Marque déposée en 1989, l'Orylag (sa fourrure) ou Rex du Poitou (sa viande), est le nom donné à une variété de lapin européen sélectionnée à partir du lapin domestique de race lapin Rex. L'Orylag est né de la recherche scientifique française faite à partir de 1979 sur cette race de lapin au poil particulièrement doux qui a été améliorée durant de longues années par l'INRA de Toulouse, puis par l'INRA de Poitou-Charentes, afin d'obtenir une variété stable et exploitable, à la fois pour sa fourrure et pour sa viande de luxe. Il est développé en partenariat avec les éleveurs de Charente-Maritime.
Petit mammifère domestique, de l'ordre des lagomorphes et de la famille des léporidés, c'est une variété de lapin porteur du gène "Rex". Orylag vient de la contraction du nom latin du lapin : Oryctolagus cuniculus. les chercheurs de l'INRA, en particulier Jean-Louis Vrillon, aujourd’hui décédé, ont mis au point un animal dont la fourrure mais aussi la viande seraient commercialisées au rayon produit de luxe. Ce long travail de sélection et d’amélioration génétique a permis de constituer une véritable souche, l’Oryctolagus cuniculus orylag. Il est aussi appelé Rex du Poitou en gastronomie.
L'orylag, ou Rex du Poitou, tente de réconcilier élevage et éthique.
Toutefois, sceptiques sur les conditions d'élevage et d'abattage pratiquées, et malgré les assurances données par les éleveurs, des associations anti fourrure l'ont inclus avec les autres lapins dans leur liste de combats à mener.
L’INRA et des éleveurs désirent maîtriser toute la filière pour maintenir une qualité de viande et de fourrure irréprochable. Sont agréés 3 ou 4 nouveaux éleveurs seulement par an.
Pour être éleveur d’Orylag :
Conditions d’élevage :
L’institut a concédé une licence d’exploitation exclusive à la coopérative des éleveurs d’orylag (C.E.O.) et perçoit en contrepartie une redevance fonction du chiffre d’affaire de la coopérative. Les reproducteurs sont vendus par l'INRA qui forme et aide les éleveurs en retour. La C.E.O. se charge de la transformation et de la promotion.
La viande représente 40 % du chiffre d’affaires :
La fourrure représente 60 % du chiffre d’affaires :
Cette fourrure représente un substitut avantageux à la fourrure du chinchilla:
Rongeurs d'Amérique du Sud, les chinchillas ont été massacrés jusqu'à presque totale disparition dans la Cordillère des Andes et continuent encore à être élevés et sacrifiés pour leur peau qui est pourtant beaucoup plus petite, moins solide et très chère. L'orylag qui est un lapin d'élevage destiné aussi à être sacrifié un jour pour sa chair, peut contribuer à épargner la vie des chinchillas tant que l'utilisation de la fourrure animale est autorisée.
Progression des ventes:
Depuis 2004, face à son succès, l'INRA de Poitou-Charentes essaye de croiser l'Orylag de type castor avec le lapin de race satin pour améliorer encore la qualité de sa fourrure (INRA, 2004).
L’élevage de ces lapins assure le maintien d’une activité agricole dans une région subissant un exode rural et se traduit par un revenu complémentaire pour les éleveurs, la valorisation de ces recherches ayant permis la création d'une quarantaine d'emplois