Cortisol - Définition et Explications

Représentation moléculaire du Cortisol
Général
No CAS 50-23-7
No EINECS 200-020-1
Code ATC A01AC03, A07EA02, C05AA01, D07AA02, D07AB02, D07AB11, D07AC16, D07XA01, H02AB09, S01BA02, S01CB03, S02BA01
DrugBank DB00741
ChEBI 17650
Formule brute C21H30O5
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 362,4599 ± 0,0204 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 220 °C
Solubilité 320 mg·l-1 (eau,25 °C)
D2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiques
D2A,
DL 500 mg·kg-1 (souris, s.c.)
150 mg·kg-1 (rat, i.p.)
449 mg·kg-1 (rat, s.c.)

Le cortisol ou hydro-cortisone est une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) corticostéroïde secrétée par le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans...) et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire.

Voies de synthèses

Les différentes voies de stéroïdogenèse incluant celle du cortisol.

Le cortisol est synthétisé à partir du cholestérol dans la zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même...) fasciculata et la zona reticularis du cortex la glande surrénale. Son excrétion est régulée au niveau de l'hypothalamus qui stimule l'hypophyse par la Corticotropin-releasing hormone (CRH). L'hypophyse sécrète alors l'hormone corticotrope ou ACTH qui stimule la glande surrénale. Le cortisol est alors excrété. Le cortisol a également un effet de rétrocontrôle inhibiteur sur l'hypothalamus et l'hypophyse et inhibe la CRH et l'ACTH.

Action physiologique

Effet sur le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) glucido-protéique

• Il stimule la dégradation protéique et graisseuse dans la plupart des tissus (excepté au niveau du système nerveux).
  • Le cortisol agit sur le métabolisme glucidique, en augmentant la synthèse de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) par le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...). Il augmente aussi la dégradation des lipides. Cf Régulation de la glycémie (La régulation de la glycémie met en jeu le système hormonal, ainsi que plusieurs...)
  • Au niveau de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et des électrolytes, il a un effet minéralocorticoïde modéré (hypokaliémiant et hypernatrémiant) et permet l'augmentation de la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les...) glomérulaire (action diurétique).
  • Une action minéralocorticoïde forte avec rétention d'eau apparait à des doses thérapeutiques (corticoïdes médicamenteux) bien supérieures aux normes physiologiques.

Effet sur le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...)

• Effet catabolisant à dose pharmacologique
  • Diminution de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) intestinale de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.)

Conséquences :

• Chez l'enfant, ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) de la croissance des cartilages et de la formation de l'os.
  • chez l'adulte, ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du...).

Effets cardio-vasculaires

Le cortisol augmente la sensibilité des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) musculaires lisses vasculaires aux agents hypertenseurs : catécholamines et angiotensine II. Il stimule la synthèse des catécholamines et inhibe leur dégradation par l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) COMT. Le cortisol diminue l'efficacité des agents vasodilatateurs (tel que le NO) sur l'endothélium.

Effets hématologiques

Il entraîne la diminution des lymphocytes circulants, la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...) de l'érythropoïèse, et l'augmentation des neutrophiles et des plaquettes. Cette diminution fut d'abord attribuée à une suppression immunitaire, mais il a été prouvé que cette diminution est plutôt liée a une redistribution des leucocytes vers la périphérie : les nodules lymphatiques, la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) et la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...) (Cohen, 1972; Cox & Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...), 1982; Dhabhar & McEwen, 1996; Dhabhar et Dhabhar; Fauci, 1975; Fauci et Dale, 1974; Fauci et Dale, 1975; Yu et al., 1974).

Effets cutanés

Le cortisol entraîne un retard de cicatrisation des plaies. Par la stimulation de synthèse des enzymes de dégradation de la matrice extracellulaire telles que les métalloprotéinases et l'inhibition des gènes codants pour les collagènes, l'hypercortisolisme chronique a également un effet de dégradation du derme, caractérisé par une diminution des propriétés mécaniques de la peau (diminution de l'épaisseur du tissu conjonctif sous-jacent).

Effets sur le rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...)

Le cortisol a une action minéralocorticoïde par fixation sur le récepteur de l'aldostérone. Cette action est empêchée par l'enzyme 11β-hydroxystéroïde déhydrogénase de type II (11βHSD2) rénale qui métabolise le cortisol en cortisone (La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle de formule C21H28O5.) inactive. Dans le cas où la cortisolémie est élevée, l'action minéralocorticoïde s'exprime avec des états hypertensionnels et hypokaliémiques.

Effets anti-inflammatoires

Son action anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) et immunosuppressive est à la base de son emploi thérapeutique : le cortisol naturel a donné naissance à une classe de médicaments connue sous l'appellation de corticostéroïdes ou corticoïdes de synthèse. Il agit au niveau sanguin en favorisant le retour des lymphocytes et des polynucléaires éosinophiles dans les organes immunitaires (rate, moëlle osseuse, ganglions lymphatiques) et en accroissant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de polynucléaires neutrophiles circulants (démargination). Au niveau cellulaire, il agit au niveau des lymphocytes T et B en favorisant leur apoptose (On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par...) et en diminuant leur sécrétion de cytokines et d'interleukines (inhibition du facteur NF-kappaB). Il diminue la production de facteurs chimiques de l'inflammation : prostaglandines et leucotriènes (en inhibant la phospholipase A2 (PLA2) par le biais d'une augmentation de la lipocortine), sérotonine (La sérotonine, encore appelée 5-hydroxy-tryptamine (5-HT), est une molécule issue du...), histamine (L’histamine est un médiateur chimique synthétisé par les granulocytes...) et enzymes lysosomiales.

Les états de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) chronique accompagnés d'une sécrétion élévée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo