Microsoft Surface
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Microsoft Surface
Microsoft surface logo.jpg
Développeur Microsoft
Dernière version Décembre 2007 [+/−]
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant...) http://www.microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...).com/surface/
Exemple d'objets reconnus par la tablette Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...)

Surface (anciennement connu sous le nom de code Milan) est un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) surface computing basé sur Windows Vista SP1 qui permet à l'utilisateur de manipuler un contenu informatique à l'aide d'un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.).

Annoncé en mai 2007 par Microsoft, ce produit est commercialisé depuis Novembre 2008.

Description

Surface se présente à l'utilisateur comme une table dont le dessus est constitué d'une surface doté d’un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte...) tactile multitouch de 30 pouces. Cet affichage est effectué par le biais d’un vidéoprojecteur DLP affichant une résolution de 1024x768 placé à l’intérieur de la table, sous la vitre.

La gestion tactile quant à elle n’est pas faite par un classique écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...) tactile, mais par un réel système de vision basé sur un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de cinq caméras infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.), associé à un éclairage infrarouge. De fait, lorsqu’un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) s’approche de la surface d’affichage, celui-ci réfléchit la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) infrarouge et l’objet devient visible pour les caméras. Cela permet à Surface d’obtenir une image en niveau de gris de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui se présente sur la surface d’affichage, mais aussi d’obtenir les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) des contacts, et de reconnaitre certaines formes, en particulier les tags de reconnaissance.

L’interface tactile de Surface implique une utilisation indépendante de l’orientation de la table par rapport à l’utilisateur. Surface permet donc d’afficher des éléments, comme des photos, de manière totalement libre qui peuvent être manipulé avec les doigts, à savoir les déplacer, tourner et redimensionner. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...) prévu surtout pour les loisirs (jeux de cartes, galeries de photos de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une...), etc.), il pourrait être étendu à d'autres utilisations.

Actuellement, la version vendue de Microsoft Surface (Surface (anciennement connu sous le nom de code Milan) est un système informatique utilisant la technologie surface computing basé sur Windows Vista SP1 qui permet à l'utilisateur de manipuler un contenu informatique à l'aide...) repose sur un microprocesseur Intel Core 2 Duo de 2,13GHz et 2 Go de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), et une ATI (ATi Technologies Inc. (NASDAQ : ATYT) devenu filiale par AMD est une compagnie spécialisée dans la production de microprocesseur pour carte graphique mais aussi de...) Radeon (Radeon est une marque de processeurs graphiques ou chipsets graphiques fabriqués par ATI depuis l'année 2000. Ces GPU succèdent à la gamme des ATI Rage....) X1650 Pro pour l’affichage.

Le public visé initialement par le produit est constitué d'établissements hôteliers, de restaurants, et de l'industrie du divertissement. Le prix est de 12500$ l'unité ou 11000€ en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) pour les versions commerciales. Le prix pour les développeurs est de 15000$ et 13000€.

Solutions alternatives

Une solution entièrement gratuite est proposée sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...) avec Multi-Pointer X, et une solution multiplateforme nommé Festival est en cours de développement. Il suffit alors de créer soi-même un écran, à l'aide d'un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre...) Plexiglas, d'un rétroprojecteur, d'une Webcam (Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n'est pas...) et d'un grand Calque.

Histoire

La technologie utilisée par Microsoft Surface est appelée Multitouch. Elle existe depuis 1982 lorsque les Laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le...) ont sorti les premiers écrans tactiles.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) lui-même a été initié par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de...) Andy Wilson et le designer Steve Bathiche chez Microsoft en octobre 2001. En 2003, l'idée a été présentée officiellement au PDG Bill Gates (William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien et chef d'entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, et célèbre pour avoir fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec...). L'équipe de développement a été agrandie et le premier prototype, nommé T1 et basé sur une table IKEA, a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard. L'équipe avait également développé quelques applications de divertissements tel qu'un jeu de Pinball et un casse-tête vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le...).

Pendant la prochaine année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), Microsoft a développé plus de 85 prototypes du produit. L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) finale de Surface a vu le jour en 2005.

Surface a été dévoilé le 30 mai 2007 par Steve Ballmer (Steve Ballmer, né le 24 mars 1956 à Détroit aux États-Unis, est un chef d'entreprise américain. Il fait la connaissance de Bill Gates à l'Université Harvard et entre chez Microsoft en 1980....) lors d'une conférence à Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de...) Journal. Les premières compagnies à adopter ce produit ont été Harrah's Entertainment, Starwood Hotels & Resorts Worldwide, T-Mobile et International Game Technology [réf. souhaitée].

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique