Le Raid Total Centrale Paris est un raid itinérant étudiants-entreprises organisé par les élèves de l’École centrale Paris, auquel participent des étudiants venant de toute l'Europe et des cadres d’entreprises. L'épreuve se déroule en 5 jours, en montagne, avec de la course à pied et du VTT ainsi que des sports de cordes et d’eaux vives appelés « actis fun ». La distance parcourue lors d'une étape varie entre 50 et 70 kilomètres.
Dépassement de soi, raid nature et rencontres étudiants-entreprises : telles sont les valeurs revendiquées par ce raid. Organisé pour des étudiants et des cadres d'entreprises de divers horizons, cet évènement est avant tout un évènement sportif exigeant et demande une préparation physique adéquate. Ainsi, la sélection des équipe s'effectue principalement sur les performances sportives antérieures des concurrents afin de garantir le niveau sportif.
Chaque année, le raid s’articule autour de quatre épreuves phares :
Ces quatre activités ne sont pas forcément présentes sur toutes les journées du raid, néanmoins, on retrouve chaque jour au moins une portion de course à pied et de VTT.
Une journée type du raid se présente sous cette forme:
Chaque soir a lieu une cérémonie pour clôturer la journée, pour présenter les partenaires et les équipes, et pour remettre les prix du jour. A l'arrivée du dernier jour a lieu la cérémonie de clôture avec remise des prix pour le classement général entre autres.
La journée VIP est un peu différentes des autres. Elle a pour but de renforcer la relation étudiants-entreprises qui est une des valeurs fortes du raid. Pour cela, la journée VIP est moins exigeante au niveau sportif pour permettre aux équipes étudiantes lors du check-point du midi de rencontrer les DRH des partenaires du raid pour discuter, et pourquoi pas échanger quelques CV. Le soir, les DRH sont présents à l'arrivée et pendant la cérémonie.
L'édition 2008 du raid a été l'occasion de fêter le dixième anniversaire de l'évènement. Une journée spéciale a été organisée à la Défense le 10 avril 2008. Elle a permis de présenter le raid aux entreprises du quartier d'affaires et à toutes les personnes ayant participé au neuf précédentes éditions du raid (concurrents, membres du staff) de se retrouver pour partager leurs souvenirs.
Un village a été monté sur le parvis, composé de différents stands présentant:
Pour représenter l'aspect sportif du raid, des "actis fun" ont été organisées:
La journée s'est terminée par une cérémonie de clôture.