Hawker-Siddeley Trident - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hawker-Siddeley Trident 1E
Hawker-Siddeley Trident

Rôle Transport de passagers
Constructeur Royaume-Uni Hawker-Siddeley
Équipage 2
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 9 janvier 1962
Mise en service 1964
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 34,97 m
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 29,87 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 8,23 m
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) et capacité d'emport
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 58 t
Passagers 115 (en classe unique)
Motorisation
Moteurs 3 réacteurs Rolls-Royce RB.163-25 Mk 511-5 Spey
Poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) unitaire 47,6 kN
Performances
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) maximale 1 078 km/h
Autonomie 2 900 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de croisière 8 000 à 11 000 m

Le Hawker-Siddeley Trident a été un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) court/moyen-courrier triréacteur conçu par De Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920...) dans les années 1950, et construit par Hawker-Siddeley dans les années 1960, après l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de De Havilland par ce dernier groupe.

Conçu pour British European Airways (BEA), il ne fut vendu qu'en petites quantités aux autres compagnies, avec seulement 117 avions de produit. Il s'agissait d'un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) important pour le trafic européen, mais ses coûts d'exploitation élevés ont contraint l'avion à une courte durée de vie (La vie est le nom donné :). Après la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de BEA et de la BOAC en British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne...), on remplaça la flotte des Trident par des Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis...) et des Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen-courrier qui prit l'air pour la première fois le...) au début des années 1980. Le Trident est cependant resté en service chez Air China (Air China (code AITA : CA ; code OACI : CCA) est une compagnie aérienne...) jusqu'au milieu des années 1990.

Le Trident fut le premier avion de ligne commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) à approche et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) entièrement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...).

Conception et développement

En juillet 1956, BEA lança un appel d'offres pour nouveau moyen-courrier afin de remplacer le Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique...) Viscount à turbopropulseurs sur ses lignes européennes. Le nouvel appareil devait travailler de pair avec un modèle plus petit pour de plus courtes distances, qui allait devenir le BAC 1-11 (Le British Aircraft Corporation 1-11 (ou BAC 1-11) était un avion de ligne britannique à...). Plusieurs projets furent présentés, comme le Bristol 200, le Avro (Avro Aircraft (Limited) est un constructeur aéronautique britannique disparu. Fondée en...) 740, le Vickers VC11 et le De Havilland DH121. Ce dernier fut finalement choisi en 1958.

Le DH121 était le premier avion triréacteur, une configuration que ses concepteurs ont estimé comme un compromis entre économie d'utilisation et sécurité au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) en cas de panne moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...). Originellement, l'avion devait avoir une conception arrière similaire à celle de la Caravelle, avec un empennage en forme de croix. Le Trident de production adopta finalement un empennage en T. Avec ses moteurs regroupés à l'arrière, comme la Caravelle, les ailes étaient exemptes de moteurs, et ainsi permettaient une grande vitesse (On distingue :) de croisière, plus de 970 km/h dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...).

Le DH121 devait être motorisé avec des réacteurs Rolls-Royce Medway de poussée unitaire de 61,34 kN. Sa masse devait être de 63 000 kg et son rayon d'action de 3 330 km ; il devait emporter 111 passagers en deux classes.

À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...), BEA décida que 111 sièges était un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) trop important. Ils décidèrent donc de remanier le projet selon leurs besoins propres.

Par conséquent, on réduisit la poussée avec des moteurs plus petits, des Rolls-Royce Spey 505 de poussée unitaire de 43,8 kN. L'avion eut ses caractéristiques revues à la baisse, puisque son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) passa à 48 000 kg, son rayon d'action à 1 500 km, et son nombre de sièges à 97.

C'est à ce moment que l'on choisit un empennage en T et que l'on redessina le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) de l'appareil. BEA, satisfait du résultat, lança un concours pour nommer l'avion. C'est ainsi qu'un contrat de 24 exemplaires du Trident 1 fut signé le 12 août 1959.

Le Trident était alors le premier avion commercial équipé d'un enregistreur de vol. Ce dernier prenait en compte 13 variables, converties en format numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), et stockées sur une bande magnétique (La bande magnétique (ou ruban magnétique) est un support permettant l'enregistrement...). Le système d'atterrissage automatique en aveugle (appelé Autoflare), fut développé par Hawker Siddeley et Smiths Aircraft Instruments. L'appareil avait également la particularité d'avoir un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage avant à rétraction latérale, et non longitudinale.

Un Trident G-AWZK montrant le train d'atterrissage avant asymétrique.
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique