Persan (chat) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Persan icône chat
Chocolate Persian.jpg
Chat persan chocolat

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Iran Iran puis Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Silhouette Type Bréviligne
Taille Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) à grande
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 2,3 à 6,8 kg
Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou...) Long avec sous-poil abondant
Robe Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête Ronde, avec un crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) en forme de dôme (). Le profil est plat.
Yeux Ronds, grands
Oreilles Petites, bien espacées et arrondies
Queue Petite et bien fournie
Standards
  • Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF

Le persan est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) de chat à poil long originaire d'Iran. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. Reconnue depuis la fin du XIXe siècle, la race est d'abord modifiée par les Anglais, puis essentiellement par les États-Unis après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.

La sélection menée par les éleveurs a permis le développement d'une grande variété de robes, mais aussi d'une forme de visage très écrasée et controversée. De nombreuses races sont également issues ou améliorées par le persan, notamment l'exotic shorthair (L'Exotic shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne...). L’élevage du chat persan se caractérise par un entretien régulier de sa fourrure, de ses yeux et de ses oreilles. Le persan peut également être atteint par une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) héréditaire, la polykystose rénale type dominant (La polykystose rénale type dominant (PKD) est la plus fréquente des maladies...) (PKD).

Le caractère placide et casanier du persan lui confère une propension à la vie (La vie est le nom donné :) en appartement. Très populaire, cette race se retrouve dans toutes les expositions félines ; c'est également le chat de race le plus vendu dans le monde (Le mot monde peut désigner :). Le persan fait de nombreuses apparitions dans les livres et le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...).

Historique

Origines

Le nom de la race fait référence à l’un des ancêtres du persan, il s’agit de l'angora turc. Cette race, qui proviendrait des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, a donné au persan le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) responsable de son pelage à poils longs. C'est pour cela que le mot « persan » a été choisi pour nommer la race.

Un autre ancêtre présumé serait une race de chat trouvée au Khorassan qui possédait de longs poils gris. Buffon décrit les chats du Khorasan comme des chats qui « ressemblent par la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) à ceux que nous appelons chats chartreux, et qu'à la couleur près, ils ressemblent parfaitement à ceux que nous appelons chats d'Angora ». En effet le persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'angora, qui lui était blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).

Pietro della Valle aurait ramené en Italie des chats à poil long, qui n'existaient pas en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), de ses voyages en Perse durant le XVIe siècle. Par ce biais, il se serait d'abord reproduit en Italie, puis introduit en France où il est apprécié par les femmes de la bourgeoisie. L'initiateur de la mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence, qui en introduisit un couple en France. Il avait fait venir des chats de Damas comme des curiosités.

Il existe également une hypothèse consistant à dire que le persan aurait été créé en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) dans le courant du XIXe siècle par croisement des angoras déjà présents en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) avec des chats de type européen. Les objectifs en termes de morphologie et de fourrure auraient été atteints par les Britanniques dès les années 1850.

Développement de la race

Les premiers persans étaient moins typés qu'à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle, comme ce sujet blanc de 1902.

Par la suite, la race arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il...) en Grande-Bretagne où elle connut vite une grande popularité. La mode était à l'exotisme et on l'appela successivement « chat français », « chat chinois » puis « chat indien ». On finit par l'appeler simplement longhair (poil long en français), en rapport à sa fourrure.

Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) en 1871. Ils figuraient en exposition à côté des british shorthair (Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ce chat de taille moyenne...) dont les Britanniques étaient très fiers.

À cette époque, un programme d’élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. On croisa le longhair de l'époque avec le british shorthair. Il en résultat un chat plus rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...). Un long travail fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord accompli pour améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat. Les éleveurs britanniques travaillent par la suite à diversifier les robes : les premiers persans étaient unicolores, mais dès la fin du XIXe siècle, les persans particolores (bicolores ou tricolores), tabby (Tabby désigne le patron d'une robe de chat. Les chats tabbies sont plus communément...), smokes, chinchilla (Le terme Chinchilla (Chinchilla) désigne un genre de mammifères qui regroupe des petits...), silver shaded et golden sont présentés aux expositions. En 1889, le premier standard est établi pour une race désormais nommée persan.

La face écrasée du persan peke-face.

La popularité de la race gagna rapidement les États-Unis qui continuèrent le travail de sélection mené par les Anglais. Les Américains allèrent plus dans les extrêmes, en arrondissant encore le persan et en travaillant à la diversité des couleurs. La robe caméo est ainsi créée dans les années 1950 aux États-Unis. C'est en 1930 que les éleveurs américains parviennent à créer une nouvelle variété de persan : le «peke-face», qui fait allusion à la race de chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) pékinois qui a une tête très plate. La création de cette nouvelle variété engendra de nombreuses controverses en Europe dès 1970, d’un côté les défenseurs du type « anglais » et de l'autre les adeptes du type « américain ». Cette polémique concernant ces types de persans existe encore de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Les persans unicolores arrivent en France au début du XXe siècle et les premiers élevages commencent durant l'entre-deux-guerres.

Popularité

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) d'inscriptions des chats de race à la GCCF : le persan (courbe bleue) est en décroissance depuis le début des années 1990.

Dans les années 2000, le persan est le chat de race le plus populaire dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), bien qu'il perde de plus en plus de terrain face à d'autres races, notamment le maine coon (Le maine coon est une race de chat à poil long originaire de l'État du Maine aux...) et le bengal (Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à...). En France, il représente un tiers des chats de race enregistrés en 2007, c'est également la race la plus élevée aux États-Unis et en Angleterre il se place en quatrième position depuis 2006. Toutefois, le persan est la seule race dont les inscriptions au LOOF ont diminué entre 2003 et 2007, et cela de plus d'un quart.

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) LOOF GCCF
Inscriptions Rang Inscriptions Rang
2003 5358 1er 3908 3e
2007 3981 1er 2715 4e

Le développement des persans trop typés a été ralenti. En effet, ces variétés ne semblent pas être très appréciées à cause de leurs particularités physiques. À savoir une tête très plate et des yeux globuleux. De plus, ces chats ont souvent des problèmes aux yeux à cause d'un mauvais fonctionnement de leurs canaux lacrymaux et respiratoire.

C'est aussi le chat de race le plus abandonné, il représente 70 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) des chats racés abandonnés, probablement à cause de l'entretien quotidien qu'il demande et des maladies rénales dont il peut souffrir.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique