L'Université Norvégienne de Sciences et de Technologie, plus connue sous ses initiales norvégiennes NTNU (du norvégien Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet), est située à Trondheim et regroupe environ 20000 étudiants. Elle est l'une des 6 universités de Norvège avec l'Université d'Oslo, l'Université de Bergen, l'Université de Tromsø, l'Université de Stavanger et l'Université Norvégienne des Sciences de la Vie.
NTNU est née en 1996 du regroupement de l'Institut Norvégien de Technologie (NTH), du Collège des Sciences et des Arts (AVH), du Musée d'Histoire Naturelle et d'Archéologie (VM), de la Faculté de Médecine (DMF) et du Conservatoire de Musique de Trondheim (MiT). Avant 1996, NTH, AVH, DMF et VM formaient ensemble l'Université de Trondheim (UNiT), une structure très peu centralisée.
NTNU se situe sur divers campus à travers la ville, les deux principaux étant Gløshaugen, pour les sciences et l'ingénierie, et Dragvoll, pour les sciences humaines. Parmi les autres campus on trouve notamment Tyholt pour les technologies de la mer et Øya pour la médecine. Des discussions ont récemment eu lieu pour décider du regroupement de toutes les facultés sur le campus de Gløshaugen, mais le coût important de ce déménagement pèse lourdement sur le débat concernant l'utilité d'une telle opération.