Points et parties remarquables de la frontière d'un convexe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Face à un polyèdre convexe de l'espace de dimension 3, qu'il soit familier comme un cube ou plus exotique, on sait spontanément reconnaître des points où le convexe est « pointu », ses sommets, puis subdiviser les points restants entre points des faces et points des arêtes.

On va ici présenter quelques jeux de définitions qui étendent ces concepts à des ensembles convexes plus généraux, dans n'importe quelle dimension et aux bords possiblement incurvés. Une de ces généralisations, le concept de sommets, est très apparentée à l'intuition qu'on peut avoir de cette notion sur un cube (les points d'une sphère ne seront pas des sommets de la boule qu'elle limite). Les points extrémaux peuvent pour leur être part plus nombreux, suffisamment en fait pour permettre de reconstituer à partir d'eux tout le convexe, et ce même si sa forme est lisse (ainsi dans l'exemple d'une sphère tous les points seront extrémaux).

Après avoir énuméré trois possibles généralisations des sommets d'un cube, l'article fournit deux variantes de la hiérarchie sommets-arêtes-faces, qui ont le bon goût de coïncider dans le cas important des polyèdres convexes.

Les points extrémaux

Définition

Les points extrémaux d'une forme convexe plane


Soit C un convexe et c un point de C. On dit que c est un point extrémal de C lorsque C \setminus\{c\} est encore convexe.

L'ensemble des points extrémaux d'un convexe fermé peut ne pas être fermé, même si l'intuition peut être trompeuse à cause du résultat suivant, qui devient faux à partir de la dimension 3 :

Proposition — Si C est un convexe fermé de dimension 2, l'ensemble de ses points extrémaux est fermé.

Les théorèmes de Minkowski et Krein-Milman

Ce théorème, dû à Hermann Minkowski, permet de reconstituer tout le convexe à partir de ses seuls points extrémaux :

Théorème — Tout convexe compact d'un espace affine de dimension finie est enveloppe convexe de l'ensemble de ses points extrémaux.

La démonstration n'est pas très longue, l'outil essentiel étant le théorème d'existence d'un hyperplan d'appui en tout point de la frontière d'un convexe.

Il peut être généralisé à certains espaces de dimension infinie, à condition d'appliquer in fine l'opérateur de fermeture à l'enveloppe convexe. Ce type d'extension à l'analyse fonctionnelle remonte à 1940, et est l'œuvre des mathématiciens Mark Krein et David Milman.

Théorème — Tout convexe compact d'un espace localement convexe séparé est enveloppe convexe l'adhérence de l'ensemble de ses points extrémaux.

Une classe particulière de points exposés : les sommets

Dans notre exemple, il n'y a que trois sommets

Dans cette section, on travaille exclusivement en dimension finie.

Définition et comparaison avec les points exposés

Soit C un convexe et c un point de C. On dit que c est un sommet de C lorsque c est sur la frontière de C et l'intersection des hyperplans d'appui à C au point c est réduite à {c}.

Proposition — Dans un convexe (en dimension finie), tout sommet est un point exposé.

L'ensemble des sommets est au plus dénombrable

Proposition — Un convexe (en dimension finie) possède un ensemble de sommets au plus dénombrable.

Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise