2006 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies géographiques :
Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) - Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) - Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) - Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) - Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan...)
par pays :
Afrique - Amérique : Canada . États-Unis - Asie - Europe : France . Italie . Suisse - Océanie

Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...) Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) Disney • Droit • Économie • Élections • Football • Jeu • Jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie • Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Sociologie • Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

2003 2004 2005 - 2006 - 2007 2008 2009

1970 1980 1990 - 2000 - 2010 2020 2030

Événements

Astronomie

• Janvier
    • 15 janvier : la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour...) Stardust revient sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).
    • 19 janvier : le vaisseau spatial inhabité New Horizons (New Horizons (« nouveaux horizons » en français) est une sonde spatiale de...) entreprend son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) vers Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...).
    • 25 janvier : les télescopes OGLE/PLANET/MOA ont permis la découverte de la plantète extra-solaire OGLE-2005-BLG-390Lb.
  • Mars
    • 9 mars : Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) montrent qu'Encelade, un petit satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne, pourrait posséder sous sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), de la même manière qu'Europe, une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) de Jupiter.
    • 10 mars : la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (sigle : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement...) devient le quatrième satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...) en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars.
  • Avril
    • 11 avril : la sonde Venus Express a réussi son insertion en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour de Vénus.
  • Août
    • 24 août : la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale a redéfini la notion de planète. En conséquence, Pluton perd sa qualité de planète et rejoint la nouvelle catégorie des planètes naines.
  • Septembre
    • 3 septembre : comme prévu, la sonde spatiale Smart 1 s'est écrasée sur la Lune à la vitesse (On distingue :) de 7 200 km/h.

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et médecine

• Mars
    • 16 mars : Ouverture à Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les...) du IVe Forum mondial de l’eau.
  • Avril
    • 18 avril : Los Angeles : Une femme est atteinte de peste bubonique (La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite...). C'est le premier cas de peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est...) aux États-Unis depuis 22 ans.
  • Mai
    • 2 mai : Genève, Suisse : publication de la Liste rouge (On parle de « liste rouge » pour désigner une liste contenant des...) de l'UICN 2006. Sur les 40 169 espèces suivies, 16 119 sont menacées d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...), dont un tiers des amphibiens qui sont considérés comme les meilleurs indicateurs de la dégradation de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), car les plus sensibles. 784 sont officiellement éteintes et 65 n'existent qu'en captivité ou en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :). Le directeur de l'IUCN, Achim Steiner a été particulièrement clair : « la perte de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) s'accélère au lieu de ralentir ». [1].
    • 23 juin
      • Premier cas avéré de transmission humaine du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) H5N1 en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...).
      • Décès de Harriet la tortue, le plus vieil animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) recensé, à l'âge de 175 ans.
  • Août
    • 23 août : Europe : la Commission européenne décrète un embargo de 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) sur le riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) provenant des États-Unis suite à la découverte de cargaisons contaminées par des OGM sauf si l'exportateur peut fournir un certificat prouvant que sa cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises...) a été testée scientifiquement et qu'elle n'est pas contaminée par les OGM.

Archéologie

• la présence de peinture et de gravures du Paléolithique supérieur a été observée dans une partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de la grotte de Foissac dans l'Aveyron.

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)

• L'élément chimique de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 118, désigné de façon temporaire Ununoctium, a été synthétisé à Doubna, en Russie.

Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...)

• Juin
    • 9 juin : Grèce : des scientifiques ont identifié la machine d’Anticythère vieille de plus de 2000 ans comme étant le plus ancien calculateur analogique (Le calculateur analogique permet de réaliser des calculs sur des équations différentielles en...).
  • Août
    • 22 août : Madrid : Andrei Okounkov, Grigori Perelman, Terence Tao (Terence Chi-Shen Tao (chinois traditionnel 陶哲軒, chinois simplifié...) et Wendelin Werner reçoivent la médaille Fields. Perelman décline l'offre.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

• Juin
    • 23 juin : Un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) inactif, appelé Empédocle, est découvert au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de la Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...).

Informatique

• Juin
    • 23 juin : le Gouvernement fédéral belge décide de rendre obligatoire dans son administration le format informatique OpenDocument (OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques :...) à partir de 2008. La Belgique sera le premier État au monde (Le mot monde peut désigner :) qui interdira de facto l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des formats propriétaires tels ceux de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...).

Autre

• Mai
    • 31 mai, France, Justice : Le professeur Pierre Pellerin a été mis en examen pour « tromperie aggravée » portant sur les conséquences en France de la catastrophe de Tchernobyl (La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s'est produit le...).