Qu’est-ce qu’un document électronique ?
C’est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Il peut être une image, un fichier son, un ensemble de données organisées en fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...), un écrit électronique, etc. Rappelons qu’un écrit électronique est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) équivalent d’un écrit papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) dont la création est réalisée sur ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...). Il apparaît donc qu’un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) électronique permet de séparer les caractéristiques d’un document classique, à savoir sa présentation (métadonnées), son contenu (informations), son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), offrant alors la possibilité d’une exploitation séparée.
Qu’est-ce que la GED ?
La Gestion électronique des documents (La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé...), abrégée en GED, est un système informatisé d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un...), classement, stockage, archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les...) des documents. Exemple d’utilisation : la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de documents papiers. La GED est un processus de finalité qui découle du cycle de vie (La vie est le nom donné :) du document.
Le GED fait donc appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.
Il existe 4 étapes majeures dans la gestion électronique des documents: l'acquisition, le classement, le stockage et la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des documents. La GED permet un gain de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) énorme pour les organisations. En effet, la GED permet l'indexation des documents et surtout la numérisation qui comprime le "volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) papier".
La GED a pour objectif premier d'acquérir les documents, elle peut s'effectuer par:
Quel que soit le moyen par lequel le document intègre le système de gestion, il peut souvent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de validation ou workflow afin d'aboutir à une version finale approuvée par les utilisateurs concernés. Le workflow lié à la validation d'un document est paramétrable et prend en compte les droits d'accès et les profils des utilisateurs du système; il agit le plus souvent sur le statut, la version et la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) du document.
la deuxième étape de la GED est d'indexer les divers documents. L'indexation constitue la description du document et de son contenu en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de faciliter son exploitation. On distingue à ce titre:
La troisème étape de la GED consiste à stocker les documents. C'est une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) tout aussi importante car ce serait une entreprise risquée de mettre en place un outil de GED sans pour autant réfléchir sur le système de stockage des documents. Les problématiques sont les suivantes:
* Alfresco * Maarch * Nuxeo
La quatrième étape de la GED consiste à diffuser les documents. La diffusion des documents peut se faire via l'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) ou l'intranet.
Bien que la gestion électronique des documents soit coûteuse, elle permet de gagner un temps énorme. Au sein d'une organisation le choix de gérer ses documents ou pas peut relever d'une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) d'entreprise. En effet, même si la GED favorise le travail collaboratif (Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est-à-dire qu'il fait...) elle peut s'avérer être une perte financière énorme pour les petites, moyennes et grandes organisations, qui ne l'envisageraient que sous l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) "logiciel".
La GED est avant tout la mise en œuvre d'une méthodologie de travail (collaboratif).
C'est la mise en œuvre efficace de cette méthodologie qui est le garant du succès d'une solution de GED et non le produit "seul " qui ne sert que de "support" à cette "méthode". Pour être correctement appliqué et efficace toute solution de GED nécessite que l'on consacre un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) "prestation d'accompagnement et de mise en œuvre" en rapport avec l’investissement "logiciel"…
Toutefois, une rétrospective s'impose: Certes les écrits découverts sur les parois des pyramides de l'Egypte antique ont toujours persisté, mais les hommes ont quand même adopté le bois puis le papier(plus fragile que la pierre, le granit ou le basalte) car ce dernier est plus facile à manipuler et offre plus d'opportunités de stockage, de partage, de copie, etc. Pourquoi ne devrions nous pas alors, pour les même raisons, adopter l'électronique? A cette dernière question les entreprises n'ont aujourd’hui trouvé aucune réponse, d'où toute cette ruée vers les outils de GED.
Plus prosaïquement, c'est l'enjeu économique réel d'amélioration de leur rentabilité de l'ordre 3 à 5% (du Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaire) que représente la GED pour toute entreprise qui constitue le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de cette ruée.
Bien que encore peu connu de la plus grande majorité des entreprises, notamment des PME et des TPE cet enjeu économique stratégique découle du cout de la composante* dites "papier" dans une entreprise.