Mitragyna speciosa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mitragyna speciosa
 Un plant de kratum (Mitragyna speciosa)
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Rubiales
Famille Rubiaceae
Genre Mitragyna
Nom binominal
Mitragyna speciosa
Korth., 1839
Classification phylogénétique
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Gentianales
Famille Rubiaceae

Le kratom (Mitragyna speciosa) est un grand arbre qui pousse en Asie du Sud-Est et fait partie de la famille des Rubiaceae. Il a été décrit pour la première fois par le botaniste colonial néerlandais Pieter Willem Korthals. Botaniquement, le genre Mitragyna est proche des genres Corynanthe, Cinchona et Uncaria, possédant une biochimie proche de la leur. Il appartient aussi à la même famille que le caféier et la plante psychoactive Psychotria viridis. D'autres espèces de Mitragyna ont un usage médical en Afrique et sont également utilisées pour leur bois.

Utilisation

Feuilles de Kratum séchées

On récolte la feuille qui a des propriétés médicinales

Il est utilisé pour ses effets psychoactifs dans sa région d'origine, et aussi parfois ailleurs dans le monde. Dans l'Asie du Sud-est les feuilles fraîches sont d'habitude mâchées, souvent constamment, par les ouvriers ou les manœuvres qui cherchent un effet anesthésiant et stimulant. Ailleurs, les feuilles sont souvent préparées en infusion dont on fait ensuite évaporer l'eau pour obtenir une pâte que l'on peut avaler. Il est rare que l'on fume du Kratom, bien que cette méthode ait une certaine efficacité.

Le kratom contient de nombreux alcaloïdes, y compris la mitragynine (dont on pensait autrefois que c'était le principal composant actif), la mitraphylline et 7-hydroxymitragynine (qui est actuellement le candidat le plus sérieux comme produit chimique actif principal de la plante). Bien que rattaché par sa structure à la yohimbine et à d'autre tryptamines, sa pharmacologie est tout à fait différente, car il agit essentiellement comme un récepteur opiacé µ agoniste. Il partage aussi une certaine activité de récepteur adrénergique semblable à celle de l'yohimbine. Le kratom contient aussi des alcaloïdes qu'on trouve dans la « griffe du chat » (Uncaria tomentosa), et dont on pense qu'ils jouent un rôle favorable sur le système immunitaire et pour réduire la pression sanguine, aussi bien que de l'épicatechine, un antioxydant puissant présent aussi dans le chocolat noir et étroitement apparenté à l'EGCG qui donne ses effets bienfaisants au thé vert. Parmi les autres produits chimiques actifs dans le kratom on cite la raubasine (plus connue sous le nom de Rauwolfia serpentina) et quelques alcaloïdes de yohimbe comme la corynanthéidine.

Le kratom est susceptible de fournir un grand nombre d'utilisations médicinales, il peut être par exemple un analgésique léger, comparable à la codéine ou au propoxyphène, ou une solution alternative à la méthadone, meilleur marché et beaucoup plus sûre ; à partir des constituants psychoactifs, on pourrait également isoler d'autres produits chimiques offrant de nombreux effets bénéfiques.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise