Ces écosystèmes spécifiques abritent des espèces épiphytes beaucoup plus nombreuses et variées que tout autre écosystème terrestre. Ces dernière (lianes, bryophytes et lichens notamment) augmentent fortement l'écotone support de vie de ces milieux). La biodiversité animale et fongique de ces forêts est exceptionnelle, avec des espèces très inhabituelles dont par exemple :
![]() Parc international La Amistad (Panama). | Forêt brumeuse de La Palma (Îles Canaries). | ![]() Forêt de nuages du mont Lu (S-E de la Chine). |
On trouve quasiment dans tout les pays tropicaux possédant des montagnes dépassant les 1000 m d'altitude, avec une forte humidité. Cependant certains pays possèdent de grands ensemble de forêts de nuage:
Il existe aussi, mais bien plus rarement des forêts de nuage en zone tempérée, même si certaines caractéristiques les différencient des zones intertropicales humides. En effet même si l'aspect général est semblable leur formation est bien différente. Déjà elles se situent toute à niveau de la mer, c'est l'humidité apportée par les courants marins qui s'accumule le long des côtes. Même si elles se situent pas en montagnes elles sont présentent sur des massifs escarpés et pentues qui bloquent justement l'humidité de la mer et permettent des pluies et un brouillard abondants. De plus les températures forcément varient du fait de la latitude. De plus elles sont très rares car souvent exploitées ou reparties sur de minces bandes de côtes.