Mykines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Situation de l'île de Mykines

Mykines [ˈmi:tʃʰɪneːs] (en danois Myggenæs) est l'île la plus occidentale de l'archipel des Féroé et est connue pour être le paradis des oiseaux.

  • Superficie: 10,3 km²
  • Habitants: 11 (habitants permanents en 2004)
  • Moutons: 1'200
  • Code postal: FO-388
Année Habitants
1769 61
1870 114
1890 154
1925 179
1940 170
2004 11

Il n'y a qu'un seul village sur l'île éponyme (Mykines-Village, en féringien : Mykines bygd). Jusqu'à fin 2004, l'île était sa propre commune, alors que désormais elle est rattachée à celle de Sørvágur.

Jusqu'à la première moitié du 20e siècle encore, Mykines fut l'une des plus grosses communes de l'archipel. Du fait de sa situation isolée elle s'est toujours un peu plus dépeuplée, si bien qu'actuellement seule une douzaine d'habitants y réside en permanence. Par contre, en été, un certain nombre de Féringiens viennent habiter ce qui est le village de leurs ancêtres.

Géographie et Tourisme

Mykines se trouve à l'ouest de l'île de Vágar. A cette latitude, c'est l'île la plus occidentale d'Europe. Un pont piétonnier (surnommé Pont de l'Atlantique) conduit le visiteur vers l'îlot de Mykineshólmur.

De même que sur l'île de Suðuroy, on y trouve les plus hauts - entre 20 et 50 mètres - conglomérats de basalte de tout l'archipel. Les falaises de Mykines sont parmi les plus riches en nombre d'oiseaux au monde.

La côte nord de Mykines héberge en particulier de nombreux oiseaux. Des macareux sur un timbre de 1978
Le village de Mykines sur un timbre de 1978

La partie ouest de l'île possède deux grandes vallées: Borgardalur et Kálvadalur. Au nord se trouve celle de Korkadalur, où l'on peut voir des colonnes de basalte, appelées steinskógir (forteresses de pierre). Le point culminant, Knúkur, s'élève à 560m.

Il n'y a aucune automobile sur l'île. Les seuls engins motorisés que l'on peut parfois apercevoir sont des quads. Au sud du village, il est possible de planter sa tente au bord d'un ruisseau. En été, l'île est régulièrement reliée par bateau au village de Sørvágur. Toutefois, il existe durant toute l'année une liaison par hélicoptère avec les services de la compagnie Atlantic Airways depuis l'aéroport de Vágar, situé à 2 km de Sørvágur.

Néanmoins, Mykines est souvent coupée du monde extérieur en raison du temps très changeant qui peut s'y profiler. Soit les vagues, importantes, empêchent toute embarcation d'accéder au port très étroit de l'île, soit le brouillard ne permet pas aux hélicoptères de décoller.

Les oiseaux

Mykines est du fait de sa grande richesse en oiseaux de mer connue par les ornithologues du monde entier. Les locaux ont conservé la tradition de la chasse aux oiseaux. Dans le passé, cette activité a pu causer la mort de certaines personnes en raison des falaises abruptes.

Sur les rochers s'égrenant le long de la côte, on peut apercevoir des colonies de cormorans, les couches de tuff érodées représentant de parfaites places pour se la reproduction des guilllemots de Troïl et des petits pingouins. Les tertres d'herbe coiffant les rochers accueillent des milliers de macareux dont les déjections constituent un formidable engrais.

Le fou de Bassan, le Roi des oiseaux féringiens, ne vient qu'à Mykines, pour être exact sur l'îlot de Mykineshólmur. On raconte que lorsque un fou de Bassan se rend sur une autre île de l'archipel, il devient mourant. Les fous de Bassan arrivent en principe le 25 janvier sur l'îlot et y demeurent jusqu'au 11 novembre, c'est-à-dire lorsque les oisillons deviennent capables de voler. Dans la première moitié de l'hiver, ils ont disparu.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise