Lockheed C-5 Galaxy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Lockheed C-5 Galaxy
Rôle Avion de transport logistique
Équipage
9
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 4 réacteurs double flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric...) TF39-GE-1C de 191 kN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 67,88 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) 75,54 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 19,85 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) alaire 576 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 153 000 kg
Avec armement 349 000 kg
Maximale 380 000 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 920 km/h
0,75 Mach
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 10 895 m
Vitesse ascensionnelle 549 m/min
Distance franchissable 13 742 km
Armement
Avionique

Le Lockheed C-5 Galaxy (Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique états-unien Lockheed.) est un avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir à transporter...) lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Ces secteurs sont...) états-unien Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale fondé en 1912, en Californie. Elle...).

Conception

Pour remplacer les anciens C-133, l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) établie en 1963 un cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...) au nom de code CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System). l'appareil devait par exemple transporter 60 tonnes de matériel sur une distance de 13 000 km, il devait décoller de pistes rudimentaires d'une longueur maximum de 2 500 m au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et de 1 200 m à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est...). Enfin, la résistance de l'aile devait être très importante à l'usure puisqu'elle devait pouvoir endurer 30 000 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol. Deux constructeurs répondirent à l'offre; d'un côté Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes...) avait dessiné les prémices du B 747 et Lockheed imagina le futur C-5.

Le 30 juin 1968, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent...) du C-5A avait lieu et dès le 17 décembre 1969, le premier C-5A opérationnel fut livré à l'USAF, 81 exemplaires furent construit et le dernier fut livré en mai 1973. Puis, même si l'appareil coûtait cher à l'armée (il aurait été encore plus cher de faire construire un nouvel appareil), celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement au niveau avionique mais aussi au niveau des ailes. Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre janvier 1986 et et avril 1989.

Sur une mission type, un C-5 peut transporter 136 080 kg sur une distance de 5 526 km soit un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de 36 palettes standards, 2 chars d'assaut M1A1, 4 chars léger M-551 " Sheridan " et un Hummer (Hummer est une marque automobile appartenant au groupe General Motors.), 16 camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) de 4 t., 10 blindés légers LAV-25, 6 hélicoptères UH-60 " Black Hawk " ou un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les...) lourd " Chinook " CH-47.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...) arrière supérieur, 290 sur le compartiment principal).
En janvier 2004, il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés.

Engagements

L'appareil a été utilisé au Viêt Nam, pendant la Guerre du Kippour en 1973 mais aussi pour la Guerre du Koweït 1990/1991 et Guerre en Irak en 2003/2007.

Pendant les opérations Bouclier du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) et Tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre...) du désert, les C-5 transportèrent 18,6% du matériel et 42% des troupes, ils totalisèrent 15 800 missions avec 498 000 passagers. C'est cette très grande capacité d'emport qui fait du C-5 encore aujourd'hui l'un des piliers de l'armée américaine.

Sur les 131 appareils, seuls 3 ont été détruits dont un seul pendant un conflit militaire. L'un pendant la Guerre du Viêt Nam, l'autre s'écrasa en Allemagne et le troisième s'est écrasé le 3 avril 2006 au États-Unis.

Variantes

  • C-5A : première version, 81 appareils assemblés
  • C-5B : version modernisée au niveau de l'avionique (radar, moteur…), 50 appareils assemblés
  • C-5C : 2 C-5A modifiés pour l'emport de satellites (Satellite peut faire référence à :) et d'équipement spatiaux, destinés à la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...)
  • C-5M : Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de modernisation de C-5A avec une nouvelle avionique et de nouveaux moteurs

Autres caractéristiques

  • Le C-5 comme l'An-124 soviétique possède un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) très élevé de roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), pas moins de 13 sont nécessaire, soit 28 pneus (en effet, les trains d'atterrissage centraux possèdent deux pneus mais celui avant en possède 4).
  • Le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) intérieur utile total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) de l'appareil est de 1 200 m³.
  • Il faut une longueur de 2 000 à 2 500 m pour que l'appareil puisse décoller alors qu'il atterrit sur une longueur de 700 m.
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique