Lesbos
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lesbos
Λέσβος (el)
Photo satellitaire de Lesbos
Géographie
Pays Grèce Grèce
Localisation mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée
Coordonnées
Superficie 1 632,819 km2
Point culminant Lepetymnos et Olympus (968 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Septentrionale
Nome Lesbos (Lesbos (en grec ancien Λέσϐος / Lésbos, en grec moderne Λέσβος / Lésvos), souvent aussi appelée du nom...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 90 643 hab. (2001)
Densité 55,51 hab./km2
Plus grande ville Mytilène
Autres informations
Greece location map.svg
Lesbos

Lesbos (en grec ancien Λέσϐος / Lésbos, en grec moderne Λέσβος / Lésvos), souvent aussi appelée du nom de sa capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) Mytilène, est la plus grande des îles grecques au large des côtes d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 %...) Mineure. Le nome de Lesbos comprend aussi les îles de Límnos et Agios Efstratios et fait partie de la périphérie d’Égée-Septentrionale.

L'île présente plusieurs centres d'intérêt, notamment culturel (vestiges antiques), géologique, gastronomique et religieux. Lesbos est aussi connue dans le monde (Le mot monde peut désigner :) antique pour la qualité de ses vins et de son bois de construction pour les navires et par son marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...) clair.

Le terme de lesbienne découle de la poésie de Sappho, qui est née à Lesbos. Ses poèmes, au contenu émotionnel puissant orienté vers les autres femmes, ont souvent été interprétée comme exprimant l'amour homosexuel. C'est grâce à cette association que Lesbos et en particulier la ville de Eresos, son lieu de naissance, sont fréquemment visités par les touristes lesbiennes.

Géographie

Carte de l'ile

L'ile a une superficie de 1632 km², avec 320 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de littoral, ce qui en fait la troisième plus grande île grecque. Elle est située dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la mer Égée. Elle compte deux vaste baies intérieures, le Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Iera au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) et le Golfe de Kalloni au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.).

Géologie et relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.)

Le mont Olympe

Lesbos est montagneuse avec deux hauts sommets, le mont Lepetymnos (968 m) et le mont Olympe (967 m) qui dominent au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et au centre de l'ile. Son origine volcanique se manifeste par la présence de plusieurs sources chaudes.

L'île est verdoyante, justifiant son appellation île d'émeraude, avec une flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) d'une grande variété. Les onze millions d'oliviers ainsi que d'autres arbres fruitiers couvrent 40% de l'île. Les forêts de pins méditerranéens, de châtaigniers et de chênes en occupent 20%. Le reste est occupé par des broussailles, des garrigues et des paysages urbains. Dans la partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'île se trouve la deuxième plus grande forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit...) pétrifiée de séquoias, après celle du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) national de Petrified Forest.

L'économie de l'ile est essentiellement agricole. L'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère...) d'olive est la principale source de revenu.

Le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) à Mytilène, encouragé par l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à...), et dans les villes côtières de Petra, Plomari, Méthymne et Eresos, contribue sensiblement à l'économie de l'île. La pêche et la fabrication de savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde...) et d'ouzo, la liqueur nationale grecque, sont les autres sources de revenu.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

Le climat est doux, méditerranéen. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) annuelle est de 18° C et la moyenne annuelle des précipitations est de 750 mm. Son ensoleillement exceptionnel en fait l'une des îles les plus ensoleillées de la mer Egée. La neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque...) et les températures très basses sont rares.

Relevé météorologique de Lesbos
mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.)
Température moyenne (°C) 11 11 15 18 22 28 30 30 25 21 16 12 19
Précipitations (mm) 124 96 75 47 25 9 3 3 11 37 94 142 333
Source : Lesbos

Flore et faune

On estime à 1400 voire 1500 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'espèces végétales sur l'île. Cette richesse est due à la grande variété de ses biotopes, de ses formations rocheuses, des effets à long terme de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine, de la proximité avec l'Asie mineure, dont finalement l'île ne s'est détachée que récemment sur un point de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) géologique. Lesbos abrite notamment une grande variété d'orchidées (une trentaine d'espèces), notamment dans ses oliveraies centenaires.

Lesbos est aussi réputée des ornithologues du monde entier pour la richesse de son avifaune, notamment par la présence de ses deux grands golfes qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de halte aux oiseaux migrateurs.

Parmi les mammifères, on trouve l’écureuil de Perse (Sciurus anomalus, Gmelin, 1778). C'est le seul endroit d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) où l'on trouve cet écureuil oriental. Le petit murin de Lesbos (Myotis blythi lesviacus) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) de chauve-souris endémique.

Administration

L'île de Lesbos abrite 13 des 18 dèmes et communes du Nome de Lesbos. L'île a une population totale de 105 194 habitants. La superficie des terres, y compris les zones inhabitées, est 1 632,819 km², soit environ 75,8% du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) du nome. Le solde de la population du nome réside sur les îles de Lemnos (dans quatre dèmes) et de Saint-Eustratius (dans un dème).

La capitale de l'île est Mytilène. C'est un important centre administratif. On y trouve le Ministère de l'Egée, les autorités régionales de l'Egée septentrionale et le rectorat de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de l'Egée.

L'île élit trois députés pour le parlement grec.

Les 13 municipalités sont les suivantes:

  • Agia Paraskevi (Αγία Παρασκευή)
  • Agiasos (Αγιάσος / Ayiassos)
  • Gera (Γέρα / Iera)
  • Eresos-Antissa (Ερεσός-Άντισσα)
  • Evergetoulas (Ευεργέτουλας)
  • Kalloni (Καλλονή)
  • Loutropoli Thermis (Λουτρόπολη Θερμής)
  • Mantamados (Μανταμάδος)
  • Méthymne (Μήθυμνα / Mithimna)
  • Mytilène (Μυτιλήνη / Mitilini)
  • Petra (Πέτρα)
  • Plomari (Πλωμάρι)
  • Polichnitos (Πολίχνιτος)

Économie

Le produit intérieur (En géométrie différentielle, le produit intérieur est une opération élémentaire sur les formes différentielles, que l'on construit à partir d'un champ de vecteur....) brut par habitant de l'île est environ de 69,1% par rapport à celui de la Grèce.

L'agriculture est l'activité économique principale de l'île, et principalement la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) des oliviers (il y aurait 11 millions d'arbres) et l'élevage des moutons. Ce secteur emploie 31% de la main-d'oeuvre, 50% si l'on compte les membres de la famille et ceux qui ont aussi une autre activité économique.

Les autres secteurs importants sont la pêche et le tourisme. Le tourisme ne s'y est développé que depuis les années 80 et le premier charter est arrivé en 1982. Il reste limité en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et quasi exclusivement héliotropique de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) qui commence déjà à montrer ses limites.

La production d'huile d'olive a fait la prospérité de l'île, surtout à la fin du 19e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...). Le développement de l'île était basé sur sa position géographique, dans le cadre du commerce de la Mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².). A cette époque, Lesbos exportait 10.000 tonnes d'huile d'olive par an, 3.800 tonnes de savon et 200 tonnes de figues. Une période de grand gel a détruit tous les oliviers de l'île en 1850, des variétés plus résistantes ont été plantées.

Une crise majeure a éclaté en 1922, avec l'arrivée des réfugiés grecs d'Asie mineur et le départ des habitants musulmans de l'île. Le commerce vers l'Asie mineure était désormais fermé, tandis qu'Athènes et Le Pirée restaient trop éloignés. L'économie de l'île a décliné, les fabriques ont été fermées et de nombreux habitants de l'île se sont exilés.

Avec la concurrence grandissante, la valeur de l'huile d'olive a chuté sur le marché mondial. Dans les années soixante, l'île a tenté de diversifier ses activités économiques et de réduire sa dépendance envers l'olivier.

Aujourd'hui, avec la stagnation du secteur touristique, Lesbos se tourne à nouveau vers la production agricole, avec la production d'huile d'olive, de fromage, d'ouzo, de vin, de conserves de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...). L'île produit aujourd'hui 100 000 tons d'olives et 20 000 tonnes d'huile d'olive. La production d'huile biologique s'est notamment particulièrement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) ces dernières années.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique