Faune d'Argentine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mésopotamie argentine

Toucan toco (Ramphastos toco)
Coati commun (Nasua nasua)

Du fait de son climat souvent chaud et pluvieux ce qui nourrit une flore abondante, la faune est souvent identique à celle de la région du Chaco humide (oriental), mais s'en distingue surtout par la grande richesse de l'ichtyofaune et principalement celle des grands cours d'eau, le Río Paraná et son important affluent le Paraguay .

Les poissons les plus typiques sont le pacú ou piaractus mesopotamicus, le surubí ou pseudoplatystoma (un pimelodidae), le manguruyú ou paulicea huetkeni (un pimelodidae également), le patí, le dorado (un Characidae), le boga (ou leporinus obtusidens) , l' armado (un doradidae), le tararira (ou hoplias malabaricus de la famille des erythrinidae).

Notons aussi la présence de dangereux piranhas ou pirañas, des espèces serrasalmus aureus et serrasalmus marginatus (appelés localement palometas). Les pirañas aiment les eaux chaudes et on les rencontre au printemps et en été dans le Paraná moyen. A cette époque on en voit beaucoup en bordure des îles du fleuve où on a enregistré quelques attaques isolées contre des baigneurs qui ne respectaient pas les limites des plages. Ils migrent en automne et passent l'hiver dans le haut Paraná ou dans le Río Paraguay.

L'avifaune est elle aussi plus variée et plus abondante que dans le Chaco voisin. Le nandou est ici plus fréquent qu'ailleurs, de même que les lechuzas, les buhos (comme le ñacurutú), les perroquets et spécialement les guacamayos et les papagayos. Il y a aussi quantités d'oiseaux-mouches et, dans la forêt-galerie qui borde le Río Paraná, le toucan (toucan toco ou ramphastos toco et ramphastos dicolorus), et l' aigle harpie (le plus grand des aigles de la planète).

Étant donnée l'abondance de cours d'eau et de marécages et d'étangs, les carpinchos ou capybaras abondent dans la région mésopotamienne, ainsi d'ailleurs que les tapirs, les pseudo-loutres ragondins appelées quillá dans le nord et coypú ou coipo dans le sud de la région.

Parfaitement adaptés à la forêt dense et humide de la région, on trouve une série de mammifères de petite taille comme les coatis, les agoutis, les pacas et les tamanduas.

La fréquence des caimans grands amateurs d'eau et de chaleur est aussi plus élevée. Il y en a de deux espèces, le caiman dit overo (caïman à museau large ou caiman latirostris) et le jacara ou yacaré negro, à ne pas confondre avec le caïman noir de l'Amazonie, qui par ailleurs ne fait pas partie du genre caïman, mais bien du genre melanosuchus.

Les reptiles abondent d'une manière générale surtout au nord. Les anacondas sont loin d'être rares. La province de Misiones héberge pas moins de six espèces de très dangereux bothrops à savoir le bothrops jararaca, le bothrops jararacussu, le yarará grande, le yarará chica, le bothrops cotiara et le bothrops moojeni. Notons aussi quatre serpents corail du genre micrurus ; le microcurus corallinus, l'allirostris, le frontalis mesopotamicus et le balyocoryphus.

Les loups à crinière ou aguara-guazús, et les cerfs des marais ne sont pas rares, mais le guanaco est quasi inexistant. Bien que terriblement en danger et en voie d'extinction à cause d'une chasse indiscriminée, on trouve encore dans les cours d'eau et les zones humides (humedals) la loutre géante ou ariray (l' ariray est probablement le même animal qui était connu auparavant sous le nom de yaguaruí; ce qui est certain c'est que cette grande loutre a été presque complètement exterminée tout au long du XXe siècle).

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise