Climat méditerranéen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Facteurs de dégradation

Le climat méditerranéen se dégrade selon la latitude, la continentalité et l'altitude.

Latitude et continentalité

  1. Tempérée océanique, vers les pôles le long des façades océaniques : les températures sont plus fraîches et les précipitations deviennent plus abondantes en toute saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...). La sécheresse estivale se raccourcit à un ou deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) sous la forme d'un minimum pluviométrique. Les étés sont plus frais bien que restant assez chauds. Comme en Bretagne par exemple ou bien vers Seattle.
  2. Tempérée continentale, dans l'intérieur de l'Espagne, de la Provence, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'Adriatique et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée, ainsi que dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de Sacramento (La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut...) en Californie et dans l'intérieur de l'Algérie. Les hivers sont plus froids, les étés presque aussi chauds mais un peu moins secs que plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) annuelle et diurne sont importantes (15 à 20 °C de différence entre été et hiver). Dans ces régions abritées, les hivers sont souvent plus secs que les intersaisons.
  3. Désertique, vers l'équateur, (Maghreb, Levant, Sud de la Californie, Australie) au contact des déserts subtropicaux. Les hivers sont doux, les étés très chauds et la saison sèche longue (9 ou 10 mois). Généralement, les côtes sont un peu arrosées, mais le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) est désertique dans l'intérieur des terres.

Relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...)

Le relief, souvent accidenté dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) méditerranéens, introduit des nuances supplémentaires. Les types climatiques y sont les mêmes qu'à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), mais les températures sont modifiées par l'altitude et la pluviométrie varie en fonction de l'exposition (voir climat montagnard). Ainsi au Maroc, dans la vallée de la Moulouya, les hauteurs d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) ne dépassent pas 400 mm/an alors que le Rif occidental peut recevoir localement plus de 2000 mm. La montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) méditerranéenne subit de violents orages dont les effets dévastateurs sont accentués par les pentes et par la faible couverture forestière (sols sensibles). En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) est habituelle et le manteau neigeux peut durer plusieurs mois. En été, sur les adrets, il arrive que les journées soient aussi chaudes qu'en plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...), avec des nuits plus froides cependant. Les amplitudes thermiques quotidiennes sont donc très importantes et peuvent dépasser 20 °C.

Circulation atmosphérique

Climat méditerranéen

La Méditerranée

Le régime des vents est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) d'une région à l'autre. Les régions de climat méditerranéen sont réputées pour leurs vents locaux catabatiques. La tramontane en Languedoc-Roussillon et les Baléares, le mistral en Provence et Catalogne et la bora (La bora (en croate, bura, en slovène burja, en bulgare, буран,...) (Adriatique), froids et desséchants, soufflant du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) européen vers la mer. Le sirocco et le khamsin, chauds et secs, soufflent de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) vers la mer.

En saison froide, des perturbations pluvieuses circulent principalement d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) en est sur la Méditerranée. Les deux tiers de celles-ci se forment sur la mer, les autres, originaires de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...), sont réactivées au contact des eaux chaudes. Le gradient thermique vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) est souvent important, ce qui active la cyclogénèse (La cyclogénèse ou cyclogenèse est le développement ou l'intensification d'une...). Sur les façades océaniques, les côtes sont touchées par les perturbations provenant de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), qui atteignent leur maximum d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en hiver.

Les invasions froides sont plus marquées sur le nord que sur le sud du bassin. Dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...), de l'Espagne à l'Italie, elles peuvent être plus fréquentes aux intersaisons (surtout en automne) qu'au cœur de l'hiver. Elles peuvent aussi, mais plus rarement, se produire en été. Dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...), de la Grèce au Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...), les invasions ont surtout lieu en plein hiver, apportant froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et neige quelquefois jusque dans les régions côtières. L'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) froid atteint plus rarement le littoral nord de l'Afrique, ce qui explique la diminution progressive des pluies et l'augmentation de la saison sèche du nord vers le sud.

L'été, le mécanisme est plus simple. Les hautes pressions subtropicales règnent sur le bassin, contraignant les perturbations d'ouest des moyennes latitudes à circuler plus au nord. L'air est subsident et la sécheresse quasi-absolue. Seul le nord de la zone peut subir quelques advections froides d'altitude qui occasionnent des orages, ou recevoir des queues de dépressions océaniques.

Relevé météorologique de Madrid-(période : 1971-2000)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) minimale moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (°C) 2,6 3,7 5,6 7,2 10,7 15,1 18,4 18,2 15 10,2 6 3,8 9,7
Température maximale moyenne (°C) 9,7 12 15,7 17,5 21,4 26,9 31,2 30,7 26 19 13,4 10,1 19,5
Précipitations (mm) 37 35 26 47 52 25 15 10 28 49 56 56 436
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avec pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) 9 9 7 11 12 7 3 3 5 9 9 11
Source : Le climat à Madrid (en °C et mm, moyennes mensuelles)

Le climat méditerranéen hors de Méditerranée

En dehors du bassin méditerranéen, un climat similaire apparaît, à l'ouest des continents, dans le prolongement des déserts littoraux, sur des zones d'extension limitée. Ces régions sont soumises pendant la saison froide au régime tempéré océanique, avec des perturbations d'ouest pluvieuses auxquelles des périodes plus calmes succèdent. En été, l'anticyclone (Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique autour d'un centre de haute pression....) subtropical apporte un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) clair et stable, avec des vents faibles et des précipitations absentes ou exceptionnelles.

En Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord, on retrouve ce type de climat en Californie du Sud à l'extrême Nord de la Basse-Californie et dans la vallée de Sacramento. En Amérique du Sud, on retrouve ce climat sur une partie du littoral chilien (région de Santiago et de Valparaíso) ainsi que dans la vallée centrale du Chili. Les précipitations, apportées par les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) perturbés de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) venant de l'ouest, y sont médiocres (400 mm de moyenne annuelle à Santiago du Chili). La sécheresse estivale de ces régions, liée aux hautes pressions subtropicales, est quasi absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...). L'hiver est doux, les moyennes oscillent entre 7 °C et 13 °C en plaine, mais les coups de froids sont possibles. Les mois les plus chauds sont août ou septembre.

La région du Cap, en Afrique du Sud et le Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) (Perth et Adélaïde ont pour particularité d'avoir des températures très clémentes en hiver (le gel y est très rare) et des étés chauds avec des matinées souvent brumeuses sur les littoraux). Le climat de ces régions s'apparente à celui du Maroc occidental.

Relevé météorologique de San Francisco (37°47'N - 122°24'W)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 7,7 9,3 9,4 9,9 10,3 11,4 11,9 12,6 13,3 12,9 10,9 8,3 10,6
Température maximale moyenne (°C) 13,5 15,6 16,0 16,7 17,1 17,8 18,1 18,7 20,4 20,4 17,1 13,6 17,0
Précipitations (mm) 103,1 74,9 78,0 32,8 6,4 3,8 1,0 1,8 6,6 32 81,5 78,7 500,6
Source : World Climate
Page générée en 0.257 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique