1962 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan...)
par pays :
Afrique - Amérique : Canada . États-Unis - Asie - Europe : France . Italie . Suisse - Océanie

Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) Disney • Droit Économie • Football • Jeu Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Sociologie • Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

1959 1960 1961 - 1962 - 1963 1964 1965

1930 1940 1950 - 1960 - 1970 1980 1990

Événements

Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...)

Mariner 2 (Mariner 2, ou Mariner-Venus 1962, ou parfois Mariner R, est une sonde spatiale de la NASA ayant...)
  • Février
    • 20 février : Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) d’un américain en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) dans l’espace, John Glenn (John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l'Ohio, est un...), à bord de la capsule Mercury MA-G.
    • 27 février : Les soviétiques acceptent la proposition américaine d’une collaboration dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) spatiale.
  • Mars
    • 16 mars : Lancement du satellite (Satellite peut faire référence à :) soviétique Cosmos 1 (Cosmos 1 est la première voile solaire lancée dans l'espace. Ce projet est l'initiative de The...).
    • 29 mars : Signature à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) de la convention créant le Centre Européen pour la Construction de Lanceurs d'Engins Spatiaux (ELDO) par la République Fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas et l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) (membre associé).
  • Avril
    • 24 avril : Lancement à Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) du S 51, premier satellite américano-britannique.
  • Juin
    • 14 juin : Signature à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) de l’acte de fondation du Conseil européen de recherches spatiales (CERS).
  • Juillet
    • 10 juillet : Mise sur orbite du premier satellite actif américain de télécommunication intercontinental, Telstar 1 (Premier satellite américain privé (Bell Laboratories) de l'histoire astronautique, Telstar 1 fut...).
    • 11 juillet : Première émission de télévision en mondiovision et en direct entre les stations au sol d'Andover aux Etats-Unis et Pleumeur-Bodou en France, via Telstar 1.
  • Août
    • 27 août : Lancement de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) américaine Mariner 2, qui survole Vénus le 14 décembre et envoie des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et l’atmosphère de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).
  • Septembre
    • 12 septembre : John F. Kennedy prononce le discours « We choose to go to the moon ».

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)

• Décembre
    • 1er décembre : Riccardo Giacconi et son équipe publient la découverte de Scorpius X-1, la première source de rayons X découverte en dehors du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et médecine

• Les premières variétés de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) à haut rendement sont obtenues en prélude à la révolution verte.

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)

• Neil Bartlett synthétise l'hexafluoroplatinate de xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le...), prouvant pour la première fois que les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) nobles peuvent former des composés chimiques.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)

• Brian David Josephson postule l'effet Josephson.

Nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)

• Janvier
    • 20 janvier : Présentation au Havre du premier croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments...) à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) nucléaire, le Long Beach.
  • Juillet
    • 9 juillet : Explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d’une bombe H (La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe...) d’une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d’une mégatonne au-dessus de l’île Johnson dans le Pacifique.
  • Octobre
    • 25 octobre : Première centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour...) belge inaugurée à Mol.
  • La Navy américaine installe une centrale nucléaire à la base McMurdo dans l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...). Elle ne fonctionnera jamais correctement et sera démantelée en 1972.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

• Nick Holonyak Jr créé la première diode électroluminescente (LED) à spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) (rouge).