Aéroport international de Ndjili
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport international de Ndjili
Code AITA
FIH
Code OACI
FZAA
Pays
République démocratique du Congo
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) desservie
Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo, avec une population de 8,096,254 d'habitants, et 9,343,416 pour l’agglomération...)
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil-militaire
Gestionnaire
Régie des Voies Aériennes (RVA)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...)
313 m
1 027 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
04° 23' 08.7" S
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
15° 26'40.45" E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...)
mètres pieds
241°/061° 4 700 15 420 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'Aéroport international de Ndjili (L'Aéroport international de Ndjili (Code IATA : FIH) est l'aéroport principal de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est situé sur la...) (Code IATA : FIH) est l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) principal de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est situé sur la commune de Nsele en bordure du Pool Malebo, à une vingtaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide...) à l'est de ville, à laquelle il est relié par le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture...) Lumumba.

Un autre aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation,...), dédié essentiellement au trafic intérieur et aux activités militaires, existe dans la capitale : l'aéroport de Ndolo (L'Aéroport de Ndolo FZAB (Code IATA : NLO) est un aéroport de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est situé sur la commune de Barumbu en bordure de la rivière Funa, non loin de la commune de Kalamu.) (Code IATA : NLO). Toutefois, les rotations y ont été réduites de manière substantielle suite à un accident survenu le 8 janvier 1996. Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) avorté d'un appareil de type Antonov (Antonov est un bureau d'études et de construction aéronautique ukrainien (anciennement soviétique, en russe : ??????????? ??????-??????????? ???????? ??. ?.?.????????, abrégé ???? ??. ?.?.????????) fondé en 1946 par Oleg...) An-26 et son crash sur un marché populaire situé en bout de piste, avaient provoqué la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de 250 à 300 Kinois [1].

Inaugurées en 1953, les infrastructures ont été successivement utilisées comme Plate-forme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un concept développé dans les années 1980 par les...) de la Sabena (période coloniale) et des compagnies Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Congo et Air Zaïre. Le processus de centralisation politique et administrative mis en oeuvre par le régime du président Mobutu, fit de cet aéroport la principale porte d'entrée et de sortie du pays et ce, en dépit du fait que des sites aéroportuaires comme ceux de Kisangani et de Lubumbashi bénéficient de capacités d'accueil international (longueur des pistes pour les gros porteurs).

Sous-financé depuis de nombreuses années par les pouvoirs publics, l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) aéroportuaire kinois est dans l'incapacité de mettre en oeuvre et de faire respecter toutes les normes internationales en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) de sécurité. Datant de plus d'un demi siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), les infrastructures ont bénéficié de si peu de rénovations ou d'améliorations qu'elles sont régulièrement visées par des mesures d'exclusion de la part des autorités de l'OACI (entretien de la piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...), services des pompiers, sécurité des bagages, mesure contre le risque d'attentats terroristes).

Aujourd'hui, l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres...) de Kinshasa abrite la majorité des compagnies nationales dont la particularité est d'être accusée de mauvais entretien[2] et soumise au bannissement de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) de l'Union européenne[3].

Dans le cadre des vols de ses navettes spatiales, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...) a choisi une série de sites d'atterrissage de secours à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). L'aéroport international de Kinshasa fait partie de cette liste[4] grâce à sa piste dont la longueur est supérieure à celle de bien des aéroports africains et occidentaux.

Compagnies aériennes

Jadis reliée à la plupart des continents, la plate-forme kinoise demeure néanmoins l'aéroport le plus important dans la zone des Grands Lacs. Outre des liaisons fréquentes et directes avec des villes comme Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle...), Bruxelles, Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.) et Douala, Kinshasa bénéficie également d'un réseau étendu (Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un...) aux villes principales congolaises (Kisangani, Lubumbashi, Kindu, Goma, Mbandaka, Matadi). Le trafic des passagers est également alimenté par les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e...) venus depuis Brazzaville, moins dotée en liaisons aériennes.

Lignes intérieures
  • Bravo Air Congo
  • Business Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...)
  • Hewa Bora (La bora (en croate, bura, en slovène burja, en bulgare, буран, en turc, poyraz) est un vent catabatique du nord nord-est qui souffle sur la mer Adriatique, la mer Noire, la Grèce et...) Airways
  • Lignes aériennes congolaises
  • Wimbi Dira Airways
Lignes internationales
  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.)
  • Air Gabon
  • Cameroon Airlines
  • Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.)
  • Hewa Bora Airways
  • Kenya Airways
  • Brussels Airlines (Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge. Basée à l'aéroport de Bruxelles, elle dessert plus de 70 destinations dans le monde. Ses spécialités...)
  • South African Airways
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique