Musique assistée par ordinateur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège ou aux instruments.

La MAO fait son apparition auprès d'un public élargi dans les années 1970, lorsque les premières idées de synthétiseur associées à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) (Synclavier et Fairlight). Elle se démocratise dans les années 1980 grâce à la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) de la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe...) (ex. Commodore 64 (Le Commodore 64 est un ordinateur personnel construit par Commodore Business Machines Inc. en 1982....), Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) II et surtout Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu...) ST, premier ordinateur personnel (Un ordinateur personnel, encore appelé micro-ordinateur ou ordinateur individuel, est un...), avec le CX5M de Yamaha, à intégrer une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) MIDI). Aujourd'hui tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son et permettent donc potentiellement de composer, traiter, modifier le son ; des interfaces évoluées sont apparues (USB, Firewire (FireWire est le nom commercial donné par Apple à une interface série...), MLAN...) qui permettent de communiquer avec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) type d'instruments ou appareils audio et de les piloter. L'augmentation constante de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs favorise l'arrivée de logiciels offrant toujours plus de fonctionnalités, et dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) apparaissent des logiciels libres ou gratuits qui répondent aux besoins les plus courants.

Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) participe également au développement de la MAO par l'intermédiaire, par exemple, des sites qui proposent des formations musicales à distance, mettent à disposition des échantillons sonores ou diffusent sous forme électronique des partitions de musique tombée dans le domaine public, ainsi que grâce à tous les forums spécialisés sur la musique.

Aux origines de la MAO

Les recherches sur la composition assistée par ordinateur remontent à 1955, et débouchèrent en 1956 sur le fameux quatuor à corde dit « Illiac Suite », élaboré par Lejaren A. Hiller et Léonard M. Isaacson à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de l'Illinois.

Les postulats de base des travaux d'Hiller et Isaacson s'élaborèrent dans la mouvance des théories cybernétiques qui accordaient une grande confiance aux pouvoirs du calcul (intelligence artificielle). Ces auteurs élaborèrent un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...) d'analyse - construction musicale qui, en adaptant deux traités de contrepoint (en l'occurrence le traité de 1725 de Johann Joseph Fux, Gradus ad Parnassum, et celui de Palestrina) servait de base à une reconstruction. Hiller était un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...), pour lui la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) devait permettre la re-composition. Formaliser certaines règles d'écriture et entrer dans l'ordinateur des schémas compositionnels classiques suffirait à traduire les côtés émotionnels ou passionnels de la musique par des jeux de règles et d'interdits. Pour préserver un certain degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'expression artistique, le programme simulait l'aspect auto-organisé en introduisant quelques aspects des théories sur la formalisation du hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) (des chaînes de Markov - formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) des processus stochastiques et une méthode aléatoire de tirage des nombres dite de « Monte-Carlo »), très en vogue, elles aussi. Ce qui a fait dire à Hiller que « la musique est un compromis entre la monotonie et le chaos », mais sans jamais se poser le problème de savoir qui effectuait ce compromis.

L'arrivée puis la large diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) des nouvelles technologies de l'information, notamment celles permettant une manipulation aisée de l'image et du son, accélère le développement de la MAO et donne naissance, à la fin des années 1990, à un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) indispensable dans la création phonographique, surtout depuis la généralisation du son numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) (le disque compact (Un disque compact (dans le langage courant, CD pour l'anglais Compact Disc), est un disque optique...) qui remplace le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) vinyle).

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique