Climat méditerranéen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Végétation

Maquis corse
Un paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) de bush, Victoria (Australie)

Les formations végétales naturelles sont très variées en zone méditerranéenne, car la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) d'un endroit à l'autre. En dehors des vallées, on trouve principalement 3 types de végétation :

  • la garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale...), sur les sols calcaires où dominent le chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) kermès ou le chêne vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...). Il s'agit d'une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) basse considérée comme une dégradation de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) méditerranéenne originelle.
  • le maquis, sur les sols acides (siliceux) et qui regroupe des espèces comme l'arbousier, le lentisque ou le chêne-liège ;
  • la pinède (Une pinède est une forêt ou une plantation de pins, arbres conifères du genre Pinus.), formée généralement de pins d'Alep ou de pins parasols.

On trouve aussi des forêts de feuillus dans les régions les plus humides (ex. Ligurie, Toscane, Rif). Les sols des régions soumises au climat méditerranéen (Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré...) sont souvent très sensibles. La brutalité des précipitations et le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) favorise l'érosion des terrains où les arbres ont disparu.

Îlots climatiques

Il existe plusieurs zones de micro-climat à tendance méditerranéenne éloignées des zones de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) méditerranéen proprement dites. Les critères favorables à l'existence de telles zones sont l'exposition (orientation au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dans l'hémisphère nord), la protection au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) et les caractéristiques du sol (ne retenant pas l'eau, par exemple un terrain calcaire). On trouve en conséquent dans ces îlots climatiques quelques espèces de plantes ou d'animaux que l'on trouve habituellement en climat méditerranéen.

Mais le terme de "méditerranéen" doit être ici pris avec précaution, puisque ce type de climat correspond à des critères très précis (seul type de climat à posséder une aridité estivale, l'aridité saisonnière étant ailleurs hivernale).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), on note plusieurs zones de ce type :

  • Le Kaiserstuhl, en Allemagne, petit massif (Le mot massif peut être employé comme :) volcanique entre Vosges et Forêt-Noire ;
  • La Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) du la Liébana a les montagnes cantabres au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Espagne
  • La rive est du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) du Bourget à Brison-les-Oliviers;
  • Quelques adrets dans certaines vallées alpines intérieures (Valais, Val d'Aoste, Maurienne) ;
  • Les îles de Ré et d'Oléron;
  • Les rivages du lac de Garde, du lac de Côme, du lac Majeur, du lac de Lugano etc;
  • Le rivage nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du lac Léman (Le lac Léman (aussi appelé lac de Genève dans certaines régions) est un grand...) aux environs de Montreux;
  • La région de Sierre;
  • Les contreforts sud du mont Saint-Eynard, dans le massif de la Chartreuse en France;
  • Le Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de Retz (baie de Bourgneuf) en Loire-Atlantique en France.
  • Petits reliefs volcaniques de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) de Limagne en Auvergne.

En Amerique, on note plusieurs zones de ce type :

  • Quelques zones méridionales du Nord-Ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) Pacifique de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord, inclut les villes de Victoria (Colombie-Britannique), Seattle et Portland, Oregon.

Atouts, contraintes et risques pour les hommes

Pour les hommes, le climat méditerranéen présente un ressenti agréable, avec ses longues périodes ensoleillées et sa douceur hivernale. Cela favorise le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...), d'autant plus qu'en été les épisodes de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) sont quasi-inexistants. Il n'est pas surprenant que le bassin méditerranéen ait été un des grands foyers de civilisation antique, car les hommes pouvaient y pratiquer une agriculture variée assurant leurs besoins alimentaires, et très peu soumise au gel. Cependant l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des...) est souvent nécessaire, particulièrement en été.

Mais le climat méditerranéen est aussi sujet à des phénomènes météorologiques brutaux, en particulier les pluies orageuses des intersaisons, courtes dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) mais pouvant être très violentes et dévastatrices (en matériel et en vies humaines). L'aridité estivale peut aussi être source de pénuries d'eau et d'incendies de maquis et de forêts, même si ces derniers sont souvent d'origine humaine.

Page générée en 1.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique