Analyse (mathématiques élémentaires)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
image:icone_math_élém.jpg
Cet article fait partie de la série
Mathématiques élémentaires
Algèbre
Analyse
Arithmétique
Géométrie
Logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche...)
Probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu...)
Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une...)

L’analyse élémentaire, enseignée dans les classes du secondaire, étudie principalement les suites de nombres réels, les fonctions numériques d’une variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...) réelle, les limites, la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x,...), le calcul intégral (Le calcul intégral est la deuxième des idées du calcul infinitésimal.), les fonctions usuelles (Les fonctions usuelles sont à la fois les plus simples et les plus importantes des fonctions utilisées en mathématiques. La plupart sont généralement plus ou...), les équations différentielles.

Ces notions sont des outils indispensables utilisés dans pratiquement tous les domaines.

  • Les suites sont des " règles " qui permettent de faire correspondre un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) réel à un entier.
  • Les fonctions numériques d’une variable réelle sont des " règles " qui permettent de faire correspondre à un nombre réel, un nombre réel. Les fonctions peuvent servir à étudier l’évolution de grandeurs physiques par rapport à d’autres grandeurs (température en fonction du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), …).
  • La notion de limite permet de décrire le comportement local d'une fonction numérique (Lorsque nous exprimons qu’une quantité dépend d’une autre quantité nous supposons qu’il existe un moyen d’obtenir cette quantité...), ou le comportement asymptotique d'une suite ; elle permet aussi de définir la continuité d'une fonction numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...).
  • La dérivation permet sous certaines conditions, d’étudier les variations d’une fonction.
  • Le calcul intégral sert à calculer des primitives et des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.).
  • Les fonctions usuelles sont les fonctions les plus connues et les plus courantes (fonctions valeur absolue (Un nombre réel est constitué de deux parties: un signe + ou - et une valeur absolue.), fonction linéaire (Dans les mathématiques élémentaires, les fonctions linéaires sont les fonctions les plus simples que l'on rencontre. Ce sont des cas particuliers d'applications linéaires.), fonction affine (En mathématiques élémentaires, une fonction affine est une fonction de la variable réelle dont la représentation graphique est une droite. C'est une fonction polynôme de degré inférieur ou égal à un. . Elle...), carrée, fonction du second degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :), fonction polynôme (En algèbre, une fonction polynôme, ou fonction polynomiale est définie comme étant une application associée à un polynôme à coefficients dans un anneau (souvent un corps)...), fonction trigonométrique (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports de...) (sinus, cosinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être définies comme rapports de deux...), tangente), racine carrée (La racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x. On le note ou x½; dans cette expression, x est appelé le radicande.), inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...), exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses domaines d'applications. Il existe plusieurs...), logarithme (En mathématiques, une fonction logarithme est une fonction définie sur à valeurs dans , continue et transformant un produit en somme. Le logarithme de base a où a est un réel strictement positif différent de 1 est une fonction...),
  • Les équations différentielles sont des équations dont l’inconnue est une fonction et faisant intervenir les dérivées de cette fonction.
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique