Oddworld: l'Odyssée d'Abe - Définition

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Introduction

Oddworld

Éditeur GT Interactive
GT Interactive
SoftBank
Développeur Oddworld Inhabitants
Concepteur Lorne Lanning
Frank Ryan

Date de sortie
19 septembre 1997
19 septembre 1997
11 décembre 1997


31 octobre 1997
31 octobre 1997
23 février 2001
Licence Série Oddworld
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Windows
Média CD-ROM
Contrôle
Manette de jeu


Clavier

Évaluation
ESRB : Teen (T)
ELSPA : 11+

Moteur A.L.I.V.E
Configuration minimum - PC
Processeur Pentium 120 Mhz / Pentium 166 Mhz
Mémoire vive 8 Mo de RAM / 16 Mo de RAM
Carte graphique Carte SVGA (16 bits)

Oddworld : l'Odyssée d'Abe (Abe's Oddysee en version originale) est un jeu vidéo sorti le 19 septembre 1997 sur PlayStation et le 31 octobre de la même année sur Windows. Développé par Oddworld Inhabitants et édité par GT Interactive, c'est le premier jeu de la « pentalogie » Oddworld, qui inclut également L'Exode d'Abe, L'Odyssée de Munch et La Fureur de l'étranger. Ce jeu a reçu plusieurs récompenses. Au Japon, le jeu est sorti sous le nom Abe a GoGo, édité par SoftBank sur PlayStation, le 11 décembre 1997, avant une version PC sortie le 23 février 2001. Cependant, un pack contenant les deux premiers jeux Oddworld sortis sur PlayStation et PC, ainsi qu'une version pour PC des jeux L'Odyssée de Munch et La Fureur de l'étranger devrait sortir en 2010 et sera disponible via la plate-forme de téléchargement Steam.

Le jeu est centré sur l'aventure d'Abe, un esclave Mudokon travaillant à RuptureFarms, abattoir et usine de viande sur Oddworld. Lorsqu'il découvrit que lui et les siens étaient condamnés à mourir des mains de leur terrible maître (le Glukkon Molluck), il décida de s'enfuir, puis d'aider ses compatriotes à quitter l'usine en vie. Le joueur doit diriger Abe et s'échapper de RuptureFarms, avant d'assumer la difficile mission de sauver tous les esclaves retenus dans la sinistre usine.

Le gameplay est basé sur un moteur de jeu baptisé A.L.I.V.E. (abréviation signifiant Aware Lifeforms In Virtual Entertainment), axé, comme son nom l'indique, sur une intelligence artificielle très développée pour les différentes créatures du jeu et sur diverses interactions possibles, au delà du simple rapport ami/ennemi. Ce système est couplé avec le Gamespeak, palette de répliques permettant de donner des ordres à d'autres créatures. Le jeu se caractérise également par le fait que l'écran soit vierge d'indications comme on peut en retrouver dans d'autres jeux du même genre, comme la jauge d'énergie, le nombre de vies restant, le nombre d'alliés secourus, etc.

Le jeu a reçu de nombreuses critiques positives, notamment pour la qualité de ses graphismes, son gameplay innovant et ses cinématiques. En revanche, le système de sauvegarde fut critiqué, notamment à cause de l'impossibilité de sauvegarder ailleurs qu'aux rares points de contrôle.

Système de jeu

Généralités

L'Odyssée d'Abe est un jeu de plates-formes en deux dimensions, avec plusieurs niveaux eux-mêmes divisés en écrans. Une fois sorti d'un écran, le joueur entre dans un nouveau, avec un environnement différent. Certains écrans ne peuvent être visités par le joueur qu'en empruntant des passages secrets. La plupart de ces écrans contiennent des énigmes et des casses-têtes.

Il est possible de marcher, de s'accroupir, de rouler pour avancer après s'être accroupi (afin de traverser un passage trop étroit pour le faire en étant debout), marcher discrètement, sauter, se hisser sur une plate-forme supérieure, courir, sauter en courant, ramasser des objets et s'en servir comme projectiles, activer divers mécanismes comme des leviers ou encore de chevaucher d'autres créatures. Chacun de ces différents mouvements a une utilité spécifique nécessaire pour avancer dans le jeu.

Parfois, Abe doit toucher un sac, en sautant ou en se hissant dessus. Lorsqu'il est frappé, le sac peut faire tomber soit une pierre, soit un morceau de viande. Les pierres permettent par exemple de faire exploser une mine en la jetant dessus. Les morceaux de viande servent à distraire les Slogs et les Paramites. Des machines existent également dans RuptureFarms, faisant office de distributeurs de grenades. En appuyant sur le bouton, une ou plusieurs grenades émergent d'un tube situé au-dessus du distributeur. Ces grenades ont plusieurs fonctions, notamment celle de détruire tout ce qui se trouve à proximité.

Il n'y a pas de points de vie, un coup reçu tue automatiquement Abe. De même, Abe peut être tué par une haute chute, un piège ou par du gaz mortel. Comme dit plus haut, Abe possède cependant un nombre de vie infini, et est automatiquement ressuscité, le jeu reprenant au dernier point de contrôle atteint (souvent le début du niveau). Leur rareté augmente la difficulté du jeu.

Les sauvegardes s'effectuent par un système de points de contrôle. Quand le personnage est tué, la partie reprend au dernier point de contrôle validé.

Particularités

Le jeu ne dispose d'aucune barre de vie ni de la moindre indication HUD. Il n y a donc pas d'interface de jeu et les informations didacticielles sont en général inscrites sur des pictogrammes, sur des lucioles à envoûter pour qu'elles forment le message destiné à être lu ou sur des pierres à histoire à activer, qui transmettent diverses informations selon le niveau où le joueur se trouve.

Moteur A.L.I.V.E. et Gamespeak

L'Odyssée d'Abe dispose également d'un moteur de jeu unique, baptisé A.L.I.V.E. par les développeurs de Oddworld Inhabitants. Ce système de jeu propose une interaction réaliste avec toutes les formes de vie, amies comme ennemies, rencontrées dans le jeu, ainsi qu'une intelligence artificielle très développée. Le principal moteur du système est le Gamespeak, soit une palette de langage propre à plusieurs créatures, permettant de discuter avec elles, ou de les faire parler pour interagir avec le jeu. Le Gamespeak permet d'accomplir de nombreuses actions : réciter un mot de passe, interpeler une autre créature avant de lui donner des instructions.

Le moteur de jeu A.L.I.V.E. a été récompensé pour son réalisme et la qualité de son intelligence artificielle.

Envoûtement

L'envoûtement est une fonction très importante dans Oddworld. Elle permet, en plus de créer des messages avec des lucioles ou d'ouvrir des portails à oiseaux, de libérer divers pouvoirs (Shrykull, anneau de destruction...), ou d'envoûter des Sligs. Il n'est cependant pas possible d'envoûter si un suppresseur d'incantation se trouve à l'écran. En cas de tentative, ce dernier enverra une violente décharge électrique à Abe, stoppant sa manœuvre sans pour autant le tuer (mais perd ses bombes s'il en a, qui explosent au bout d'un moment). Ces suppresseurs sont destructibles. Les Sligs envoûtés présentent des caractéristiques totalement différentes de celles d'Abe. Ils peuvent tirer avec leur fusil et sont donc capables de tuer des ennemis. Ils sont également capables de battre les esclaves qu'ils rencontrent. Cette fonction est simplement destinée à s'amuser et n'a aucune utilité pratique. Ils peuvent, comme Abe, activer des leviers, mais sont incapables de sauter, de se rouler en boule ou de se hisser sur une plate-forme supérieure. En revanche, ils peuvent activer des verrous vocaux (qui sont basés sur le principe de mots de passe du Gamespeak), et, avec le Gamespeak, donner des ordres différents de ceux d'Abe aux Mudokons (comme celui de se baisser pour éviter un tir qui ne leur est pas destiné) ou aux Slogs. Lors de l'envoutement, les Sligs présent à l'écran courront dans tous les sens en appelant à l'aide, en changeant d'écran si cela leur est permis, annulant du coup l'envoutement. Si deux Sligs sont au même niveau et que l'un d'eux se fait envouter, l'autre le tuera immédiatement, et si un Slig remarque Abe pendant la manipulation, il le massacrera aussi. En utilisant une seconde fois la commande d'envoûtement, le Slig sera détruit et le joueur reprendra le contrôle d'Abe. Il se passera la même chose si la créature envoûtée est tuée. Abe est vulnérable lorsqu'il envoûte, et est incapable de se défendre ou d'éviter un piège, et il ne peux pas le faire accroupi ou suspendu à une corniche. L'endroit où il se placera pour envoûter doit donc être choisi avec soin. Les incantations permettent également d'immobiliser les Scrabs ou les Paramites et donc de gagner de précieuses secondes.

But du jeu

Le but du jeu est de traverser vivant tous les niveaux, mais en sus de cela, il faut également secourir tous les esclaves Mudokons (99 au total, dont une partie dans les zones cachées à découvrir) pour compléter totalement le jeu. Le Gamespeak est le principal outil permettant d'accomplir cette deuxième tâche, en guidant les Mudokons jusqu'aux portails à oiseaux, cercles magiques délimités par des oiseaux, à activer avec une incantation. Le type des portails peut varier, et il en existe de trois sortes :

  • Les portails « normaux » : les plus courants, n'octroyant aucun bonus mais permettant de sauver les Mudokons qui le traversent.
  • Les portails « Shrykull » : ces portails présentent une particularité par rapport aux autres. En effet, un chiffre flotte à l'intérieur. Selon la valeur de ce chiffre, Abe devra simultanément sauver autant (ou plus) de Mudokons qu'indiqué sur le portail. Si cela est fait, le bonus du portail s'active et octroie à Abe le pouvoir de se transformer en Shrykull.
  • Les portails d'Abe : ces portails spéciaux restent ouverts lorsqu'Abe a achevé son incantation (ce qui n'est pas le cas des autres), lui permettant de les traverser pour se téléporter dans d'autres zones.

Il n'est cependant pas nécessaire de secourir tous les Mudokons pour gagner la partie, mais il est obligatoire d'en sauver au moins cinquante pour voir la cinématique de fin heureuse. Sinon, le joueur accèdera à la fin triste. Beaucoup de zones cachées permettent de libérer des Mudokons de situations particulièrement complexes.

Interactions avec alliés, ennemis et faune

Alliés

Les alliés d'Abe sont les Mudokons, une espèce humanoïde que l'on rencontre dans le jeu soit sous forme d'esclaves à libérer et qui suivent volontiers le joueur maîtrisant le Gamespeak, soit sous la forme de natifs libres venant en aide au joueur. Certains natifs sont armés de lance-pierres, et tueront Abe sans hésitation, à moins qu'il ne soit calme et qu'il récite correctement le mot de passe (combinaisons de répliques du Gamespeak). À certains points du jeu (notamment après avoir activé des portails « Shrykull » en respectant les conditions), et dans la dernière partie du scénario, Abe est en mesure de se transformer en Shrykull, puissant demi-dieu. Cette transformation provoque la destruction immédiate de tout ennemi, suppresseur d'incantation ou bombe présent dans l'écran. Une fois toute menace écartée, Abe retrouve sa forme de Mudokon.

En plus des esclaves, Abe rencontre parfois des dissidents Mudokons, cachés dans l'arrière-plan, qui lui offriront un pouvoir, à condition qu'il les salue. Ces shamans cachés offrent un pouvoir permettant, en faisant une incantation, de libérer une onde rouge détruisant toutes les bombes situées sur l'écran.

Abe peut également compter sur l'aide des Elums, créatures bipèdes servant de monture et sensibles au Gamespeak. Les Elums, une fois montés, permettent à Abe de se déplacer plus vite et d'effectuer des sauts plus lointains. Ils suivent Abe, sauf si du miel se trouve à l'écran de jeu, auquel cas ils se dirigeront vers lui pour en manger. S'il est attaqué par des abeilles protégeant le miel, il s'enfuira vers une zone sûre. IL s'agit d'ailleurs du seul moyen de l'éloigner du miel. Il est possible de faire tomber un nid d'abeilles en lançant une pierre dessus. L'Elum peut être appelé au moyen d'une cloche spéciale à activer.

Ennemis

Les principaux ennemis d'Abe sont les Sligs, créatures à moitié robotiques engoncées dans des prothèses mécaniques faisant office de jambes et armés de fusils. Les Sligs peuvent être envoûtés par le joueur, qui utilisera le Slig et son arme. Ils sont incapables de voir dans le noir, ce qui permet à Abe de se dissimuler, à condition qu'il ne fasse aucun bruit. Les Sligs sont parfois accompagnés de Slogs, créatures canines bipèdes sans yeux. Ces derniers sont hargneux et attaquent n'importe quoi, sauf si un Slig leur donne l'ordre contraire. Néanmoins, à la fin du jeu, on remarquera que certains Slogs semblent dressés pour attaquer n'importe quelle créature sans distinction et n'obéissent pas aux ordres des Sligs. Abe peut distraire les Slogs en leur lançant des morceaux de viande. Il peut également, de la même façon, les précipiter dans des pièges mortels.

Les Glukkons apparaissent ponctuellement, généralement dans les cinématiques, et sont représentés comme des hommes d'affaires peu scrupuleux obnubilés par le profit. Ils donnent des ordres aux Sligs et aux esclaves Mudokons.

Faune

La faune sauvage est constituée par les Scrabs et les Paramites. Les Scrabs sont des carnivores quadrupèdes privés de membres supérieurs vivant dans des régions désertiques. Si deux Scrabs se rencontrent, ils s'engagent dans un féroce combat à mort dont l'un sortira vainqueur. La rivalité des Scrabs permet au joueur d'en tirer profit, car ces derniers se préoccuperont d'abord de leur adversaire avant d'attaquer Abe. Les Scrabs étant très rapides, il est impossible de les distancer, et ils rattrapent Abe si celui-ci fuit trop longtemps sans ce mettre à l'abri.

Les Paramites sont des créatures ressemblant à des araignées quadrupèdes, chassant en meute. Ces créatures utilisent des toiles pour se hisser sur des plate-formes supérieures. Seuls, les Paramites attaquent rarement Abe, préférant que le joueur les suive pour les conduire dans des embuscades. À plusieurs, les Paramites poursuivront immédiatement Abe, sans tenter de le piéger, qui devra donc leur échapper. Comme les Slogs, les Paramites peuvent être distraits ou piégés en leur lançant des morceaux de viande.

Il existe également des abeilles, analogues à celles qu'on peut trouver sur Terre, qui, lorsqu'elles sont agressives, ont tendance à se regrouper en essaim et à poursuivre Abe. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les envoyer sur quelqu'un d'autre, comme un Mudokon ou un Elum qui se trouvent sur le chemin. Les abeilles sont également les seules créatures capables d'éloigner un Elum d'une flaque de miel. En essaim, ces abeilles sont capables de tuer un Paramite.

On peut trouver des oiseaux dans le jeu. Hormis ceux qui froment des portails de téléportation, ils font généralement partie du décor. Les oiseaux s'enfuient lorsqu'on les approche, lorsqu'un slig tire, et après une explosion.

Enfin, on trouve également une race de chauve-souris, généralement isolées. Malgré leur aspect inoffensif, leur contact est létal. La première chauve-souris croisée sera ainsi accompagnée d'un message de lucioles prévenant du danger qu'elles représentent, et tuera Abe à la fin du message. Les chauve-souris suivent en permanence un parcours prédéfini, et serviront généralement à augmenter la difficulté d'un obstacle.

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