Prasat Hin Phimai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Prang principal, Prang Prataan (ปรางค์ประธาน)

Le prang central est le principal sanctuaire de Prasat Hin Phimai et le plus grand de son genre en Thaïlande. L'élément le plus remarquable est le mandapa ou antichambre, situé au sud, alors que typiquement ce type de structure est situé à l'est. Le sanctuaire est construit au niveau du sol, la tour principale se trouvant surélevée sur une double plateforme pour suggérer la montagne où résident les dieux. La base de la tour est décorée de motifs en stuc représentant des feuillages en losanges et des motifs floraux (pétales de lotus).

  • Le Mandapa est une antichambre de forme rectangulaire faisant le lien entre la partie sud de l'enceinte et la tour principale; deux escaliers déservent chacun des trois porches
  • Le Ruan That constitue le corps carré de la tour principale, avec des coins indentés et des porches sur chacun des côtés. S'élevant à partir d'une double plateforme, les murs sont ornés à l'extérieur de motifs décoratifs. La partie intérieure de la tour, appelée garbhagrha contient d'habitude la statue la plus sacrée de tout le sanctuaire (on y a placé une copie d'une statue de Bouddha protégé par le naga). Dans le coin est du garbhagrha, un somasutra est relié à un conduit extérieur; il permettait d'évacuer du sol l'eau lustrale utilisée lors des cérémonies.
Des sculptures sur les linteaux au-dessus des portes de la chambre intérieure du prang principal célèbrent le bouddhisme Mahayana. Le linteau de la porte sud montre un Bouddha assis protégé par un naga à sept têtes, et entouré de cinq représentations de Bouddha en méditation. La partie inférieure représente des fidèles faisant des offrandes au Bouddha. Le linteau de la porte ouest montre le Bouddha prêchant à Mara et sa suite, qui arrivent en procession avec différents véhicules et cadeaux. Le Bouddha se tient parmi des arbres; des musiciens et des danseurs sont représentés sur le registre inférieur. Le linteau nord représente cinq Vajrasattvas, le Boddhisatva de l'Adibouddha du bouddhisme Mahayana. Dans le coin supérieur droit, l'ogresse Hariti porte cinq bébés, tandis que dans le coin supérieur droit, son mari Panchika en porte quatre. La partie supérieure du linteau est représente dix Bouddhas parés en méditation; des divinités décorent les registres inférieurs. Au centre danse un personnage de sexe masculin à quatre visages et huit bras, dont on pense qu'il s'agit de Trailokyavijaya.
De nombreux bas-reliefs décrivant des croyances hindoues et des épisodes du Râmâyana ornent les frontons et pilastres à l'extérieur du prang principal. Le fronton du porche sud représente Shiva Natarâdja, le seigneur de la danse, qui, s'il fait une erreur dans l'une des 108 postures qui constituent sa danse céleste, provoquerait une apocalypse.
Le toit est en forme de bouton de lotus; à chaque point cardinal se trouve une statue de Garuda supportant une corniche. Les antéfixes représentent les divinités de chacun des points cardinaux.

Plan

Vers l'entrée du temple

Le temple est situé sur un site naturellement protégé, presque une ile naturelle formée par un méandre de la rivière Mun et son affluent, le Klong Chakrai. La ville ancienne est entourée d'un mur de latérite formant un rectangle de 1km par 500 m, lui-même protégé par des douves alimentées par la rivière. Ce mur constitue le premier enclos du temple.

Le sanctuaire est en forme de croix avec des porches ou gopuras inter-connectés par des galeries sur chacun des quatre côtés. Situé au milieu de la ville de Phimai, Prasat Hin Phimai est entouré de murs de grès rouge avec des portes aux quatre point cardinaux ; ces murs datent de l'époque de Jayavarman VII. L'entrée principale, appelée pratu chai (porte de la victoire) est située au sud, vers l'ancienne route menant à Angkor. Les archéologues ont fait plus de découvertes auprès de cette porte qu'auprès des trois autres. Le visiteur passe donc cette porte de la victoire avant de pénétrer dans le sanctuaire. A l'ouest, on trouve une structure dont la fonction est à ce jour inconnue. Elle est appelée dharmasala ou trésor (Khlang Ngoen). On a trouvé à proximité des monnaies de bronze, représentant garuda ou hamsa sur une face et des caractères sur l'autre.

A partir du dharmasala, un pont de nâgas mène le visiteur vers le sanctuaire. Deux lions imposants gardent les marches. Le pont de nagas est en forme de croix ; sa balustrade est faite de nagas, ce pont symbolisant la voie vers le mont Méru, demeure des dieux. En franchissant le gopura, on arrive à un pavillon, dans la cour duquel se trouvent les ruines d'un bâtiment rectangulaire en pierre sur un plancher surélevé appelé le bannalai, ou archives, ou bibliothèque. Les archéologues supposent que c'était un endroit où étaient stockés des manuscrits. Ce pourrait également être une pièce pour des cérémonies royales.

La structure suivante à l'intérieur de la cour externe est un cloitre ou galerie couverte à sol surélevé et entourant chacune des trois tours. Un porche marque chacun des points cardinaux ; le porche principal côté sud est aligné avec le gopura du mur d'enceinte et la porte de la cité. Vient ensuite la cour intérieure, avec ses trois tours imposantes.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise