Isambard Kingdom Brunel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Isambard Kingdom Brunel
Isambard Kingdom Brunel en 1857
Isambard Kingdom Brunel en 1857

Naissance 9 avril 1806
Portsmouth
Décès 15 septembre 1859
Profession(s) Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...)

Isambard Kingdom Brunel, FRS, est un ingénieur britannique, né à Portsmouth le 9 avril 1806, mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 15 septembre 1859. Il est surtout connu pour avoir créé le Great Western Railway (La Great Western Railway (ou Grand Chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie ferroviaire...) (Grand chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), ligne Londres-Bristol), une célèbre série de vapeurs, dont le premier pourvu d'une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...), et de nombreux ponts et tunnels importants. Ses réalisations ont révolutionné les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) publics et l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) moderne.

Bien que les projets de Brunel n'aient pas toujours été couronnés de succès, ils se sont souvent trouvés porteurs de solutions innovantes, apportant des réponses à long terme à bien des problèmes d'ingénierie. Au cours de sa courte carrière, Brunel réalisa de nombreuses « premières », notamment par sa participation au percement du Thames Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sous la Tamise (La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et...), premier tunnel sous un fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) navigable et le développement du vapeur () Great Britain, premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) maritime à coque de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) mû par une hélice, qui était aussi à l'époque le plus grand navire jamais construit.

Brunel a aussi laissé son nom dans l'histoire des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...), son navire à vapeur Great Eastern ayant été le premier à établir avec succès un câble télégraphique à travers les 2 400 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...).

Brunel vit rapidement sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) décliner et passa plusieurs années avec des problèmes de reins, avant de succomber à une attaque, à l'âge de 53 ans. Brunel fumait notoirement jusqu'à 40 cigares par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et ne dormait que quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :) par nuit.

En 2006, un important programme de manifestations a été célébré en son honneur pour le bicentenaire de sa naissance, sous le nom de Brunel 200.

Les débuts

Lycée Henri-IV (Le lycée Henri-IV est un établissement français d'enseignement secondaire et...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)

Isambard Kingdom Brunel, fils de l'ingénieur français Sir Marc Isambart Brunel et de Sophia Brunel née Kingdom (décédée en 1854), est né à Portsmouth, Hampshire, le 9 avril 1806.

Son père travaillait alors aux Portsmouth Block Mills, où il mit au point (Graphie) des machines pour la fabrication des poulies de marine.

À 14 ans, on l'envoya en France pour étudier au Lycée Henri-IV, à Paris, puis à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Caen.

Il avait 15 ans lorsque son père fut emprisonné pour une dette de plus de 5 000 livres, somme qui fut pour l'essentiel réglée par le gouvernement britannique, celui-ci ne voulant pas prendre le risque de voir cet éminent ingénieur fuir vers la Russie. Isambard put donc poursuivre ses études en France.

Isambard Brunel connut son premier poste d'importance lorsque, âgé de 20 ans, il fut nommé chef assistant ingénieur, auprès de son père, dans les travaux gigantesques du Thames Tunnel, qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) la Tamise entre Rotherhithe et Wapping.

Ce premier grand tunnel sous-fluvial fut une réussite, là où d'autres tentatives avaient échoué, grâce à l'ingénieux bouclier imaginé par Marc Brunel, — précurseur des puissants tunneliers actuels, — qui protège les travailleurs de l'ensevelissement en les maintenant dans un carter de protection. Marc Brunel tira son inspiration, dans la création de ce bouclier, de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des mœurs et de l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) du taret, Teredo navalis. La plupart des tunnels sont encore forés de cette façon, notamment le tunnel sous la Manche.

Isambard Brunel établit le siège de son bureau d'études à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), 17-18 Duke Street, et vécut avec sa famille dans les appartements situés juste au-dessus.

Le 5 juillet 1836, il épousa Mary Elizabeth Horsley (née en 1813), fille aînée du compositeur et organiste William Horsley, issu d'une famille de musiciens et artistes accomplis.

Il fut secondé par l'ingénieur R.P. Brereton, qui devint son chef-assistant en 1845 et mena l'entreprise après le décès d'Isambard ; il prit également la responsabilité directe de grands projets comme le Royal Albert Bridge (Le Royal Albert Bridge (parfois appelé Pont de Saltash ou Pont de Brunel) franchit l'estuaire du...), lorsque la santé de Brunel vint à décliner.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique