Aéroport Pau-Pyrénées - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pau Pyrénées
Code AITA
PUF
Code OACI
LFBP
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) desservie
Pau
Nom cartographique
PAU
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées (L'aéroport international Pau-Pyrénées est un aéroport français situé sur la commune d'Uzein, à 7 km au nord-ouest de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine....)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
187 m
616 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
43° 22' 47" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
00° 25' 06" O
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA LFBP.pdf
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...)
mètres pieds
13/31 2 500 8 202 asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 Asphalte : court...)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) Pau-Pyrénées est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) français situé sur la commune d'Uzein, à 7 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Il est le 4e aéroport du grand sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la France et le 2e aéroport d'affaire d'Aquitaine avec 765 000 passagers par an.

Généralités

L'aéroport international de Pau-Pyrénées accueille 760 000 voyageurs par an.

L'aéroport de Pau a majoritairement une clientèle d'affaires (90% du trafic) liée aux grandes entreprises de la région (Total, SAFRAN, Arkema (Arkema est un groupe français du secteur de la chimie.), Lindt, Alstom, EADS Socata (DAHER-SOCATA est un constructeur et équipementier aéronautique français. Héritier du constructeur Morane-Saulnier cette ancienne filiale du groupe européen EADS, a rejoint le Groupe DAHER en 2009. Elle...)..) mais voit sa clientèle de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) s'accroître (stations de ski des Pyrénées, Lourdes, tourisme culturel) en s'appuyant sur les liaisons vers Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...), Amsterdam et Bruxelles. L'aéroport de Pau fait partie des 3 aéroports du sud-ouest (avec Bordeaux et Toulouse) qui sont équipés d'un système d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) tous temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (ATT). Il est situé au centre d'une zone d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) qui combine activités civiles (industrielles et de service) et activité militaires. Sa zone d'attraction dépasse très largement la seule agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération...) paloise jusque Tarbes et les Hautes-Pyrénées, le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des Landes et du Gers.

L'augmentation importante de son trafic (+ 40% en 6 ans) va s'accentuer encore avec l'ouverture de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains...) Pau - Bordeaux en 2011 (A65) puis par la création d'un échangeur dédié à Uzein.

Histoire

L'aéroport de Pau a été créé en 1948 au Pont long et une première piste est construite à Pau Uzein[1].

En 1984, une nouvelle aérogare est construite.

Pour faire face aux besoins du développement du trafic, une nouvelle aérogare de plus grande capacité et ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique...) moderne est inaugurée officiellement le 28 octobre 2002 par le ministre des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) Gilles de Robien. Elle peut accueillir jusqu'à 1 000 000 de passagers par an.

L'aéroport a été géré jusqu'en 2006 par la chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn. Il est maintenant géré par le syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées qui regroupe la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes :

  • communauté de communes d'Arthez-de-Béarn
  • communauté de communes du canton d'Arzacq
  • communauté de communes du canton de Lembeye en Vic-Bilh
  • communauté de communes du canton de Navarrenx
  • communauté de communes Gave et Coteaux
  • communauté de communes de Lacq
  • communauté de communes de Lagor
  • communauté de communes du Luy-de-Béarn
  • communauté de communes des Luy-Gabas-Souye et Lées
  • communauté de communes du Miey de Béarn
  • communauté de communes de Monein
  • communauté de communes du Piémont Oloronais
  • communauté de communes de Thèze
  • communauté de communes de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) d'Aspe
  • communauté de communes de la Vath Vielha
  • communauté Ousse-Gabas.

Liaisons régulières

L'aéroport de Pau-Pyrénées dispose d'une exceptionnelle desserte vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) (11 aller-retour par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), il s'agit de la 9e destination intérieure depuis Paris) et vers Lyon. Il est également relié directement à Londres, Amsterdam, Bruxelles, Bristol et vers 30 autres destinations nationales et internationales en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.).
Des connexions vers Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la...) et Rome sont en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) pour 2007.

Liaison directes [2]

Paris Charles-de-Gaulle : 4 vols-aller retour par jour ;

  • Par correspondance Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du...) (PF), Amsterdam (NL), Athènes (GR), Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.) (TH), Barcelone (ES), Berlin (DE), Bilbao (PT), Birmingham (GB), Budapest (HU), Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc....) (MA), Copenhague (DK), Dublin (IE), Dusseldorf (DE), Édimbourg (GB), Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.) (IT), Francfort (DE), Genève (CH), Göteborg (SE), Hambourg (DE), Hanovre (DE), Helsinki (FI), Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) Maurice (MU), Istanbul (TR), Londres City (GB), Londres Heathrow (GB), Luxembourg (LU), Mahé-Seychelles (SC),Malaga (ES), Manchester (GB), Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent...) (MX), Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du...) Malpensa (IT), Moscou () (RU), Munich (DE), Naples (IT), Newcastle (GB), New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) JFK (US), Nuremberg (DE), Oslo (NO), Pise (IT), Porto (PT), Prague (HU), Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les...) (BR), Saint-Martin (AN), Saint-Petersbourg (RU), Stockholm (SE), Stuttgart (DE), Tokyo (JP), Tunis (TU), Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en...) (IT), Valencia (ES), Varsovie (PO), Venise (IT), Vienne (AT), Zagreb (Zagreb (API : [/ˈzɑːgrɛb/] ; en hongrois, Zágráb, en italien, Zagabria ; anciennement nommée en allemand, Agram) est...) (HR), Zurich (CH).

Paris Orly : 7 vols aller-retour par jour ;

  • Par correspondance Avignon, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Figari Sud Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité...), Lourdes-Tarbes, Marseille, Metz/Nancy, Montpellier, Nice Côte d'Azur, Perpignan, Toulon, Cayenne (GF), Fort-de-France (MQ), Pointe-à-Pitre (GP), Saint-Denis (RE), Londres City (GB), Marrakech (MA), Séville (ES).

Lyon : 4 vols aller-retour par jour ;

  • Par correspondance Biarritz, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Marseille, Metz/Nancy, Nice, Pau, Strasbourg, Amsterdam (NL), Barcelone (ES), Bruxelles (BE), Copenhague (DK), Dusseldorf (DE), Francfort (DE), Lisbonne (PT), Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la...) (ES), Milan Malpensa (IT), Munich (DE), Prague (HU), Rome Fiumicino (IT), Stuttgart (DE), Tunis (TU), Venise (IT), Vienne (AT), Zurich (CH).

Londres : 1 vol aller-retour par jour

Amsterdam : 4 vols aller-retour par semaine

Bruxelles-Charleroi : 3 vols aller-retour par semaine

Bristol : 3 vols aller-retour par semaine

Liste des compagnies desservant l'aéroport

  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...)
  • Régional
  • Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en...)
  • Transavia

Activités aéroportuaires

Crée en 1980, La zone d'activité Aéropole concentre[3] 500 entreprises et 4 000 emplois autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'aéroport.

De nombreuses entreprises[4]aéronautiques (Examéca avec 600 personnes, MAP avec 200 personnes ou CGTM qui assure les essais en vol des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) d'hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) Turboméca (Turboméca est le leader mondial des turbines d'hélicoptère.), USIMECA, SEDEMECA, Eaton Aerospace), logistiques (SDV Logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de...), Graveleau, Partn Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...), Henry Johnson Co Ltd), électronique (Aquitaine Electronique) ou de service (La Poste, centre logistique régional, centre Météo France, Services des Douanes 64, Paf) sont présentes sur ce pôle d'activité.

La piste reçoit aussi un trafic militaire du fait de la présence de l'École des troupes aéroportées (600 personnes) et de la zone de saut 307 qui est située immédiatement au sud de la piste.
Un régiment d'hélicoptères de combat, le 5e RHC, est basé au sud de la piste également, ainsi que le DAOS (forces spéciales). Ceci représente environ 80 hélicoptères militaires de type Gazelle, Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar, lion des montagnes...), Cougar et Tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément...).
Le centre de maintenance des Tigres de l'armée de l'air est également situé sur cette zone (250 personnes).

Trafic

Trafic passagers[5] 
  • 2002 : 585 410 passagers
  • 2003 : 682 741 passagers
  • 2004 : 721 204 passagers
  • 2005 : 729 409 passagers
  • 2006 : 763 942 passagers
Trafic fret 
  • 2002 : 426 tonnes
  • 2003 : 374 tonnes
  • 2004 : 307 tonnes
  • 2005 : 368 tonnes
  • 2006 : 350 tonnes
Mouvements d'avions 
  • 2002 : 51 755 mouvements
  • 2003 : 54 174 mouvements
  • 2004 : 54 940 mouvements
  • 2005 : 55 699 mouvements
  • 2006 : 55 048 mouvements

Autres chiffres

  • 164 salariés[6]
  • 650 ha dédiés à l'activité aéroportuaire civile et militaire
  • 11 463 000 Euros de budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.)

Les équipements

  • Aéroport ouvert au trafic international, d'emprise au sol de 175 ha.
  • Piste en ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution saline une...) de 2 500 m de long et 45m de large.
  • ATT (Atterrissage Tous Temps) ILS catégorie III ("PU") en piste 31. Un système visuel PAPI (Le nom Papi peut aussi désigner Papi Sanchez) (feux à éclats) est installé en piste 13.
  • Les procédures d'approche aux instruments sont basées sur les VOR "TBO" et "TAN" et sur les balises NDB "PU" et "PO".
  • Aérogare pour les passagers, d'une surface de 12 000 m2, d'une capacité annuelle maximale de 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de passagers.
  • Aérogare pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), d'une surface de 530 m2.

Les services remarquables

Le restaurant Le cockpit propose, outre des snacks, une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est...) gastronomique qui fut remarquée par Jean-Luc Petitrenaud, notamment pour sa crème brûlée.

Certifications

L'aéroport international Pau-Pyrénées est certifié ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de ses services[7].

Notes et références

  1. Historique Aéroport de Pau-Uzein
  2. Horaires et destinations
  3. Présentation de l'Aéropole
  4. Liste des transitaires
  5. Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi...) site UAF
  6. Chiffres clés aéroport Pau-Pyrénées
  7. Certification ISO 9001 version 2000
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.426 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique