Lagos (Nigeria)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lagos
Pays  Nigeria
État Lagos
Site Web www.lagosstate.gov.ng
Longitude 3° 23' 45" Est
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...) 6° 27' 11" Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) 10 m
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de...) 3 345 km2 (334 500 ha)
Population
 - densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...)
9 013 534 hab (recensement 2006)
2 695 hab/km2

Lagos est l'ancienne capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) du Nigeria. Elle est la plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) et la deuxième d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) après Le Caire (). D'après le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) nigérian de 2006, l'État de Lagos compte 9.013.534 habitants[1] [2]. L'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) de Lagos recouvre 16 des 20 Local Government Areas de l'État de Lagos et contient plus de 90% de la population de l'État de Lagos.

Lagos reste toutefois le principal centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un...) et industriel.

Un marché à Lagos
Un marché à Lagos

Histoire

Le gouvernement du pays a décidé de transférer la capitale à Abuja en 1976, d'une part pour ralentir l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) démographique de Lagos, et d'autre part pour que la capitale soit située dans une région neutre afin de ne privilégier aucune des trois éthnies principales (Lagos étant dominée par les Yorubas).

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre...)

Organisation (Une organisation est) de la ville

Lagos est une ville lagunaire située au bord de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a 180...). Le centre de la ville se situe sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de Lagos, où se trouve le quartier des affaires. Depuis le début du XXe siècle, la ville n'a cessé de s'étendre à partir de ce groupe d'îles sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) ferme. Les quartiers riches se situent sur les îles d'Ikoyi et de Victoria Island. Les quartiers sur la terre ferme sont eux composés de quartiers pauvres et de bidonvilles.

Afin de relier ces ensembles un viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle...) autoroutier traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir...) la lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...). Ce plan d'eau, en liaison permanente avec la mer, est...).

Plusieurs centaines de personnes auraient trouvé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...), mardi 26 décembre à Lagos, capitale économique du Nigeria, dans l'explosion d'un oléoduc (Un oléoduc (du latin oleo- : « huile » et ducere : « conduire ») est un tube de transport de pétrole.). Le dernier bilan fait état de 200 morts (on avait signalé jusqu'à 500 morts auparavant). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes grièvement brûlées serait également très important.

L'accident s'est produit aux premières heures (L'heure est une unité de mesure  :) de la matinée à Abule Egba, un quartier très peuplé situé dans la partie nord de la ville. Selon les policiers, le drame se serait produit alors que des pillards avaient éventré l'oléoduc afin d'écoper du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) pour le vendre.

Le Nigeria est le premier pays producteur de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car...) en Afrique. Ces cinq dernières années, 2 258 actes de vandalisme ont été recensés sur des oléoducs par la société pétrolière d'Etat. Samedi encore, une canalisation (Une canalisation, ou un pipeline (de l'anglais) est une conduite destinée à l'acheminement de matières gazeuses, liquides, solides ou polyphasiques, d'un endroit...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) menant à une raffinerie de pétrole du delta du Niger a été détruite par une explosion. Le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), un groupe rebelle nigerian, déjà responsable de sabotages, a affirmé avoir déposé des charges explosives dans cette région pétrolière du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Nigeria. Il a laissé entendre qu'il envisageait de les faire exploser très prochainement.

Ces derniers jours, plusieurs sites pétroliers avaient fermé à cause des menaces de sabotage, entraînant une pénurie d'essence dans le pays.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)

D'après le recensement nigérian de 2006, l'État de Lagos compte 9.013.534 habitants. Ces chiffres sont inférieurs aux estimations circulant jusque là qui donnaient à Lagos plus de 10 millions d'habitants. Les autorités de l'État de Lagos ont contesté les chiffres du recensement de 2006 mais la National Population Commission a fermement rejeté toute accusation de sous-estimation de la population de Lagos[3].

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Économie

L'économie du Lagos est en pleine expansion depuis quelques années.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique