Qeshm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Qeshm
قشم (fa)
Géographie
Pays Iran Iran
Localisation Golfe Persique (océan Indien)
Coordonnées
Superficie 1 295 km2
Géologie Île continentale
Administration
Iran Iran
Province Hormozgan
Démographie
Population 200 000 hab.
Densité 154,44 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+3:30
Iran location map.svg
Qeshm
Îles d'Iran

L'île de Qeshm (en persan : جزیره قشم) est située dans le détroit d'Ormuz, sur la côte sud de l'Iran, à l'est du golfe Persique. Avec ses 100 kilomètres de long, elle est la plus grande île iranienne et du golfe Persique. Elle possède la plus grande grotte de sel au monde. Par sa situation stratégique donnant accès au golfe Persique et au golfe d'Oman sur l'océan Indien, elle a causé de grands conflits pour sa possession. Le nom arabe de l'île est الجزيرة الطويلة, qui signifie "l'île longue".

Géographie

Topographie

Qeshm et ses environs

L'île de forme oblongue et de 109 kilomètres de long, d'une superficie de 1 295 km², est située par 26° 36′ N 55° 48′ E / 26.6, 55.8, séparée de la côte iranienne par le détroit de Clarence, ou détroit de Khuran (en persan : تنگه خوران), large d'une dizaine de kilomètres. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Bandar Abbas, et à 1 500 kilomètres de Téhéran. La ville principale est Qeshm, à l'extrémité est de l'île. Basaidu est située à l'extrémité ouest.

Environnement

La mangrove de Hara

La mangrove de Hara, située sur l'île et sur la côte opposée, occupe une superficie d'environ 20 km2. L'arbre dominant y est le Avicennia marina, connu sous le nom local de Hara. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de hauteur.

La mangrove est l'habitat naturel d'oiseaux migrateurs, de reptiles et de poissons ainsi que de certaines espèces d'arthropodes et de bivalves. On y trouve des hérons, des flamants, des pélicans, des aigles, des tortues et des serpents aquatiques. Elle joue un rôle important dans le processus de reproduction des poissons dans le golfe Persique.

Grâce aux espèces rares de lézard Bunopus tuberculatus et Eremias brevirostris, ainsi qu'à quelques espèces rares d'oiseaux en provenance de la mangrove de Hara et de la mer de sel de Mehrakan, une partie de l'île est une réserve de biosphère de l'UNESCO. Le détroit de Khuran est d'ailleurs un site Ramsar.

Économie

Aspect de Tchahkouh
Qeshm vue du ciel

L'île de Qeshm possède une cinquantaine d'entreprises, deux aéroports (l'aéroport de Qeshm du Sud et l'aéroport Dayrestan), ainsi que des structures d'accueil touristiques. L'île fait l'objet d'un plan de développement depuis sa promotion au rang de zone franche. Ce plan inclut, entre autres, la mise en place d'un aéroport international.

Agriculture

Sur la terre rocailleuse et quasiment stérile de l'île, on cultive des dattes et des melons, là où l'irrigation est possible. La pêche, l'élevage et les activités économiques apparentées sont également une source de revenu pour la population locale.

Énergie

Outre ses gisements pétroliers, l'île est dotée de deux réservoirs de gaz naturel, "Gurzin" et "Salakh".

Tourisme

On peut visiter les monuments suivants:

  • L'ancienne forteresse portugaise, munie de restes de deux remparts et flanquée d'une tour à chacun des quatre coins. Il reste, à l'intérieur, bon nombre de vieux canons rouillés.
  • Les citernes à eau (Bibi et Kharboz).
  • La vieille ville de Kharboz.
  • Les sanctuaires de Bibi Maryam et Seyyed Mozaffar.

Défense

Selon des sources américaines, des missiles de croisière sont basés sur l'île dans le but de contrôler le trafic maritime dans le détroit d'Ormoz.

Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise