Ligne 1 du tramway parisien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...)
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets
Tramway 1
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'ouverture 1992
Dernière extension 2003
Exploitant RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports...)
Conduite (Système) Conducteur
Matériel utilisé TFS
Points d’arrêt 26
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 11 km
Distance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...)
entre points d’arrêt
440 m
Communes desservies 5
Fréquentation (voy. par an)

La ligne 1 de tramway est une ligne de tramway d'Île-de-France ouverte en 1992 entre Bobigny et Saint-Denis. Elle marque le grand retour de ce mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule...) dans la région après trente-cinq ans d'absence.

Le T1 en général

rampe d'accès à la station pont de Bondy, la rame se dirige vers Saint Denis
rampe d'accès à la station pont de Bondy, la rame se dirige vers Saint Denis

Après un long combat mené notamment par le Conseil général de Seine-Saint-Denis et les villes concernées, la ligne 1 du tramway parisien (En plus du métro et des lignes de bus classiques, les transports parisiens comportent quatre lignes de tramway en activité ; plusieurs lignes supplémentaires sont en projet.) a été mise en service le 6 juillet 1992 sur la section Bobigny Pablo Picasso <> La Courneuve 6 routes puis le 21 décembre 1992 sur La section Courneuve 6 routes <> Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de St Denis.

Lors de son inauguration, elle reliait la gare Saint-Denis du (RER D) à la station Bobigny-Pablo Picasso de la Ligne 5.

Depuis le 15 décembre 2003, la ligne a été prolongée de 3 km pour rallier la gare de Noisy-le-Sec (Noisy-le-Sec est une gare de la commune française de Noisy-le-Sec (département de la Seine-Saint-Denis). Un important dépôt et un triage y ont longtemps fonctionné, faisant de Noisy-le-Sec un nœud ferroviaire majeur.) du (RER E). Elle possède désormais 26 stations.

En 2010, la ligne T1 sera prolongée à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) dans les Hauts-de-Seine dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) jusqu'à Asnières - Gennevilliers - Le Luth, soit une extension de 5 km comportant 10 nouvelles stations. Des correspondances seront possibles avec le RER C (Longue de plus de 160 kilomètres, la ligne C du RER est la plus longue de l'agglomération parisienne. La ligne C du RER est gérée par la région SNCF Paris Rive Gauche sauf...) à Gennevilliers et avec la Ligne 13 (prolongée) à la station nouvelle du Luth entre Asnières-sur-Seine et Gennevilliers. Après ce prolongement, un autre est prévu jusqu'à Nanterre qui permettra d'interconnecter le T1 et le T2 ou de rejoindre La Défense et la banlieu ouest via le RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.).

En complément de la ligne T1 prolongée jusqu'à Noisy-le-Sec, un autre prolongement est prévu pour desservir Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil (Théophile Sueur) et Fontenay-sous-Bois (Noisy-le-Sec RER E <> Val de Fontenay RER E). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) prévoit un tracé de 5 km comportant 11 ou 12 nouvelles stations (selon le sens), la date de début des travaux est prévue en 2009 pour une mise en service en 2012. La liaison à Val de Fontenay se fera plus tard.
La longueur de la ligne est actuellement de 11 km.

Le matériel roulant

Station La Courneuve - 8 Mai 1945
Station La Courneuve - 8 Mai 1945

Cette ligne est équipée de TFS (Tramway Français Standard), identiques à celles équipant le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) grenoblois. Longues de 29 m et larges de 2,30 m, elles permettent d'accueillir 178 voyageurs. Ces rames bénéficient d'un plancher bas sur les deux tiers de leur longueur, seules les parties extrêmes, situées au-dessus des bogies moteurs, ont leur plancher à 65 cm du quai. Il y a deux types de TFS sur la ligne T1. La première spécification est celle de 1992. Ces TFS roulent avec des moteurs à courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale), elles se différencient aussi par leurs cloches plus grâves que les rames suivantes, les rames sont numérotées 101 à 117. Les rames suivantes sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de deux. Elles sont livrées en 1995 en même temps que la livaison des TFS sur la ligne T2, ces rames roulent avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) aschynchrome et sont numérotées 118 et 119. Ces deux rames sont l'exacte copie des 16 autres rames TFS arrivées dans les années 2003-2004 en provenance de la ligne T2. Ces 16 rames sont numérotées 201 à 216. Les rames 101 à 119 sont toutes équipées de la ventilation réfrigérée et de la rénovation intérieur. Les rames 201 à 216 sont en cours de rénovations. Lors de la livraison des Citadis (Le Citadis est un modèle de tramway à plancher plat produit par Alstom, à Aytré, près de La Rochelle. Il est l'un des modèles les plus vendus en France et se fait une...) 302 sur la ligne T2, Les rames du TFS initialement affectées sur la T2 ont renforcé l'effectif de la ligne T1. A noter que les rames 101 à 119 adoptaient auparavant une livrée a base de gris.

Les stations

D'Ouest en Est (Correspondance) :

  1. Gare Saint-Denis RER Image:Rer-R.png D
  2. Théâtre Gérard Philipe
  3. Marché de Saint-Denis
  4. Basilique de Saint-Denis Image:Metro-M.png 13
  5. Cimetière de Saint-Denis
  6. Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) Delafontaine
  7. Cosmonautes
  8. La Courneuve-Six Routes
  9. Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de...) de Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de La Courneuve
  10. Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Géo André
  11. Danton
  12. La Courneuve - 8 Mai 1945 Image:Metro-M.png 7
  13. Maurice Lachâtre
  14. Drancy-Avenir
  15. Hôpital Avicenne
  16. Gaston Roulaud
  17. Escadrille Normandie-Niémen
  18. La Ferme
  19. Libération
  20. Hôtel de Ville de Bobigny
  21. Bobigny - Pablo Picasso Image:Metro-M.png 5
  22. Jean Rostand
  23. Auguste Delaune
  24. Pont de Bondy
  25. Petit Noisy
  26. Noisy-le-Sec RER Image:Rer-R.png E

Les projets d'extension

Projet de Saint-Denis à Rueil-Malmaison

Liaison Saint-Denis à Asnières-Gennevilliers

La première étape consiste à relier Saint-Denis à l'extension de la ligne 13 à Asnières - Gennevilliers - Le Luth et s'inscrit dans la perspective de la réalisation du " Grand Tram ", future rocade tramway autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...). En parallèle avec les objectifs du PDU Île-de-France et du Schéma Directeur d'Île-de-France, ce projet permettra, entre autres, de mailler le réseau avec 2 RER (C et D) et la ligne 13, de relier de nombreux centres urbains entre eux et surtout d'améliorer les liaisons de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) à banlieue.

Le prolongement de la ligne sera de 4,9 km, desservant ainsi plus de 55 000 emplois et habitants. Le trafic annuel prévu est de 11,5 millions de voyages.

Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) de l'infrastructure est de 150,03 M€[1] et est financé :

  • par la Région Île-de-France (62,17 M€),
  • l'État (29,79 M€),
  • le Conseil général des Hauts-de-Seine (38,21 M€),
  • la RATP – prêt bonifié de la Région – (19,86 M€).

Le coût du matériel roulant (9 rames supplémentaires), estimé à 13,7 M€, est financé par la RATP dans le cadre du contrat STIF - RATP.

La convention financière correspondante a été approuvée par le conseil d'administration du STIF le 13 décembre 2006 et l'engagement des travaux est prévu pour 2008 dans un objectif de mise en service en 2011[2].

Les dates du projet
  • Octobre 1999 à février 2000 : concertation préalable
  • Juin 2005 : approbation du schéma de principe complémentaire
  • Décembre 2005 à janvier 2006 : enquête préalable à la déclaration d'utilité publique et enquête parcellaire
  • 2006 : déclaration d'utilité publique et arrêté de cessibilité
  • 2006 : approbation de l'avant-projet
  • 2007 : début des travaux concessionnaires
  • 2008 : début des travaux
  • 2010 : mise en service
Les Stations

D'Est en Ouest (correspondance):

  1. L'Île-Saint-Denis
  2. Mairie de Villeneuve-La-Garenne
  3. La Noue (Une noue est la jonction des deux versants d'une toiture, cette jonction formant un angle rentrant. Elle assure l'étanchéité de la jonction.)
  4. Chemin des Reniers
  5. Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...) des Chanteraines
  6. Gennevilliers RER C  C
  7. Timbaud
  8. Le Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines...)
  9. Le Luth
  10. Asnières - Gennevilliers - Courtilles   13

Liaison de Asnières - Gennevilliers - Le Luth à Nanterre - La Boule

La liaison sera en discussion pour la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 2 (2013-2020) d'après l'avant-projet du SDRIF de 2006.

L'IAURIF, la Région d'Île-de-France et la RATP ont publié en novembre 1999 un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de synthèse présentant ce projet, s'inscrivant dans le cadre de la création du réseau ORBITALE, réseau maillé (La topologie Mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), qualifie les réseaux (filaires ou non) dont tous les hôtes sont connectés de proche en proche sans hiérarchie centrale,...) irrigant la proche couronne selon des techniques variables.

Ce projet desservirait cinq communes : Nanterre, Colombes, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers, et notamment la Préfecture des Hauts-de-Seine, l'Hôtel du Département, le Palais de Justice (Un palais de justice contient un tribunal ou autre juridiction, son administration et divers services liés au droit. C'est l'équivalent francophone de la courthouse des pays anglo-saxons.) et l'Hôtel de Ville de Nanterre, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Paris X, Les hôpitaux de Nanterre et de Colombes, trois parcs départementaux (Nanterre, Colombes, Chanteraines), de nombreux établissements d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...).

Ce prolongement de 11,8 km était évalué dans l'étude de 1999 à 1 900 millions de francs HT (valeur janvier 1997), soit 290 millions d'euros (valeur janvier 1999).

Liaison de Nanterre - La Boule à Rueil-Malmaison

La liaison sera en discussion pour la phase 3 (2020-2030) d'après l'avant-projet du SDRIF de 2006.

Projet de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay

Liaison Noisy à Fontenay-sous-Bois

Dans un premier temps, il est prévu de relier Noisy-le-Sec à Montreuil, pour un trafic estimé à 28 000 personnes par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...), soit un investissement de 205 millions d'euros pour 5,2 km de ligne.

Le schéma de principe de l'extension jusqu'à Montreuil-Mur-à-Pêches a été validé par le conseil d'administration du STIF en octobre 2002, mais cette extension a été un des dossiers mis en avant par l'opposition sortante lors de l'élection partielle de Noisy-le-Sec, qui a remporté la scrutin en janvier 2003. La nouvelle équipe conduite par Nicole Rivoire (UDF) conteste le passage du tram en centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...), dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) par l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Michelet et dans un autre sens par rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) Jean-Jaurès. Les retards pris dans le projet ont entraîné en mai le lancement d'une pétition en faveur du tram par la ville de Montreuil. La ville justifie sa fermeté par un sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une...) de fin 2005 selon lequel 52% des noiséens seraient opposés au tracé, mais la population sondée serait majoritairement celle concernée par les nuisances des travaux. Un autre sondage réalisé par la Sofres à l'initiative d'une association pro-tram donnerait elle 65% de noiséens favorables. La Mairie défend un tracé plus long, donc plus cher, qui desservirait les entreprises de la zone industrielle mais éviterait le centre-ville. Tous les autres interlocuteurs refusent cette solution, mais certains sont prêts à faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les deux sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe naturellement entre autres sur le positionnement des panneaux de signalisation.) du tram au centre-ville par la seule rue Jean-Jaurès. Si aucun accord n'était trouvé d'ici la fin 2006 [3], les crédits pour ce projet du Contrat de Plan 2000-2006 seraient perdus.

Voici les stations prévues entre Noisy-le-Sec (qui, la station, pourrait être divisée en deux stations distinctes) et Montreuil :

  1. Gare de Noisy-le-Sec - Place Coquelin (dir. Montreuil)
  2. Gare de Noisy-le-Sec - République (dir. Saint-Denis)
  3. Carnot - Michelet (dir. Saint-Denis)
  4. Carnot - Jaurès (dir. Montreuil)
  5. Brément - Michelet (dir. Saint-Denis)
  6. Mairie de Noisy-le-Sec
  7. Carrefour de la Vierge
  8. Place Carnot
  9. Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) Coubert
  10. Libre Pensée
  11. Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour...) de Romainville
  12. Aristide Briand
  13. Rue de Rosny
  14. Théophile Sueur (La sueur est un liquide secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration qui joue un rôle important pour le contrôle de la température du corps...)

Sources

  1. Montants donnés aux conditions économiques de 2006
  2. Dossier de presse du STIF suite à son conseil d'administration du 13 décembre 2006  [pdf]
  3. Le Parisien 24 juin 2006, édition Seine-Saint-Denis

Liaison Montreuil à Val-de-Fontenay

La liaison sera en discussion pour la phase 1 (2007-2013) d'après l'avant-projet SDRIF de novembre 2006.

Page générée en 0.422 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique