Georges-Alphonse Dumas, né le 6 mars 1866 et mort le 12 février 1946 à Lédignan (Gard), est un médecin et psychologue français.
Georges Dumas se présentait comme le disciple fidèle de Théodule Ribot auquel il dédie tous ses livres. Il est un « passeur d’une nouvelle génération de psychologues de l’entre-deux-guerres ». Son domaine de prédilection est celui des émotions.
Ses leçons à Ste-Anne eurent un large auditoire. De nombreux élèves et auditeurs deviendront célèbres : Georges Poyer, André Ombredane, Jean Delay, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan, Daniel Lagache, Paul Nizan, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, Georges Canguilhem, ...
Sa grande œuvre est le Traité de Psychologie (1923-1924). Il assume la rédaction de nombreux articles et la direction du Traité paru en 2 volumes auxquels participent les principaux psychologues français de l'époque. Une nouvelle édition revue et augmentée, le Nouveau traité de psychologie paraîtra à partir de 1930 en 10 tomes.
Ses missions et fondations en Amérique du Sud pour faire connaître la pensée et la science française, créer des lycées et instituts de recherches et organiser des échanges de professeurs et d’étudiants furent nombreuses.
Élève de L’École Normale Supérieure 1886-1889 à côté de Romain Rolland et de Georges Pagès.
Agrégé de philosophie en 1889
Docteur en médecine en 1894 avec une thèse sur les États intellectuels de la Mélancolie. À l’École de médecine, il se lie d’amitié avec Pierre Janet qu’il a connu comme professeur à l’École Normale.
Chef du laboratoire de psychologie à la clinique des maladies mentales de la Faculté de Médecine de Paris à l’asile Sainte Anne depuis 1897
Professeur de philosophie au Collège Chaptal 1894-1902
Docteur-ès-lettres en 1900 avec une thèse principale sur la Tristesse et la Joie et une thèse complémentaire sur Auguste Comte, critique de la psychologie de son temps.
Chargé de cours de psychologie expérimentale à la Faculté des Lettres à la Sorbonne en 1902, succédant à Pierre Janet
Co-fondateur avec Pierre Janet en 1903 du Journal de psychologie normale et pathologique
Titulaire de la chaire de psychologie expérimentale à la Sorbonne 1912-1937
Professeur de psychologie pathologique à l’Institut de psychologie de l’Université de Paris 1921-1937
1917 Les confusions mentales d’origine commotionnelle chez les blessés. (Rapport sur une mission dans la Somme). Archives de médecine et de pharmacie militaires, p. 69-77. Dumas et Delmas.