Ascenseur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sociologie

Un imaginaire social et culturel a été développé au XXe siècle concernant l'ascenseur, lieu clos et de cohabitation forcée. Les principaux thèmes développés sont :

  • l'ascenseur comme lieu de peur (liée à la claustrophobie), avec la peur concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine végétale (fleurs, feuille) par solvants volatils (non aqueux). Le solvant est...) de la panne ou de la chute, voire de sensations pour les plus rapides. Voir l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) comme lieu de transition vers un étage ou un monde (Le mot monde peut désigner :) parallèle.
  • l'ascenseur comme lieu de rencontre voire d'aventure amoureuse entre deux partenaires en cas de panne subie ou provoquée.

Un lieu de peur

Plusieurs films mettent en scène des ascenseurs comme un lieu de peur. Par exemple:

  • Le film L'Ascenseur (1983, Grand prix à Avoriaz en 1984).

Les ascenseurs sont également utilisés dans la fiction comme lieu de passage vers des univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) parallèles. Par exemple :

  • Dans le film Saint Ange, il constitue à la fin une allégorie du passage vers la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant...) (ou vers un univers parallèle (On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps.), selon les interprétations du film).

Un lieu de rencontre et de fantasmes

Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...) de l'intérieur de ces cabines suspendues, aux portes se refermant "mystérieusement", procurant des sensations verticales en position debout, silencieusement, sans repère de vision de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) et en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) tamisée, apparaissant comme le premier lieu lié à l'imagination source de nombreux fantasmes, conjugués à l'adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse...), propices à accentuer les sentiments amoureux...

Dans sa chanson "En apesanteur" Calogero en fait un lieu de fantasme.

Économie

Principaux ascensoristes en France

Société Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) (1999) Pourc. (1999) Parts de marché (2007)
Otis 152 000 34,0% 36%
Schindler 85 000 19,0% 16%
Koné 63 000 14,0% 13%
ThyssenKrupp AG 47 000 10,5% 14%
Autres 100 700 22,5% 21%

Systèmes dérivés

Ascenseur en navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) fluviale

Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu (Belgique)

On nomme également ascenseurs des dispositifs destinés à déplacer des bateaux entre deux niveaux à l'aide de bacs remplis d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Le premier fut construit à Anderton au Royaume-Uni en 1872. De même qu'un plan incliné comme à Ronquières en Belgique ce dispositif permet l'économie de nombreuses écluses. Citons l'ascenseur des Fontinettes (1880) en France, celui de Peterborough (1904) au Canada, celui de Strépy-Thieu en Belgique, la Roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) de Falkirk en Écosse et le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller (Moselle, France)

Ascenseur en attraction à sensations

Les accélérations verticales étant les principales procurant des sensations, le principe a été développé :

- Au cours des années 1990 dans les fêtes foraines en tant qu'attraction se déplaçant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'un pylône central, où ces effets ont été portés au maximum,

- Puis dans les parcs de Disneyland, utilisant la même technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) par Otis, dans un immeuble dénommé Tour de la Terreur, avec cette fois 2 câbles, dont l'un tire la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand...) vers le bas, procurant une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) supérieure à celle d'une chute libre.

Ascenseur incliné

Un ascenceur incliné est un mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par...) guidé qui utilise une cabine unique circulant sur une voie sur rails en pente (généralement de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) modeste), tractée par un ou plusieurs câbles depuis la station terminale amont.

Santé et environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...)

Santé

L'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important...) touchée

La grande vitesse (On distingue :) acquise associée la grande différence de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des déplacements dans les gratte-ciels peut endommager une oreille peu résistante à la dépression atmosphérique extérieure.

L'accélération des ascenseurs rapides augmente la sensation de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) de la personne : Poids augmenté ou diminué d'environ 10 %.

Celle-ci se conjugue à l'effet sur l'oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de l'ouïe, la cochlée ou limaçon, mais aussi le...) permettant l'équilibre du corps, en donnant des sensations de nausée, car le système de référence vécu par le corps ne bouge pas en ce qui concerne la perception visuelle en cabine opaque, ajouté au fait d'être silencieux sans repère auditif et surtout de se tenir en position debout, souvent sans appui de maintien.

Une cause d'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon...)

La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des ascenseurs a entraîné une relative désaffection des escaliers. Elle est considérée comme l'une des nombreuses causes de l'obésité. Un article de Nutrinews écrit en 2003 sur la base de l’entretien accordé par le professeur Arnaud Basdevant (responsable du service de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La...) de l’Hôtel-Dieu, Paris) affirme ainsi que "l’évolution des modes de vie (La vie est le nom donné :) a indiscutablement favorisé l’obésité. La sédentarité s’est développée : automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...), ascenseur, escalator, travail dans des environnements surchauffés, séances de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de...), voire de grignotage… ".

Dans le cadre des recommandations générales de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...), il est donc recommandé au citoyens de prendre par préférence les escaliers et non plus les ascenseurs (Programme national nutrition santé en France, programme "Escaliers vers la santé" au Canada). En ce qui concerne plus précisément la lutte contre l'obésité, le site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) français Integrascol, rédigé par des médecins avec le ministère de l'Éducation nationale, recommande de "Venir à l’école à pied plutôt qu’en voiture, ne pas hésiter à monter les escaliers (quand c’est possible, selon le retentissement de l’obésité) plutôt qu’à prendre l’ascenseur". Le site suisse Prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...).ch (financé par la République et canton de Genève, Suisse) recommande : "Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un...) roulant. Si l'effort est trop grand au début, contentez-vous d'un ou deux étages à pied et prenez l'ascenseur pour le reste.".

La transmission de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...)

Les ascenseurs sont considérés, dans le cadre de l'épidémie de nouvelle grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères...) A (H1N1) de 2009, comme des facteurs de risque de propagation de l'épidémie :

  • Pour la transmission de virus par suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...) dans l'air : la distance recommandée de 2 mètres entre personnes ne peut toujours y est être respectée.
  • Pour la transmission de virus par contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade : les boutons d'ascenseurs, touchés par des dizaines ou des centaines de personnes différentes pendant une journée, sont considérés comme des objets à risque. Le virus de la grippe reste vivant de 8 à 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :) sur des objets. Les études montrent que le virus reste plus longtemps vivant sur les surfaces dures et lisses (plastique, métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les métaux...), ce qui est le cas des boutons d'ascenseur) que sur les surfaces poreuses (textile). Selon la direction de la santé publique du Québec, le virus de la grippe des familles A (dont les H1N1) et B restent vivants 24 à 48 heures sur des surfaces dures et lisses (ex : comptoir), 8 à 12 heures sur des surfaces poreuses (papier, textile) et 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) humaine.

Environnement

La question de l'impact des ascenseurs sur l'environnement a également été posée. La journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des...) américaine Nina Shen Rastogi, spécialisée sur l'environnement, a tenté en avril 2009 de calculer de comparer la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de l'utilisation de l'ascenseur et de l'escalier, sans succès. En revanche, elle note que "les experts de ThyssenKrupp qui ont étudié un immeuble de bureaux de 16 étages dans l'Ohio ont découvert qu'environ un tiers de la consommation quotidienne d'énergie de l'ascenseur avait lieu durant les heures non travaillées. Autre problème: le fait de garder les ascenseurs toujours éclairés.".

L'entretien du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) d'ascenseurs et la mise au point (Graphie) d'appareils moins consommateurs d'énergie est un des enjeux du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de...) dans l'habitat.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique