Lycée César-Baggio - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’évolution des formations de 1945 à nos jours

1945 Un recrutement après la classe de cinquième ou le certificat d’études Trois diplômes préparés :

  • le CAP (le certificat d'aptitude professionnelle)
  • le BEI (le brevet d'enseignement industriel, diplôme préparé en 4 ans après la 5e)
  • le BEC (le brevet d'enseignement commercial).

Des spécialités variées : la mécanique (ajustage, fraisage, tournage), l'ébénisterie, le modelage, l'imprimerie, l'horlogerie, la forge et la fonderie la chaudronnerie, l'électricité, la radio-électricité, la menuiserie, la mécanique automobile, le dessin industriel, les sections commerciales. Parallèlement, ces spécialités sont offertes dans le cadre de la promotion sociale. Des milliers d'auditeurs, de 1945 à 1971, obtiendront des CAP et des brevets professionnels leur permettant d'améliorer leur statut social, voire de changer de métier ou d'entreprise.

1947 Ouverture du Baccalauréat Technique Mathématiques Pour la petite histoire, la première jeune fille scolarisée dans ce baccalauréat deviendra pilote de Caravelle.

1951 Ouverture de la première classe préparatoire aux grandes écoles L'enseignement scientifique complète la formation professionnelle. Ce mouvement s'accentue au fil des années.

1952 Le centre d’apprentissage Le centre d'apprentissage qui fonctionnait à l'École nationale des industries et des arts et métiers rejoint le collège Baggio. Il évoluera plus tard en collège technique, en lycée d'enseignement professionnel, puis lycée professionnel.

1965 Apparition du Brevet de Technicien Il remplace les B.E.I. La formation est plus théorique et plus polyvalente. Spécialités : imprimerie, installation thermique, mécanique automobile, chaudronnerie.

1971 Apparition des Baccalauréats de Technicien Ils vont remplacer, dans les années qui suivent, les brevets de techniciens en commençant par l'installation thermique qui devient "Baccalauréat de Technicien Équipement Technique de Bâtiment". Ce contenu scientifique s'accentue avec le baccalauréat avec de plus en plus de compétences transversales améliorant l'adaptabilité et suivant les évolutions technologiques. Baggio possédera 4 baccalauréats de technicien en énergie, électrotechnique, électronique, mécanique (F4-F3-F2-F1).

1973 Montée des formations bac+2 classes préparatoires et brevet de techniciens supérieurs Ouverture des classes de mathématiques supérieures et spéciales technologiques et du Brevet de Technicien Supérieur en Automatisme… Le développement permanent de ces niveaux en cohérence avec la montée en qualification des formations et l'évolution technologique du monde de la production amènera la création d'autres sections et aboutira à ce que le lycée Baggio compte :

  • 4 filières de classes préparatoires aux grandes écoles, dont 2 rares, la T' pour bacheliers E et la Spé TS pour les techniciens supérieurs (imaginée et mise en place par le lycée Baggio).
  • 9 brevets de techniciens supérieurs‑: Mécanique et automatismes industriels - Conception des produits industriels - Productique - Électronique - Électrotechnique - Équipement technique énergie - Productique graphique - Communication graphique - Construction métallique.

Le lycée Baggio en phase avec la vie économique

Dans la même logique, l'adaptation à l'emploi a été une préoccupation permanente. Des reconversions spectaculaires ont été mises en place dans le cadre de la formation continue issue des lois de 1971 :

  • les mineurs transformés en imprimeurs pour l'Imprimerie nationale de Douai.
  • les installateurs de la Compagnie générale de chauffe transformés en conducteurs de chaufferie.

En l'absence de diplômes, le lycée a mis en place des formations complémentaires d'initiative locale :

  • dans le domaine de la machine-outil et des systèmes automatisés programmables.
  • dans le domaine du multimédia.
  • dans le domaine des réseaux câblés.

Le monde de la production joue un rôle formateur

  • la formation continue dans le cadre du GRETA

De multiples formations ont été mises en place dans de nombreux domaines et avec des financements divers (entreprises - État - région) :

  • reconversion des salariés d'entreprises
  • montée en qualification des jeunes sans emploi
  • montée en qualification des salariés d'entreprises
  • formation à des métiers nouveaux…
  • le centre de formation d'apprentis : CFA

Il existe dès 1945 géré alors par la ville de Lille. Dans le cadre de la décentralisation, il devient CFA public attaché à César-Baggio. Il accueille en son sein de jeunes salariés d'un statut particulier.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise