Abbaye de Marbach - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Manuscrit Codex Guta-Sintram

Le manuscrit dit Codex Guta-Sintram est actuellement conservé à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg. Marbach se dotera vers 1149 d'un atelier d'enluminure. C'est de cet atelier qu'est sorti vers 1154 le manuscrit dit Codex-Guta-Sintram rédigé par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et enlumé par le chanoine de Saint-Augustin Sintram von Marbach. Il s'agit actuellement de l'un des manuscrits les plus prestigieux, qui compte tenu de son état et de sa parfaite conservation, fait partie des trésors les plus précieux de l'Europe. Ce manuscrit contient des chapitres sur la règle de Saint Augustin, un nécrologe et un homéliaire. On y découvre aussi des préceptes d'hygiène et de médecine et des copies des privilèges accordés à l'abbaye de Marbach.

Bâtiment Auguste Biecheler

En 1925, l'avant garde du Rhin, d'obédience catholique, sous l'impulsion de son président Auguste Biecheler,acquiert le domaine de l'ancienne abbaye de Marbach en ruine. Il fait entreprendre des travaux pour y développer un centre de vacances qui deviendra rapidement un préventorium destiné à soigner des enfants susceptibles de développer la tuberculose. C'est ainsi que plusieurs milliers d'enfants âgés de 6 à 14 ans venus de la France entière vont bénéficier d'un séjour réparateur, encadrés par des religieux de l'ordre de Saint Camille de Lellis et des sœurs de Saint-Marc. Après la Seconde Guerre mondiale, les progrès de la médecine permettent la régression de la maladie. En 1968, le bâtiment est aménagé pour devenir un établissement accueillant des enfants en difficultés (IME-IMPRO).

Lieux et monuments

Le narthex

Le Narthex

Vendu comme bien national, l'église et les bâtiments conventuels vont servir de carrière aux communes environnantes. Seul le narthex échappera à la destruction en servant successivement d'auberge, puis de quarantaine après la construction du préventorium. Dans l'art roman, le « narthex » ou « paradis » ou encore « galilée » est un vestibule ouvert situé à l'entrée de la nef. Il était réservé aux catéchumènes (non baptisés) qui n'avaient pas accès à l'église. Il servait également d'abri à la dernière station des processions régulièrement effectuées par la communauté. À partir du XIIIe siècle, les narthex seront peu à peu remplacés par un porche largement ouvert vers l'extérieur. Érigé en 1140 et partiellement démoli lors de la Révolution, le narthex de Marbach a pu être restauré et consolidé grâce aux travaux financés sur les fonds publics entre 1986 et 1993. Cette vaste construction présente une remarquable série de trois arcades de pur style roman.

Le mur d'enceinte

Mur d'enceinte de Marbach
Le Nartheix et la ferme "Der Bauernhoff"

La construction du mur d'enceinte, long de plus de 1 kilomètres a nécessite cinq années de travaux à la fin du XVe siècle. C'est le seul vestige de ce type en Alsace, et à ce titre classé monument historique.

Ferme Der Bauernhof

Ferme "Der Bauernhof"

Champs et vergers couvraient le domaine de Marbach durant les siècles derniers. La ferme subsiste et abrite aujourd'hui des ateliers qui sont utilisés par des équipes de jeunes qui assurent entre autres l'entretien du parc. Il ne reste malheureusement aucune trace des anciennes dépendances de l'abbaye: moulin à grain, et moulin à huile alimentés par le ruisseau du Marbach dont on réglait le débit à partir de l'étang de Buematt.

Vestiges des bâtiments abbatiaux

Une partie des vestiges de l'ancienne abbaye de Marbach

La plus grande partie des bâtiments a été démantelée après avoir été vendu comme "bien national" (tour des Abbés et tour des Prévôts) de l'église abbatiale ont subsisté jusque vers 1830. Il ne reste que les fondations et quelques vestiges du chœur permettant de matérialiser les dimensions de l'église, une des plus grandes d'Alsace (65 m de long sur 20 m de large) et l'aspect général du cloître.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise