Mer des Sargasses
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Distribution des larves d'anguille dans l'Atlantique Nord donnant une position approximative de la mer des Sargasses
Distribution des larves d'anguille dans l'Atlantique Nord donnant une position approximative de la mer des Sargasses

La mer des Sargasses est le nom donné à une zone de l’océan Atlantique nord, à l’est des îles Bahamas (Les Bahamas, ou le Commonwealth des Bahamas pour les usages officiels, sont un pays anglophone, qui bien que situé largement au nord de la Mer des Caraïbes, est parfois considéré comme faisant partie...) ou au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du...), dans le creux formé entre les Amériques. Elle tire son nom des algues dites sargasses qui ont la particularité de flotter, et qui s'accumulent en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) dans cette zone. Le mot même de " sargasse " vient du mot espagnol " sargazzo " qui signifie varech. En effet, la zone fut découverte pour la première fois par Christophe Colomb, qui y nota l'abondance de végétaux en surface, signe pour lui d'un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) proche.

La mer des Sargasses (La mer des Sargasses est le nom donné à une zone de l’océan Atlantique nord, à l’est des îles Bahamas ou au nord-est des Antilles, dans le creux formé entre les...) a aussi la particularité d'être une zone calme, sans vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents...) ni vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...). Les navires de Colomb naviguèrent ainsi non sans peine au milieu de ces herbes qui arrêtaient leur marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en...) au grand effroi des équipages, et ils perdirent trois longues semaines à les traverser.

Explications

Gulf Stream et sa circulation dans l'Atlantique nord
Gulf Stream (Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour...) et sa circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) dans l'Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

La force de Coriolis (Dans un système de référence (référentiel) en rotation uniforme, les corps en mouvement, tels que vus par un observateur partageant le même référentiel, apparaissent...) crée au niveau des océans, de grandes formes tourbillonnaires de vents, de vagues, de courants... Au niveau de l'Atlantique nord, cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) enroule le bras sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Gulf Stream : vers le quarante-quatrième degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) nord, ce courant chaud se divise en deux bras, le principal se porte vers les côtes d'Irlande et de Norvège, tandis que le second fléchit vers le sud à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et...); puis frappant les rivages africains et décrivant un ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...) allongé, il revient vers les Antilles. Ce second bras entoure de ses anneaux d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chaude cette portion de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) froide qu'est la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des Sargasses, tranquille, immobile, véritable lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) en plein Atlantique. Les eaux du grand courant n'en mettent pas moins de trois ans à en faire le tour, elle charient aussi vers cette zone une foule d'objets flottants - herbages, algues et fucus - enlevés au rivage de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) et de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...).

Malgré la prolifération de l'algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante de la...) du genre Sargassum, elle est souvent considérée comme étant sans vie (La vie est le nom donné :). En effet, très salée, le milieu est pauvre en dessous de la surface, et la région n'est pas riche en chlorophylle[1]. Suivant les sources on trouve d'ailleurs, attribuée à la Mer des Sargasses les expressions de "floating jungle (La jungle est un type de végétation caractéristique de l’Inde : une formation herbacée comptant une proportion irrégulière d'arbres. Le succès du livre de Rudyard Kipling,...)" ou de "floating desert".

La mer des Sargasses joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) également un rôle important dans la migration de l'anguille européenne et de l'anguille américaine : les larves des deux espèces naissent là, puis vont en Europe et/ou côte est de l'Amérique du nord. Plus tard dans la vie, elles essayent de retourner dans la mer des Sargasses pour y pondre leurs oeufs.

Phénomènes remarquables

  • La mer des Sargasses est la seule mer considérée comme ne possédant pas de rivages.
  • Les anguilles peuvent effectuer des milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) afin de s’y reproduire.

Anecdotes

Les marins qui sillonnaient l'Atlantique nord aux XVe et XVIe siècles, craignaient la mer des Sargasses. En effet, cette zone de calme plat et de vent nul à tendance à immobiliser les navires à voile, de sorte qu'il était difficile d'en sortir. De plus, la présence en forte concentration à la surface d'algues sargasses - algues de grande taille - donnait l'impression d'être en panne sur une sorte d'immense prairie marine, faite d'algues gigantesques qui évoquaient à l'époque les bras de pieuvres monstrueuses.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique