Aqualys
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Voiture Corail de première classe, en livrée Aqualys, en Gare d'Austerlitz, août 2006.
Voiture Corail de première classe, en livrée Aqualys, en Gare d'Austerlitz, août 2006.

Aqualys est le nom commercial donné à la relation Tours-Paris sur ligne classique passant par Orléans.

Origine d'Aqualys (Aqualys est le nom commercial donné à la relation Tours-Paris sur ligne classique passant par Orléans.)

Bien que cette relation existe depuis très longtemps, ce nom a été attribué lors d'une rénovation (sièges,peinture,aménagments intérieurs) de toutes les voitures utilisées sur la ligne, qui a eu lieu vers 2000. Ce nom est donc le nom du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) et non celui de la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du ballast. ...) qui relie ces deux villes, qui est l'historique ligne du P.O reliant Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) à Orléans et Bordeaux. Une des lignes francaise la plus anciennement électrifiée. Sur cette ligne, les Aqualys cohabitent avec les TER Centre (Le TER Centre est le réseau de lignes TER de la région administrative Centre.) Tours-Orléans et Orléans-Etampes-Paris, les trains de marchandises, le Paris-Royan, le Paris-Madrid (Talgo), l'Interloire (Interloire est une ligne TER Centre et Pays de la Loire reliant Orléans au Croisic, en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers et Nantes.) (Orléans-Nantes), quelques rares Paris - Bordeaux sur ligne classique en période de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une...). Sur la section Orléans-Paris les Aqualys partagent aussi la voie avec les trains en direction du centre de la France (Bourges, Vierzon ,Limoges, Brive, Montlucon ,Toulouse).

Ont eu lieu aussi avec l'apparition d'Aqualys des modifications de la desserte car la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Orléans est une gare terminus (donc avec rebroussement) ce qui fait qu'elle n'était auparavant pas desservie par les trains Tours-Paris. Elle est maintenant largement desservie puisque environ 3/4 des trains s'y arrêtent. Avant, les trains s'arrêtaient dans la gare-centre voisine : Les Aubrais-Orléans et une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...) assurait la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) pour aller jusqu'à Orléans. Cette décision de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) tous les trains par Orléans rallonge le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de parcours de 15 à 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) car le train est obligé de rouler à petite vitesse (On distingue :) pour rentrer dans la gare, puis de changer de locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction...) à cause du rebroussement (10 minutes environ) puis enfin de sortir a petite vitesse de la gare d'Orléans.

Depuis Aqualys les dessertes locales par des trains rapides se sont aussi grandement ameliorées sur la section Tours-Orléans car tous les trains Aqualys passant par les petites gare de cette ligne vont jusqu'à Paris ce qui n'était pas souvent le cas avant l'arrivée d'Aqualys (ces dessertes sont passées d'un aller-retour par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) à une dizaine).

Aqualys a aussi "standardisé" l'exploitation de cette desserte, car il y a maintenant des trains cadencés les jours fériés ; et les rames ont toutes la même composition.

Matériel roulant

- Rames

  • 6 voitures Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à...) renovées avec une livrée specifique Aqualys dont :
    • 1 voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre,...)
    • 1 voiture première et seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) classe
    • 1 voiture services et seconde classe
    • 3 voitures seconde classe.

- Traction

  • BB 9200 (Les BB 9200 sont une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 92 exemplaires pour la SNCF par les sociétés...)
  • BB 26000 (Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » (contraction de « Synchrone » et...)
  • BB 7200 (Les BB 7200 sont des locomotives électriques de ligne de la SNCF qui font partie de la série dite « nez cassés », avec leurs « sœurs » monophasées BB 15000 et bicourant BB 22200 et les...) ou BB 22200 (Les BB 22000 sont des locomotives électriques de la SNCF. Elles font partie de la famille des « nez cassés » avec les BB 7200 et BB 15000. Elles sont bicourant (1500V continu et 25 Kv 50...)

Liste des Gares

  • Tours
  • Saint-Pierre-des-Corps (Tours)
  • Amboise
  • Onzain
  • Blois
  • Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)
  • Beaugency
  • Meung-sur-Loire
  • Orléans
  • Les Aubrais-Orléans
  • Étampes
  • Paris-Austerlitz

Très peu de trains s'arrêtent en gare d'Étampes (un aller-retour par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) voire aucun) car la desserte de cette gare ne semble pas figurer dans le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...) d'Aqualys  : elle est sur la relation TER Orléans-Paris, et la majeure partie des passagers de cette gare prennent le RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf pour...) en direction de Paris profitant ainsi des avantages de la carte orange ce qui n'est pas possible avec des trains grandes lignes.

Dessertes

  • Trains express : Tours - Saint-Pierre-des-Corps (Tours) - Blois - Les Aubrais-Orléans - Paris-Austerlitz

Temps de parcours d'environ 1h25 Pour Blois-Paris (180 km)

  • Semi express : Tours - Saint-Pierre-des-Corps (Tours) - Blois - Orléans - Les Aubrais-Orléans - Paris-Austerlitz

Temps de parcours d'environ 1h 45 Pour Blois-Paris

  • Non Express : toutes les gares de la liste excepté Étampes

Temps de parcours d'environ 2h pour Blois-Paris

Trains plus rares :

  • Paris Orléans : Paris-Austerlitz - Les Aubrais-Orléans - Orléans
  • Paris Blois

Remarques diverses

La ligne est intégralement electrifiée en 1500 V CC. Les trains Aqualys ne desservent pas toutes les gares du parcours, pour ceci il existe des TER Orléans - Blois - Tours et Orléans - Étampes - Paris-Austerlitz et le RER C sur Étampes - Paris-Austerlitz. La ligne autorise des vitesses maximales de 200 km/h d'Étampes à Tours, c'est pourquoi les temps de parcours sont relativement courts pour une relation sur ligne classique.

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique