Cour intérieure du Palais Brera : Napoléon Ier en Mars pacificateur par Antonio Canova.
L’Académie des beaux-arts de Brera (en italien Accademia di Belle Arti di Brera), également connu sous le nom d’académie de Brera (Accademia di Brera), est une institution académique située dans le centre-ville de Milan, en Italie, 28 via Brera. Elle a été fondée en 1776 par l'impératrice Marie-Thérèse Ire de Hongrie.
L'objectif principal est d'enseigner et la recherche au sein de la création artistique (peinture, sculpture, graphiques, photos, vidéo, etc.) et de l'Histoire.
En vertu de la réglementation actuelle italien (MIUR Ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche), l'académie de Brera est inclus dans le programme d'études universitaires dans le domaine de la formation artistique et des musiciens de la délivrance des diplômes académiques au niveau du 1° (équivalent au degré), et au niveau des diplômes académiques du 2° (équivalent à professeur diplômé).
L'académie de Brera est l'institution de formation italienne avec le taux le plus élevé d'internationalisation (plus de 24 %), compte environ 3 500 étudiants, dont plus de 850 étrangers, pour la plupart déjà diplômés dans leur pays d'origine.
En 2005, l'enseignement de l'école a été classé par l'UNESCO au niveau « A5 », identique à celui de l'université Bocconi.
L'actuel directeur de l'académie (2010) est le professeur Gastone Mariani.
Historique
1572 : la propriété du Palais Brera, construit sur les ruines d'un couvent de l’ordre des Umiliati est attribué à l’ordre des Jésuites. Le nom Brera dérive du terme allemand braida, qui indique une vaste clairière herbeuse, semblable à l'endroit où est construit le bâtiment homonyme qui abrite toujours le siège de l'Académie.
1627-1628 : la restructuration de l'immeuble est commanditée à Francesco Maria Richini.
1772 : est supprimée la Société de Jésus et le Palais Brera reçoit un nouveau cadre institutionnel, y compris l'observatoire astronomique et la bibliothèque nationale de Brera (anciennement fondée par les Jésuites).
La Conversation sacrée ou Pala Brera par Piero della Francesca, Pinacothèque de Brera.
Les fiançailles de la Vierge par Raphaël, Pinacothèque de Brera.
1776 : l'académie de Brera est fondée par l'impératrice Marie-Thérèse Ire de Hongrie dont l'objectif principal est « Soustraire l'enseignement des beaux-arts aux artisans et aux artistes privés, soumis à la surveillance du public et de l'opinion publique ». Le projet a été confié à l'architecte Giuseppe Piermarini qu'elle reçoit, la même année, le premier président de l'architecture. Toujours en 1776 a été fondée, la Pinacothèque de Brera : une collection d'œuvres exemplaires pour la formation des étudiants, musée de réputation internationale, qui recueille la collection la plus importante aujourd'hui à Milan. Elle abrite, entre autres, les chefs-d'œuvre de Bellini, Boccioni, Botticelli, Caravage, Hayez, Léonard de Vinci, Mantegna, Modigliani, Picasso, Piero della Francesca, Raphaël, Rembrandt, Rubens, Tiepolo, Tintoret, Titien et de Véronèse.
1797 : Napoléon Bonaparte transforme la Pinacothèque de Brera est un vrai musée pour exposer les peintures des territoires conquis par les armées françaises et rattraper l’Institut Lombard des Sciences et des Lettres.
1803 : est formé le Conseil académique, composé de 30 membres, qui élargit et définit l'enseignement des thèmes : l'architecture, la peinture, la sculpture, ornement, gravure, perspective, anatomie et éléments de la figure artistique. La commission des ornementations commence à jouer un contrôle sur les monuments publics semblable à celui du moderne surintendant des travaux publics (en italien: Sopraintendenze alle Belle Arti).
1805 : lancement des expositions annuelles, qui sont la plus importante manifestation de l'art contemporain en Italie tout au long du XIXe siècle. L'événement donne un aperçu des travaux des élèves en Italie et en Europe. Les récompenses prononcées sont destinées à faire connaître le nom de l’académie des beaux-arts à l'échelle européenne.
1809 : pour adapter le complexe architectural du Palais Brera à sa nouvelle fonction est démolie la façade XIVe siècle de l'église de Santa Maria di Brera, attribuée à Giovanni di Balduccio de Pise. L'église dédiée à la Vierge remonte à la fondation du couvent des Humiliati datée autour de 1229 - 1230. En dépit de l'avis négatif émis deux ans plus tôt par la Commissione d'Ornato, le nouveau Commission de Brera avec Pietro Moscati (Directeur général de l'éducation), et Eugène de Beauharnais ont accepté les plans proposé par Piero Gilardoni. La tendance commune aura à donner une plus large place aux écoles de peinture et de sculpture de l’académie et à agrandir les salles d'exposition de la galerie. Après la démolition, les bas-reliefs, les sculptures et des fragments de la façade du portail de l'église sont transférés au Musée d'Art ancien du Castello Sforzesco à Milan (où ils sont encore visibles). Quelques fragments et trois fenêtres sont incorporés dans la façade de Cascina San Fedele au parc de Monza. D'autres fragments sont placés dans la Villa Antona Traversi de Desio. Les œuvres (peintures et fresques détachées ensuite) qui décoraient l'intérieur de l'église, signé par Bernardo Luini, Bernardo Senale, Bartolomeo Suardi dit Bramantino et Vincenzo Foppa, sont maintenant visibles à la Pinacothèque de Brera et au musée des sciences et technologie à Milan. D'autres parties de fresques attribuées à Giusto Dei Menabuoi, des bases de colonnes, chapiteaux et des décorations murales sont encore visibles dans les locaux (internes et externes) des salles des classes utilisées par le Département de Design et arts appliqués.
1859: après la visite à Milan de Napoléon III, la statue en bronzeNapoléon Ier en Mars pacificateur est placé au centre de la cour intérieure du Palais Brera, sur le socle de marbre conçu par Luigi Bisi. La statue a été commandée par Eugène de Beauharnais en 1807, précédemment créée à Rome en 1811 - 1812 sur le modèle d'Antonio Canova.
1861 : après l'unification de l'Italie, l'académie traverse une période de crise due à l'avènement de la photographie et le grand refus de copier les œuvres du passé.
1863 : le musée archéologique est ouvert.
1882 : la gestion de Pinacothèque de Brera est autonome.
1891 : exposition devient triennale, alors que la culture architecturale rend autonome son enseignement et fonde l'école d'architecture.
1897-1914 : Camillo Boito est président de l'académie et compte parmi ses élèves Luca Beltrami.
1900 : La Pinacothèque de Brera acquiert l'administration de la collection de peinture moderne.
1923 : avec la réforme de l'école promue par Giovanni Gentile, est mis en place à la nouvelle École d'art. Dans la même période, l'école de sculpture est dirigée par Adolfo Wildt (suivi par Francesco Messina et Marino Marini), qui compte, parmi ses élèves, deux des plus doués du renouvellement artistique de Milan, dans les années à suivre : Lucio Fontana et Fausto Melotti, tandis que Achille Funi la présidence sera mis en place pour Fresco.
1931 : l'école d'architecture est déplacée vers l'École polytechnique de Milan (en italien: Politecnico di Milano).
1946 : pendant la Seconde Guerre mondiale, l'académie s'ouvre avec la direction de Aldo Carpi, avec Guido Ballo comme professeur d'histoire de l'art, en plus de maîtres de la sculpture Alik Cavaliere et Andrea Cascella, et les professeurs de peinture : Mauro Reggiani, Domenico Cantatore, Pompeo Borra et Domenico Purificato.