Zodiaque - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Constellations du zodiaque

La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l'écliptique. Les planètes et la Lune s'en écartent plus ou moins, et l'on retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...). L'écliptique traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) treize constellations dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), mais l'une d'entre elles, Ophiuchus (Ophiuchus, également connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de...) (ou Serpentaire), ne fait pas partie du zodiaque (Le zodiaque est la zone du ciel autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, le...) traditionnel de l'astrologie (L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des...). Celui-ci a été divisé au Ve siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) av. J.-C. en douze parties égales (une pour chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de l'année) auxquelles on a donné le nom de l'astre le plus proche.

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier (Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé...), le Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur...), les Gémeaux (Les Gémeaux sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 20 juin au 20...), le Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) (ou Scarabée), le Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre...), la Vierge, la Balance, le Scorpion, l'Ophiuchus (ou Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

Influence de la symbolique zodiacale

Cette symbolique a été fréquemment et largement utilisée depuis l'époque gréco-romaine jusqu'à nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Dans certaines représentations de la France romane, on voit le Christ éclairant de son auréole (Dans les représentations religieuses, une auréole est une forme le plus fréquemment circulaire,...), tel un soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), entouré de douze animaux représentant ses apôtres.

Il y a aussi l'association traditionnelle des quatre évangélistes aux quatre signes fixes : Luc et le Taureau, Marc et le Lion, Jean et le Scorpion (représenté sous la forme transfigurée de l'aigle) et Matthieu et le Verseau (sous la forme de l'ange). Selon J. Halbronn, le zodiaque a subi diverses corruptions et les attributions des dieux-planètes aux signes ne correspondent pas. Ainsi, les gémeaux évoquaient au départ un couple (dans les almanachs, et les livres d'heures (L'heure est une unité de mesure  :) le mois de mai représente un couple, voir les Très Riches Heures du Duc de Berry) ce qui correspond à Vénus et non à Mercure comme on peut le lire dans la Tétrabible de Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...) (IIe siècle de notre ère). Cette symbolique est sans doute issue d'une tradition plus ancienne symbolisant les quatre saisons, d'après la concordance entre ces différentes saisons et la position du soleil dans ces différentes constellations :

  • le taureau pour le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) (symbole de fertilité)
  • le lion pour l'été (symbole de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), due à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) écrasante)
  • le scorpion pour l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) (symbole de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) qui arrive, l'empoisonneur)
  • le verseau pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (saison des pluies).

Notons que les quatre étoiles fixes dites royales correspondent à une telle distribution: Aldébaran (Le terme Aldébaran fait référence à :) dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du Taureau, Régulus dans celle du Lion, Antarés dans celle du Scorpion et enfin Fomalhaut (Fomalhaut (α Piscis Austrini) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Poisson...) dans celle du Poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...), à proximité de la constellation du Verseau.

Zodiaque et astrologie

Astrologie

Astrologie occidentale

  • Astrologie populaire
  • Horoscope
  • Interprétation astrologique
  • Signes du zodiaque
  • Symbolisme astrologique
  • Astrologie statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....)
  • Critique de l'astrologie

Astrologie chinoise

Astrologie égyptienne

Astrologie maya

Les signes du zodiaque sont utilisés dans l'astrologie comme repères spatio-temporels permettant d'établir les correspondances sur lesquelles repose cette pratique. Elle utilise pour cela la position de divers objets dans le zodiaque. Entre autres : les planètes, le Soleil, la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), et sur le plan local : l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) (l'ascendant étant le point (Graphie) du zodiaque coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) par l'horizon est) et le méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) (le milieu du ciel correspondant au point où se trouve le Soleil à midi).

L'astrologie sidérale

L'astrologie sidérale, pratiquée essentiellement hors d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) (astrologie chinoise et astrologie védique ou jyotish), divise également l'écliptique en douze zones de grandeur égale, mais elle aligne la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) de la constellation astrologique du Bélier avec une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) particulière plutôt qu'avec l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit...) de printemps, ce qui fait que les signes astrologiques sont assujettis à la même précession (La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un...) que les constellations.

Le décalage entre les signes et les constellations est de nos jours (en 2004) de l'ordre de 25° environ selon la mesure de l'Ayanamsa par les astrologues hindous.

Les astrologies chinoises et indiennes ont une tradition propre pour désigner les signes, dont la liste n'a pas de lien avec les signes du zodiaque traditionnels.

Malgré cette divergence fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.), la mode astrologique a récemment vu apparaître en Occident une astrologie sidérale fondée sur les constellations traditionnelles, créée de toutes pièces, mais qui reçoit quelques échos dans le domaine de l'astrologie populaire.

Page générée en 0.439 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique