Canard pilet - Définition et Explications

Anas acuta
Linnaeus, 1758
Synonymes
  • Dafila acuta
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
mondial

Répartition géographique
En europe

Le Canard pilet (Anas acuta) est un canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) barboteur relativement commun et répandu dans les zones nordiques de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) et d'une grande partie du Canada, de l'Alaska et de la moitié ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) des États-Unis. Fait inhabituel pour un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) si répandu, il n'a pas de sous-espèce géographique sur l'essentiel de son aire de répartition, à part le Canard pilet des îles Kerguelen et celui des Crozet qui sont par certains auteurs considérés comme espèces distinctes.

Ce canard est un migrateur qui descend vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) pour atteindre parfois l'équateur. Pendant cette période, il est très grégaire, se mélangeant à d'autres canards.

Systématique

Dénomination et taxonomie

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) a été décrite pour la première fois par Linné dans son Systema Naturae en 1758 sous le nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Anas acuta. Le nom d'espèce acuta est formé à partir du verbe acuere, qui signifie aiguiser, en référence à sa queue, cette référence se retrouve dans le nom anglais de l'espèce Northern Pintail, littéralement « queue en épingle nordique ». Selon Georges-Louis Leclerc de Buffon (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et...), ce terme est probablement picard ou il coexistait avec celui de pennard ( de penne) et dériverait de l'ancien francais pilet « javelot, trait d'arbalète » et du wallon pilet « flèche » en raison de la longue queue pointue de cet oiseau.

Sous-espèces

Les sous-espèces suivantes sont mentionnées :

• Anas eatoni eatoni des îles Kerguelen ;
  • Anas eatoni drygalskyi des Îles Crozet.

Le mâle de ces deux sous-espèces ne présente pas le plumage de reproduction complet.

• Chant du canard pilet

Chorologie

C'est un canard des zones humides ouvertes comme les prairies humides ou la toundra. Il patauge volontiers dans les prairies inondées et ne plonge qu'à demi, la tête immergée et les pattes en l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). Il se nourrit de plantes, principalement en soirée ou de nuit. Durant la période de nidification, il mange également des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) aquatiques, mollusques et crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...).

Le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...), construit en milieu sec mais sans être trop éloigné de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), est une cuvette peu profonde, creusée dans le sol et bordée de végétaux.

La parade comporte fréquemment des poursuites aériennes d'une seule femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) par plusieurs mâles.

Comportement

C'est un oiseau qui migre sur des distances importantes. Son aire de nidification étant située assez au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), certains spécimens migrent jusqu'en zone tropicale.

Prédateurs

Les adultes peuvent s'envoler pour échapper aux prédateurs terrestres, mais les femelles en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de couver sont particulièrement menacée par les grands carnivores comme les Lynx roux (Le Lynx roux (Lynx rufus), aussi appelé Lynx bai, Bobcat en anglais et Chat sauvage en...). Les grands rapaces, tels que les autours des palombes peuvent capturer ces canards au sol, et certains faucons, y compris le faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique...) gerfaut, ont suffisamment de vitesse (On distingue :) et de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) pour capturer ces oiseaux au vol.

Répartition, pressions et menaces sur les populations

Son comportement alimentaire expose le Canard pilet à un risque élevé de saturnisme (Le saturnisme est le nom de la maladie correspondant à une intoxication aiguë ou...) aviaire. C'est l'espèce la plus touchée par l'empoisonnement par grenaille de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) ingérée.
Comparaison du taux d'oiseaux ayant ingéré de la grenaille de plomb chez quelques espèces d'oiseaux d'eau chassés (sauvagine) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (n = 171.697) et en Europe (n = 75.761). En raison d'une chasse plus intensive rapportée au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'hectares de zones humides et d'une interdiction du plomb de chasse beaucoup plus tardive dans les zones humides, la prévalence de l'ingestion de plomb, et le saturnisme des oiseaux d'eau sont beaucoup plus fréquent en Europe. Le Canard pilet est l'une des espèces les plus touchées. Le saturnisme aviaire peut affecter la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de population à long terme, et les consommateur humains de cet "oiseau d'eau"

Le Canard pilet, dont la population est estimée à 6,1 à 7,5 millions d'individus par l'IUCN, est réparti sur plus de 10 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) carrés.

L'IUCN ne la considère pas cette espèce comme menacée à échelle de l'hémisphère nord aussi elle a été classée LC.
Cependant l'état des populations d'Europe de l'Ouest est préoccupant ; l'office national de la chasse et de la faune sauvage français, considère que la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) de ce canard est assez préoccupante pour nécessiter la mise en place de programmes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) à l'échelle internationale. En effet cette espèce est reconnue comme étant en déclin significatif depuis quelques années en Paléartique et plus précisément en Europe de l'Ouest, dans le bassin méditerranéen et peut-être en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...). L'importante population de Russie semble stable. le saturnisme aviaire pourrait être une des ses principales causes de déclin. En Amérique depuis une vingtaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) et depuis peu en Europe, des interdictions d'utilisation de grenaille de plomb pour la chasse dans les zones humides ou les tirs dirigés vers les zones humides ont été décidées, mais des milliards de billes de plomb restent - encore pour longtemps - accessibles aux canards pilets.

De faibles doses de plomb peut notamment affecter l'immunité (saturnisme). Ceci pourrait aussi expliquer la régression de cette espèce dans les zones intensivement chassées. En Amérique du Nord, l'espèce a été gravement touché par plusieurs maladies aviaires, qui ont fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) les effectifs de la population nicheuse de plus de 10 millions en 1957 à 3,5 millions en 1964. Son comportement alimentaire expose particulièrement ce canard au saturnisme aviaire (voir graphique ci-contre).
Bien que les effectifs de l'espèce se soient lentement et pour partie rétablis, la population nicheuse en 1999 était de 30% en dessous de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) à long terme, et cela malgré des années d'efforts de protection.
En 1997, on estimait que sur les 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de sauvagine (La sauvagine désigne originellement pour les Français et certains francophones les...), la majorité des oiseaux décédés suites au botulisme (Le botulisme (du latin botulinus, « boudin ») est une maladie paralytique rare...) aviaire dans les foyers du Canada et de l'Utah, étaient des pilets et le nombre d'oiseaux victimes du saturnisme est pire encore en Europe.

Par ailleurs, les effectifs annuels de ce palmipède varient aussi significativement selon les conditions climatiques (notamment en Afrique) influençant ses effectifs. C'est donc une espèce qui pourrait aussi souffrir du dérèglement climatique lors de son hivernage au sud.