Isambard Kingdom Brunel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un hôpital préfabriqué

La Grande-Bretagne entra dans la guerre de Crimée en 1854, et Brunel y apporta sa participation, de la manière la plus pacifique : il conçut et expédia un hôpital de campagne préfabriqué en bois et en toile, pour remplacer celui de Scutari (aujourd'hui Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore à Istanbul), qui était installé de manière précaire, dans une ancienne caserne turque. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de décès y fut particulièrement faible, et cette forme de bâtiment préfabriqué reçut à l'époque les commentaires les plus élogieux.

Trois grands navires transatlantiques

Le Great Western

Le Great Western au départ de Bristol, en 1838

Avant même l'ouverture du Great Western Railway (La Great Western Railway (ou Grand Chemin de fer de l'Ouest) était une compagnie ferroviaire...), Brunel était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) à son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) suivant : la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) transatlantique. Il usa de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) son prestige pour convaincre ses employeurs de la compagnie de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) de construire le vapeur () Great Western, à ce moment de loin le plus grand navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) à vapeur du monde (Le mot monde peut désigner :). Le Great Western prit la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) en 1837.

Il mesurait 236 pieds (72 m) de long, était construit en bois, et mû à la fois par des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) et des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) à aubes. Son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) aller-retour pour New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) ne demanda que 29 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), comparativement aux deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) nécessaires pour un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force...) moyen. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), il fit 74 traversées vers New York.

Le Great Britain

Lancement du Great Britain, 1843

Le Great Britain suivit en 1843. Beaucoup plus grand — 322 pieds (98 m) de long —, il est considéré comme le premier navire moderne, construit en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) en non en bois. Il était mû par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) au lieu du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) ou des avirons, et propulsé par une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) au lieu de roues à aubes. Il reste, de fait, comme le premier navire transatlantique à coque de fer et hélice axiale.

Brunel était un ardent promoteur de l'hélice pour les navires, et la Royal Navy lui demanda de procéder à des tests pour prouver la supériorité de l'hélice par rapport aux roues à aubes de l'époque. Brunel fit préparer deux remorqueurs identiques de même moteur et de même puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), l'un avec des roues à aubes, l'autre avec une hélice, et mit en scène, sur la Tamise (La Tamise (en anglais River Thames) est un fleuve traversant l'Angleterre méridionale et...), une « joute de remorqueurs » avec les deux remorqueurs opposés, tirant sur une même corde. L'expérience fut d'abord contestée, parce que le remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à...) à hélice HMS Rattler devait tirer son rival vers l'amont, à contre-courant. Malgré ce handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son...), le navire à hélice remporta l'épreuve et la Royal Navy fut convaincue de la supériorité de ce mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....).

Le Great Eastern

Great Eastern en construction, 1858
Great Eastern en 1866 : 4 machines à vapeur pour les roues à aubes, 1 machine additionnelle pour l'hélice, 5 cheminées, 6 mâts

En 1852, Brunel s'est tourné vers la construction d'un troisième navire transatlantique, plus grand même que ses deux prédécesseurs, et destiné à des traversées vers les Indes et l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). Le Great Eastern qui, à l'origine, devait s'appeler Léviathan, est d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe pour son époque : près de 700 pieds (213 m) de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), aménagé avec le plus grand luxe et prévu pour transporter plus de 4000 passagers.

Le navire a été conçu pour pouvoir naviguer par ses propres moyens sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) à Sydney et retour, compte tenu du fait que les ingénieurs de l'époque étaient persuadés que l'Australie n'avait pas de réserves de charbon, et il est resté le plus grand navire jamais construit jusqu'au tournant du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Comme beaucoup des ambitieux projets de Brunel, la construction du navire dépassa bientôt le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) initial et prit du retard, devant faire face à toute une série de problèmes techniques.

Le navire a été décrit comme un « éléphant blanc » (un projet de prestige, sans espoir de rentabilité), mais on peut faire valoir que, dans ce cas, l'échec de Brunel a été causé principalement par un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) économique peu favorable, ses navires étant très en avance sur leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Sa vision de la construction à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) de navires à vapeur à hélice et coque métallique devint vite une réalité, mais les conditions de l'économie mondiale demandaient d'attendre encore plusieurs décennies avant que les voyages transocéaniques ne deviennent une industrie rentable.

Le Great Eastern a été construit au John Scott Russell's Napier Yard (Le yard (symbole: yd) est une unité de longueur du système d'unités de quelques pays dont,...) à Londres, et après deux voyages d'essai en 1859, son premier voyage de Southampton à New York fut annoncé pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante, le 17 juin 1860.

Malgré l'échec de son objectif initial de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de voyageurs, le navire a finalement trouvé un rôle de poseur de câble transocéanique pour le télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et...), et le Great Eastern reste comme l'un des plus importantes réalisations de l'histoire de la construction navale : grâce à lui et au câble transatlantique, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et l' Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ouvraient une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série...) des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...).

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique