Annoncé en janvier 1986, le Macintosh Plus est une évolution des premiers Macintosh (128K, 512K). En effet, contrairement à ceux-ci, il était très évolutif.
Il était le premier ordinateur personnel à intégrer un port SCSI, qui lui permettait de connecter divers périphériques externes : disque dur, lecteur CD-ROM, imprimante, second écran, etc. Il possédait en outre quatre connecteurs mémoire de type SIMM pour étendre sa mémoire jusqu'à 4 Mio (1 Mio en standard), accomplie en découpant un composant particulier du résistance électronique. Sa mémoire ROM a été doublée par rapport aux précédents Macintosh. Le nouveau système d'exploitation fourni (Système 1) permettait le support du SCSI et du système de fichier HFS (Hierarchical File System, dont une évolution est encore utilisée sur les Mac actuels). Néanmoins, il ne possédait toujours pas de ventilateur et souffrait donc du même problème de fragilité que ses prédécesseurs.
Les applications MacWrite, MacPaint et HyperCard étaient fournis en standard, mais d'autres applications étaient aussi disponibles: MacDraw, Microsoft Word, Excel, et PowerPoint, ainsi que PageMaker d'Aldus. C'était la première implantation de produits à interface graphique Microsoft dans un ordinateur personnel.
Les premiers modèles avaient un boîtier beige alors que à partir de 1987 il furent vendus dans un boîtier platinium. Bien qu'il ait été rendu obsolète dès mars 1987 par les nouveaux Macintosh (Macintosh SE et Macintosh II), il fut commercialisé jusqu'à fin 1990 comme machine d'entrée de gamme. Sa production cessa à la sortie des Macintosh Classic.