudiants, directeur : Jacques Pinel
Écoles doctorales
L'université compte 4 écoles doctorales qui permettent de préparer des thèses dans 19 mentions. Elles ont la charge du suivi du millier d'étudiants en troisième cycle universitaire, mais aussi de la gestion des habilitations à diriger des recherches. En 2007, 216 thèses ont été soutenues.