Cette sous-espèce, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action de l'Homme. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au-delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver. Les yeux des poules ne leur permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.
Différents types de volailles sauvages sont apparus sur chaque continent : le tétras en Europe, la pintade en Afrique, la dinde en Amérique et le coq doré en Asie. C'est cette dernière espèce qui a donné lieu à la première domestication probablement en Nouvelle-Guinée ou en Asie du sud il y a entre 7 000 et 4 000 ans av. J.-C.. Puis sa forme domestique s'est diffusée dans le monde entier pour la production de viande et d'œufs, si on se base sur le fait que le mot pour désigner le poulet domestique — *manuk — appartient à la langue reconstituée proto-austronésienne. Les poules, avec les chiens et les cochons, faisaient partie des animaux domestiques de la culture Lapita, la première culture néolithique de l'Océanie.
Grâce au commerce antique et aux mouvements de populations, les poules ont atteint tous les continents.
Les premières représentations de poules en Europe se trouvent sur les céramiques corinthiennes du VIIe siècle av. J.-C.
Dans la Grèce ancienne, les poules étaient rares et constituaient une nourriture de luxe. Il semble que Délos ait été un centre d'élevage du poulet.
Sur l'île de Pâques, les poules n'ont été introduites par les navigateurs polynésiens que vers le XIIe siècle, et elles y étaient le seul animal domestique. Elles étaient logées dans des poulaillers de pierre particulièrement solides.
De même, les poules sont arrivées en Amérique bien avant l'explorateur Christophe Colomb et ont été introduites par les Polynésiens, selon une étude génétique publiée dans Annales de l'Académie nationale des Sciences. race concernée : Araucana (qui pond des oeufs a coquille bleue)
Le 9 décembre 2004, la revue scientifique Nature a annoncé qu'une équipe internationale de 170 chercheurs est parvenue à établir le séquençage du génome de la poule. C'est la première fois pour un oiseau.
Les espèces proches faisan, caille, produisent toutes des hybrides stériles. Les espèces du genre Gallus produisent peu d'hybrides fertiles.
Il existe plus de 200 grandes races de poules (dont 45 françaises), de forme, de taille et de couleur diverses et autant de races naines.
Poule nègre-soie variété blanche | |||
![]() Coq Orpington fauve | ![]() Padoue frisée blanche |